Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
lundi 20 octobre 2003
Par Marie Pierre Cart
La question posée aux co-listiers était la suivante :
Quelle vidéo de Tartuffe conseilleriez-vous pour des Premières ?
► Une version de Tartuffe à conseiller : celle de la Comédie Française, années 70, avec Robert Hirsch, génial en Tartuffe, et Jacques Charon, excellent Orgon, sans parler de Denise Gence en Pernelle. La version plus récente avec Philippe Torreton est intéressante par ses partis-pris (scène "hard" entre Tartuffe et Elmire) mais décevante sur la durée, avec des "décors" ridicules (dus à un problème entre le décorateur , le metteur en scène et l’administration de la Comédie Française, si je me rappelle bien). Il y a aussi une version avec Depardieu et François Périer, réalisée par Depardieu à partir d’une mise en scène au théâtre, datant de 1984, mais je ne l’ai pas vue. Entre temps j’ai aussi repensé au film muet (!) de Murnau (1925) avec Emil Jannings, Tartuffe libidineux à souhait.
► Je vous recommande l’enregistrement de la Comédie française, mise en scène de Jacques Charron avec Jacques Charron et surtout Robert Hirsch qui est excellent.
► Personnellement, je possède la version "Comédie française" avec Torreton mais je n’en suis pas extrêmement satisfaite car - outre que la mise en scène ne me plaît pas mais là c’est très personnel - je trouve qu’elle est faible techniquement et que de nombreux passages sont difficilement audibles : bruits de fond, micros mal placés. Cela oblige à jouer sans arrêt de la commande à distance pour régler le son. Mais, bon, je n’ai peut-être pas eu de chance et je suis peut-être tombée sur la mauvaise du lot...
► Je travaille avec mes élèves sur la mise en scène de la Comédie Française, mise en scène de Jacques Charon qui joue Orgon et Robert Hirsch dans le rôle de Tartuffe. Cassette achetée à la Fnac tout simplement. La mise en scène est "classique" et efficace = les élèves rient !!!
► Je pense à la mise en scène de Jacques Lassalle (1984) avec Depardieu dans le rôle de Tartuffe. Le film s’appelle ... Tartuffe (à moins que ce ne soit Le Tartuffe) (!) et le réalisateur est (censé être ?) Depardieu lui-même. Noir, étrange. Mais (très !) intéressant. Pour des informations supplémentaires, consulter google. En tapant "jacques lassalle" espace "depardieu", on obitent 58 réponses. Voir ce lien
► Le plus intéressant serait peut-être de leur montrer 2 versions très différentes, au moins sur quelques scènes clé de la pièce ; quant à moi, j’ai déjà utilisé celle de la Comédie Française ("classique") et celle où Tartuffe est incarnée par Depardieu (j’ai un trou momentané sur le nom du metteur en scène), beaucoup plus étonnante avec des décors sobres et sombres, un jeu dépouillé et un Tartuffe plus inquiétant que drôle ; peut-être peut-on aussi trouver celle de Beno Besson, intéressante aussi à plus d’un titre ! Le travail de comparaison me paraît être de nature à leur faire vraiment toucher du doigt ce qu’on appelle "mise en scène", à partir d’un même texte.
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Marie Pierre Cart :
► [320] - Fonction sociale du vêtement
► [207] - Eloge et blâme de Napoléon
► [73] - Les vidéos de Tartuffe
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité