banniere

Le répertoire de liens

Lecture de l'image

Sites généraux pour la lecture de l'image

Histoire des arts
"Histoire des arts", contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle, est conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une oeuvre ou un groupe d'oeuvres. Ces ressources sont élaborées par les établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques.

Les banques d'images du ministère de la Culture
Parmi toutes les bases de données que propose le ministère de la Culture, une dizaine sont consacrées aux images d'art ou du patrimoine. Citons notamment la base Joconde, catalogue des musées de France ; la base Enluminures, reproductions numériques de manuscrits médiévaux, la base MNR (musées nationaux récupération), 2000 oeuvres d'art récupérées en allemagne après la Seconde guerre mondiale ; la base de la Réunion des musées nationaux, 200.000 photographies d'oeuvres d'art conservées dans les musées français.

L'image dans l'enseignement des Lettres
Rapport de l'inspection générale sur la place de l'image dans l'enseignement des lettres (1999-2000), peu après l'introduction de cet enseignement en français : « En retenant comme thème de réflexion, l’image dans l’enseignement des Lettres, l’Inspection générale des Lettres a souhaité [...] aller au-delà des constats fragmentaires et dispersés, au delà des opinions et discours, afin de dresser un état des lieux à un moment charnière. 

Communiquer, échanger

La liste de discussion Histoire des arts de WebLettres: abonnez-vous à la liste de discussion et participez au groupe de travail : échange de liens, de conseils sur la mise en place de ce nouvel enseignement...

 

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017