banniere

Les notes de lecture

 

fleche Des mots d'autrefois pour un plaisir d'aujourd'hui

Jean-Claude Raimbault, À la recherche des mots perdus
Éditions Mots et Cie, 2006

raimbault.jpg Un petit livre délicieux pour les nostalgiques ou les amateurs de mots. L’auteur s’amuse à rassembler dans des dictées « de grand-mères » des mots oubliés : échandole, happelourde, lantiponnage, omophage, riblette... ; il donne ensuite la version moderne du texte et quelques explications bien utiles. C’est plein d’humour et sans doute absolument inutile en cours, sauf par hasard pour une précision qui nous aurait échappé. On peut aussi imaginer une belle partie de scrabble à l’ancienne (on interdit tous les mots qui sont dans le dictionnaire courant !).

Ci-après un échantillon digne d’un Trivelin…

G comme « goddam ! »

Dictée de nos grand-mères
Le gindre, gaudissart à souhait, comptait sur son état de gaveau pour contrer le génovéfain : un gonin contre un gloseur, voilà qui nous promettait des gourmades.
Le premier, gâte-pâte, gourait régulièrement en secret, quand il ne confectionnait pas des gobes.
Le second hantait les guenipes, gobichonnait et gouapait à longueur de journée, c’était un gastrolâtre accompli, qui récupérait même les gringuenaudes des galimafrées dans un gamelot.

Version XXIe siècle
L'ouvrier boulanger, un pitre du genre gonflant, comptait sur son adhésion au syndicat pour contrer le chanoine : un roublard contre un parano, ça promettait de faire des étincelles.
Le premier, qui bossait très mal, trafiquait régulièrement des drogues en secret, quand il ne confectionnait pas des croquettes pour animaux.
Le second faisait la nouba et fréquentait des traînées dans des endroits glauques à longueur de journée, c'était un morfal, qui récupérait même les restes d'un ragoût infect dans un doggy bag.

Roger Berthet, 10 novembre 2006


Aucun commentaire

Ajouter un commentaire...

 
Votre nom [Respect de la vie privée]
Votre adresse mail [Confidentialité]  *   
Recopier le code de sécurité * 

Fil rss de la catégorie Le fil RSS de la catégorie


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017