WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [574] - Roman sur les plantations


dimanche 6 juillet 2008

Par Serge Thezenas

Il s’agissait de trouver des romans où il soit question de plantations, de révolte sur une plantation (et plus particulièrement de plantations bananières et de la culture de la banane).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Œuvres citées

  ASTURIAS M., Le Pape vert, dont la 4e de couverture indique : Un jeune Américain dévoré d’ambition débarque un jour sur la côte d’une petite république d’Amérique centrale ; pour devenir planteur de bananes, il dépouille les paysans de leurs terres. A force de cynisme, de chantage, de trahison, de cruauté, il devient le « Pape vert » et dirige un véritable empire. Roman
  BEECHER STOWE H., La Case de l’oncle Tom : pour les champs de coton.
  BLIXEN K., Une femme en Afrique.
  BOOGAARD (van den) O., Les Bananes lumineuses : l’action de cette nouvelle, écrite par un des chefs de file de la jeune génération des écrivains néerlandais, se passe au Surinam ; le monde des colons, bien croqué, est vu par les yeux d’un enfant blanc et les adieux avec sa nourrice indigène sont déchirants - mais les bananes restent à l’arrière-plan.
  CHAMOISEAU P., Solibo le magnifique, Texaco, Chronique des sept misères, L’esclave vieil homme et le molosse (mais dans son dernier roman il s’agit de canne à sucre).
  CHANDERNAGOR F., L’Enfant des Lumières : voir l’incipit.
  DUMAS A., Georges : le héros, un mulâtre, ayant bénéficié d’une éducation en métropole, revient dans son île pour prendre sa revanche ; il prend la tête d’une rébellion. Son père est un mulâtre enrichi qui possède des plantations.
  FULLER A., Larmes de pierre - une enfance africaine : Alexandra - Bobo - grandit de ferme africaine en ferme africaine, au gré des événements politiques ou familiaux, dans un univers hostile ; sa mère fait montre à la fois d’une énergie infatigable et d’une propension hors du commun à « se mettre les yeux en berne », alors que la grande sÅ“ur Vanessa ne manque pas une occasion de la rabaisser. Zimbabwe, Malawi, Zambie, Mozambique... le regard est celui de l’enfant, mais l’écriture celle d’une adulte consciente de la folie raciste des parents, et de leur espèce d’héroïsme aussi.
  GARCIA MARQUEZ G., Cent ans de solitude : il est question d’une bananeraie à Macondo, avec la compagnie américaine United Fruit of food, dont le rôle dans la répression des mouvements sociaux est terrible.
  HUGO V., Bug-Jargal : à Saint-Domingue, des plantations de canne à sucre.
  LE CLEZIO J.-M. G., Le Chercheur d’or : une révolte dans les domaines de canne à sucre est évoquée.
  LESTER J., Larmes noires : a pour arrière-plan la Géorgie esclavagiste.
  MAUGHAM S.
  MITCHELL M., Autant en emporte le vent : pour les champs de coton.
  MOALIC J., La Musique de Tabou : le roman de cet ingénieur agronome passionné de chansons adopte le point de vue du planteur qui ne comprend rien à l’Afrique mais se laisse envoûter comme par une musique des sirènes. Facile à lire et charmant.
  RHYS J., La Prisonnière des Sargasses : se passe aux Antilles.
  ROBBE-GRILLET A., La Jalousie : il est question d’une bananeraie pp. 33-40, mais ce n’est pas le thème du roman - tout au plus un arrière-plan à l’histoire d’un homme jaloux et obsessionnel qui décrit imperturbablement ce qu’il voit (ou croit voir), dans un pays d’Afrique.
  SCHWARTZ-BART S., Pluie et vent sur Télumée, ed. Points Seuil : l’héroïne, martiniquaise, travaille sur une plantation et vit avec un ouvrier de la canne révolté.
  STEINBECK J., Les Raisins de la colère : pour les champs de coton.
  VALLEYS A., Indépendance Cha Cha : dans le passé, au Congo - la question des plantatinos n’est pas centrale mais un riche propriétaire est récurrent.

Compléments

  Sur le site Carnets d’Amérique du Sud, des éléments sur la culture bananière.

Remerciements à : Catherine Baldous, Myriam Cosnefroy, Delphine Dechance, Dominique Délas, Dominique Dhomps, Bruno Février, Agnès Garrel, Dominique Jules, Jean-Maurice Martin, Annie Massy, M. Nouaille-Degorce, Sabine Razée, Irène Rousseau et Cécile Schwalen.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Serge Thezenas :

[574] - Roman sur les plantations



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL