banniere

L'espace visiteurs

[190] - Réaliser une émission littéraire

Il s’agissait de rendre compte d’une lecture cursive sous forme d’émission littéraire
après l’étude du Médecin malgré lui en cinquième.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Préparation du projet
- Pour lancer l’émission, j’ai dû vanter les mérites d’une telle entreprise par la force de la fiche de lancement que j’ai envoyée.
- J’ai pris le temps de faire de la « publicité » pour chacun des livres ainsi que de former les groupes de travail et de lecteurs.
- Les élèves ont eu un mois pour lire une des œuvres suivantes :
1. L’Avare de Molière
2. Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière
3. Les Fourberies de Scapin, de Molière
4. Le Malade imaginaire, de Molière
5. Trois courtes pièces, de Molière
6. La Farce du cuvier
7. La Farce de maitre Pathelin
8. Théâtre pour rire (6è-5è)
9. Finissez vos phrases de Jean Tardieu
10. Le Barbier de Séville de Beaumarchais (demande express d’un élève)
11. Un extrait de l’Histoire du Théâtre illustré de Jean Degaine et plus précisément la partie sur le Moyen Age.
- Nous avons procédé à un vote pour le titre de l’émission. En définitive, nous avons opté pour deux titres en un (histoire de ne vexer personne) : La voix du bois, ça se lit ça se discute
- Avant la première répétition, je leur ai montré 20 minutes de l’émission littéraire de France 5, Le bateau livre : on a pu ainsi travailler sur les codes de langue utilisés dans ce type d’émission, parler de son côté formel. Ce qui était intéressant c’était de voir que dans l’émission, même les gens qui n’écrivent pas de livres et qui ne sont pas spécialement dans le milieu du livre ont le droit de s’exprimer sur un livre (cela les a marqués). Nous avons étudié le décor et évoqué le caractère quelque peu mondain de cette émission. Alors je te rassure, ils n’ont rien compris au fond des interventions (en cinquième...) mais ils ont su analyser la forme d’un tel exercice
- Nous travaillons à partir de la fiche de vocabulaire (issue du manuel Fleurs d’encre en 3ème) pour leur donner une idée du type de mots à employer.
- Nous avons fait une répétition générale à la manière énoncée dans la fiche de lancement. Ils jouent l’émission avec le brouillon de leur avis rédigé qu’ils doivent (après correction) apprendre par cœur pour le jour J. C’était assez difficile car ils étaient parfois déçus de ne pas avoir réussi du premier coup (Moi, je commençais à me demander ce que diable j’étais allée faire dans cette galère...).
- J’ai souvent dû réexpliquer l’intrigue et l’enjeu de la pièce aux élèves qui avaient lu sans avoir compris (je les avais invités à le faire) et pour l’un d’entre eux, je lui ai prêté le livre sous forme de texte enregistré (le texte ne cessait de lui tomber des mains)

Déroulement de l’émission
Le jour J, grande cérémonie oblige :
- Nous déplaçons les tables en u. Au milieu de la classe, mon bureau et deux chaises de chaque côté pour les critiques en herbe.
- Sur le rebord du tableau est posé un exemplaire de chaque livre lu (pour désacraliser l’objet).
- La séance dure 2 heures : les élèves jouent bien le jeu.
- Des photos sont prises.

Bilan
Ce fut une excellente expérience très enrichissante pour les élèves qui m’ont dit avoir regretté de ne pas pouvoir travailler de cette manière plus souvent. Cependant, elle demande un lourd travail en amont et du temps (j’ai dû mobiliser environ 6 à 8 heures de cours). J’aimerais renouveler son dispositif avec une classe d’un moins bon niveau pour voir ce que cela donne.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2009
Pour tout renseignement : Contact




Sophonie Vital

- Dernières publications :
[190] - Réaliser une émission littéraire








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip