banniere

L'espace visiteurs



.

Comment rédiger une synthèse ?

Vous avez posé une question sur une liste de discussion de WebLettres et vous avez obtenu de nombreuses réponses.
Voici comment procéder pour que ces réponses ne soient pas perdues.

 


-  Qu’est-ce qu’une synthèse ?

Abonné(e) à la liste Profs-L ou à la liste collège (listes de discussion de professeurs de français au lycée ou au collège), vous avez reçu un grand nombre de réponses, à la suite d’un courrier que vous aviez envoyé sur l’une de ces listes.

Une façon efficace de rendre service aux personnes qui vont ont aidé(e), aux autres abonnés et plus généralement à toutes les personnes que le sujet pourrait intéresser consiste à rédiger une synthèse que vous enverrez sur liste correspondant à votre question, synthèse qui sera publiée ensuite sur WebLettres par nos soins.

-  Comment présenter une synthèse ?

Le mieux est de commencer par rappeler le thème de la synthèse, la problématique (autrement dit la demande, la question) initiale.

Placez ensuite dans la synthèse, la liste des contributions, en essayant de respecter les principes suivants :
* Évitez les simples « copié collé » des réponses reçues, organisez la réponse, classez, faites un plan pour améliorer la présentation.
* Supprimez notamment les messages répétitifs (quand plusieurs colistiers ont envoyé des réponses proches voire identiques, résumez l’information).
* Pour les listes de titres d’œuvres (synthèses les plus courantes), classez par ordre alphabétique des noms d’auteurs, en présentant ainsi :
NOM DE L’AUTEUR, I. (initiale de son prénom suivie d’un point), titre de l’œuvre, puis éventuellement précisions sur l’éditeur, et entre parenthèses d’autres informations sur l’œuvre (résumé, difficulté...).
* Éliminez les avis trop personnels, les marques de première personne (sauf évidemment dans le cas où il s’agit d’une synthèse d’avis différents sur un même sujet comme c’est parfois le cas)

-  Où puis-je voir des exemples de synthèses ?

Vous pouvez consulter les dernières synthèses collège et lycée publiées sur WebLettres (et les utiliser comme modèles pour leur présentation !).

-  Qu’en est-il des questions de droit ?

Il convient de respecter la législation en vigueur, en particularité ce qui concerne les droits d’auteur. On veillera donc à ne pas intégrer dans une synthèse des textes sous droit. Par ailleurs, il convient de s’assurer que tous les contributeurs sont d’accord pour que leur contribution soit rendue publique. C’est à l’auteur de la synthèse de s’en assurer.

De même, si la synthèse doit comporter des liens, il est préférable de vérifier les pages vers lesquelles elles pointent.

L’auteur de la synthèse signe son article et assume la responsabilité de ce qu’il publie.

-  Faut-il faire précéder chaque contribution du nom de son auteur ? De son adresse de courrier électronique ?

En fait, cela dépend.

S’il s’agit d’une simple liste de références (par exemple des titres de romans sur un thème donné) ce n’est pas très utile.

En revanche, si les contributions sont des avis différents sur un sujet de discussion particulier, avec des opinions personnelles, il peut être judicieux de faire précéder chaque intervention du nom (ou du prénom + initiale de nom) de chacun des intervenants. En revanche, il ne paraît pas souhaitable d’y mettre les adresses de courrier électronique (sauf avis contraire des intervenants).

Vous pouvez également, en remerciement à la fin de la synthèse, préciser les noms de tous les contributeurs.

IMPORTANT :

Dans tous les cas, il faudra s’assurer que les contributeurs sont d’accord pour que leur contribution et éventuellement leur nom, prénom, adresse de courrier électronique, soient rendus publics de cette façon

-  J’ai envoyé ma synthèse sur la liste, elle a été diffusée. Que dois-je faire maintenant pour qu’elle soit en ligne sur WebLettres ?

Vous n’avez plus rien à faire sinon attendre que les rédacteurs de synthèses aient trouvé un peu de temps de libre pour mettre en forme votre travail. Les délais de publication sont très variables mais il est certain que plus votre synthèse sera respectueuse de la présentation, plus il sera aisé (et donc rapide) de la mettre en ligne. Vous serez informé(e) personnellement de la mise en ligne de votre synthèse par la personne qui se sera chargée du travail.

-  J’ai encore des questions ou je rencontre un problème. A qui puis-je m’adresser ?

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Corinne Durand Degranges qui assure le suivi des synthèses.







contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade