banniere

L'espace visiteurs

[201] - Paris et Versailles en littérature jeunesse

Il s’agissait de trouver des œuvres de littérature jeunesse se situant à Paris.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

- DESCORNES S., Juillet 42 Sous une mauvaise étoile. (La rafle du Vel D’hiv)
- GRENIER C., Août 44 Paris sur scène. (Paris et le monde du spectacle lors des derniers combats pour la libération de Paris)
- GUTMAN C., L’hôtel du retour. (David a 15 ans, il échappe de peu à la rafle du Vel d’Hiv. Commence une année d’errance qui finira par le conduire à l’hôtel Lutécia. Suite de La Maison vide ; le tome 3 : Rue de Paris)
- HELGERSON M-C., Dans les cheminées de Paris. (Les aventures des petits ramoneurs savoyards à Paris en 1789). Un dossier d’accompagnement à cette adresse.
- JAY A., A la poursuite d’Olympe. (Fin 1682, début 1683 : le père d’Olympe de Clos- Renault est ruiné. Il a besoin d’argent. Il décide que sa fille finira au couvent pour capter son héritage et sa dot. Mais Olympe se rebelle...)
- JAY A., Au nom du roi. (Paris, 1671, Exupère Lecoq, 17 ans, beau et de bonne éducation, se voit confier la mission de garde du corps du fils de Mme de Sévigné. En effet, de nombreux enlèvements ont eu lieu. Qui les organise ? Dans quel but ? )
- JAY A., Complot à Versailles. (1676 : Guillaume de Saint- Beryl sauve une petite fille de la noyade. Elle sera baptisée Cécile et elle deviendra guérisseuse comme Catherine sa mère adoptive. Mais qui sont ses hommes en noir qui hantent ses nuits ? Quel est ce passé perdu ? ...)
- JAY A., L’Espionne du roi- Soleil. (Les aventures de jumelles orphelines, contraintes de déjouer les mauvaises intentions de leur oncle)
- JAY A., L’inconnu de la Bastille. (14 juillet 1789 : Flore de Dalzin, de noblesse pauvre, est coincée dans la prison de la Bastille alors qu’elle était venue chercher un emploi de gouvernante. Agressée, elle est secourue par un inconnu. 1794 : couturière chez les Belcourt, Flore voit resurgir son bel inconnu ...)
- LASKY K., La ballerine et les barricades. (Petit rat à l’Opéra, Sylvie décide d’aider les assiégés lors de la guerre de 1870 ...)
- LEPERE P., La jeunesse de Molière. (Récit romancé sur la vie des comédiens et celle de Molière)
- MIRANDE J., Simon, bâtisseur de cathédrale. (Même sujet)
- MORGENSTERN S., Paris alibi. (Albert et Frédéric, 2 frères, cherchent des personnes parlant anglais à Paris)
- PIETRI A., Carla aux doigts d’or. (Carla jeune couturière vit à Venise aux côtés de sa grand-mère. Cette dernière lui transmet son savoir sur les plantes guérisseuses, ainsi qu’un don héréditaire qui fait disparaître la douleur. A dix-sept ans, Carla doit quitter l’Italie pour Versailles, où une jeune cousine est très malade. Malheureusement Carla arrive trop tard pour soigner l’enfant, mais ses talents de couturière font d’elle une des servantes favorites de la Grande Demoiselle, cousine du roi Louis XV. Les privilèges qu’elle accorde à Carla créent des jalousies, qui deviennent menaçantes lorsque les talents de guérisseuse de Carla sont découverts...)
- PIETRI A., Les Orangers de Versailles. (Les aventures de Marion auprès de la Montespan). Le dossier pédagogique est à cette adresse.
- POUGET A., Les Brumes de Montfaucon. (Les persécutions des Juifs au Moyen Age, à travers le parcours de Hanin dans le Paris d’alors. L’éditeur Casterman propose en outre un plan du Paris de l’époque.)
- SOLET B., Bastien, gamin de Paris. (en 1870, Sébastien apprend la menuiserie aux cotés de son père ...)
- SOYEZ J-M., Les Brigands de la Saint- Michel. (La construction de la cathédrale Notre-Dame).
- TENOR A., Guerre secrète à Versailles. (Jean veut devenir mousquetaire. Mais son père décide qu’il sera page à la cour du Roi- Soleil ...)
- TENOR A.,Jeux de surprises à la cour du Roi- Soleil. (En 1683, Jocelyn décide de sauver son grand- père de la ruine et pour cela demande un louis d’or au fils du roi ...)


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2009
Pour tout renseignement : Contact




Delphine Barbirati

- Dernières publications :
[463] - Accord sujet-verbe avec ou
[331] - La Chine dans la littérature jeunesse
[325] - Pompéi en littérature
[305] - L’Italie en poésie
[301] - Proverbes sur le bonheur








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip