banniere

Les notes de lecture

 

fleche En écrivant, en dessinant

Matt Madden, 99 exercices de style
Éditeur L'association et Oubapo, 2006
99 ways to tell a story, traduction Charlotte Miquel

exercices.jpg
Vous appréciez les Exercices de style de Queneau. Vous connaissez peut-être les versions graphiques de ses textes par Massin (Gallimard, 1979 et 1995) ou par un collectif de créateurs (un superbe album paru chez Gallimard en 2002) ; mais on a dans les deux cas affaire à des illustrations. Il y a maintenant en français quelque chose de différent : des exercices de style dessinés. Voici le livre de Matt Madden 99 exercices de style, traduction de 99 ways to tell a story paru l'an passé en anglais et disponible en partie depuis longtemps sur Internet.
Un homme quitte sa table de travail, il s'adresse à sa compagne qui se trouve à l'étage pour lui demander l'heure. Elle lui répond. Il va à la cuisine où il ouvre le réfrigérateur et se demande alors ce qu'il est venu chercher.
On le voit, l'histoire de départ est encore plus linéaire que celle de Queneau, mais Madden la décline d'une façon époustouflante, en 99 versions allant du récit le plus simple au pastiche le plus drôle, avec une version manga qui devrait séduire nos potaches.
Dit-on encore « potache » quand ils lisent des mangas ? Peu importe, il existe aussi une version « ligne claire ». Et une autre à la manière de Winsor McCay.
Les élèves aiment souvent dessiner, ils apprécient la bande dessinée. Vous allez pouvoir à la fois utiliser leurs talents, travailler sur la BD peut-être, mais surtout (puisqu'on parle de pédagogie du français) aborder avec eux des notions difficiles à expliquer : le schéma narratif, le point de vue, l'emploi des temps, la subjectivité, l'ellipse… et aussi le calligramme, le mode d'emploi, le palindrome… sans parler du minimalisme ou de la Tapisserie de Bayeux !
Faire écrire des variations sur un texte peut être passionnant. Certaines contraintes de Queneau sont faciles à imiter, d'autres ne sont que des trucs formels, voire des rédactions systématiques. Chez Madden, vous trouverez de ces espiègleries, mais aussi des règles créatives tirées de l'analyse de ses planches et à appliquer en écrivant, en dessinant.
Voyez, par exemple, ce que l'on peut faire avec une planche qui rassemble en une seule case toute l'histoire de départ : l'équivalent littéraire serait une longue phrase remplaçant un récit plus fragmenté. L'exercice ne manque pas d'intérêt. N'hésitez pas à vous lancer dans des exercices moins scolaires comme… un très court roman-photo (avec les téléphones qui font tout, ça va très vite, on peut l'assurer).
Le livre est à tous égards stimulant pour faire écrire et créer. Et on peut imaginer un travail commun avec le professeur d'anglais. Vous cherchiez justement des idées pour les modules en seconde ? Ne cherchez plus.

Présentation de Matt Madden (en français) sur DU 9 l'autre bande dessinée :
http://www.du9.org/mot.php3?id_mot=137
Des exemples de planches (texte en anglais) sur le site de Matt Madden lui-même :
http://www.mattmadden.com/
Une présentation d'exercices de style variés et des exemples de travaux d'élèves ici :
http://www.ardecol.ac-grenoble.fr/titivillus/

Roger Berthet, 25 novembre 2006


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire...

 
Votre nom [Respect de la vie privée]
Votre adresse mail [Confidentialité]  *   
Recopier le code de sécurité * 

Fil rss de la catégorie Le fil RSS de la catégorie


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017