WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

La liste de discussion Profs-L

Présentation

Profs-L est une liste de diffusion non institutionnelle destinée à favoriser les échanges entre enseignants. Elle est ouverte à tous les professeurs de français des lycées d'enseignement général, technique ou professionnel (enseignants de 2de, 1re) ou classes équivalentes pour les pays étrangers préparant les élèves au baccalauréat. Les stagiaires INSPÉ sont les bienvenus également.

Si vous êtes intéressé plus particulièrement par des échanges concernant la spécialité HLP, c'est plutôt ici :
https://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=11

Fondée par un particulier et modérée par des enseignants, cette liste n'a aucune valeur officielle et ne relève d'aucune instance académique, ministérielle ou autre.

Elle propose à ses abonnés d'échanger exclusivement sur les sujets de la pédagogie du français, de la didactique de la matière, de la littérature au lycée, des épreuves anticipées du baccalauréat de français et des ressources utiles pour l'enseignement du français. Ce n'est pas une liste de débats.

NB : Si vous ne savez pas comment fonctionne une liste de discussion, vous pouvez télécharger le chapitre "Communiquer avec les listes de discussion" extrait du livre J'enseigne en français lettres avec l'internet, coécrit par le fondateur de cette liste.


Public visé / conditions d'accès

Profs-L est destinée exclusivement aux professeurs de français des lycées. Afin de préserver la spécificité de la liste et son intérêt, nous vous demandons d'éviter de poster une demande d'abonnement si vous n'enseignez pas le français en lycée.

ATTENTION : Profs-L n'est pas une liste dédiée aux échanges sur le français langue étrangère (FLE) ou français langue seconde (FLS). Si vous enseignez en France ou à l'étranger à des élèves ou des étudiants non-francophones, cette liste ne vous est pas destinée.
Merci de vous tourner vers les listes dédiées.

NB : Cas particuliers:
Les cas particuliers (formateurs, professeurs de français de collège intéressés par le sujet du français au lycée, professeurs détachés, inspecteurs, stagiaires IUFM) seront pris en compte.
Motivez votre demande dans ce cas. Merci.


Gestion / contact

L'administrateur des listes est François Giroud

Cette liste a été fondée par Jean-Eudes Gadenne. Elle appartient à l'association WebLettres depuis le 01/01/2006 et est co-modérée par Benoit D'Ancona, Corinne Durand Degranges, Véronique Gauthier et Catherine Briat.


Documents importants

La Charte d'utilisation de la liste : ce document vous informe sur vos droits et devoirs dans la liste et fixe les règles d'utilisation.

Vous devez obligatoirement lire intégralement ce document avant de vous abonner. Ne vous abonnez pas si vous n'êtes pas d'accord avec tous les termes de cette charte.


Documents complémentaires concernant la liste Profs-L

Une Foire Aux Questions : tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette liste se trouve dans cette FAQ.

Les synthèses de la liste Profs-L : chacune des synthèses mises en ligne correspond à une compilation de contributions de professeurs de lettres de lycée échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Les synthèses sont réalisées par les colistiers, mais elles sont mises en formes et publiées par Catherine Briat et Murielle Taïeb, sous la coordination de Corinne Durand-Degranges.

Les archives de la liste sont privées et ne peuvent donc être consultées que par les abonnés.


Demande d'abonnement

Pour soumettre une demande d'abonnement, vous devrez fournir quelques renseignements sur vous-même par courrier électronique. Ceux-ci sont obligatoires pour que votre demande d'inscription soit prise en compte. Ils ne seront en aucun cas divulgués sans votre accord.

Je demande mon abonnement
à la liste Profs-L

- En cas de problème ou pour toute info supplémentaire, n'hésitez pas à contacter l'administrateur.



Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2021 
Sécurisé par Positive SSL