Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
lundi 18 juillet 2005
Par Alain Geffrault
Il s’agissait de trouver des « récits de vie » (témoignages, fictions, nouvelles, romans, autobiographies) mettant en scène la misère sociale contemporaine, sous toutes ses formes (dans le cadre du biographique).
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
► BON F., Daewoo ; Sortie d’usine ; Prison ; C’était tout une vie ; ainsi que sa pièce de théâtre Quatre avec le Mort (mais il y est plutôt question de misère morale et affective).
► BOURDIEU P., La Misère du monde, ed. Seuil, 1993 (outre les analyses, il abonde en comptes-rendus d’entretiens, témoignages, récits exploitables).
► DAENINCKX D.
► DAUTUN J.-P., Chronique des non travaux forcés (témoignage).
► DOFF N., Jours de famine et de détresse, ed. Babel (une jeune fille aînée de huit enfants apprend à survivre et à faire vivre ses frères et sÅ“urs, au début du XXe siècle à Bruxelles ; un récit très original et poignant car vécu. La jeune fille se prostitue, un jeune homme tombe amoureux d’elle, l’instruit et elle finit dans la peau d’une bourgeoise d’Anvers. Elle s’ennuie et finit par écrire ses mémoires. Son récit a fait scandale et a concouru pour le prix Goncourt, qu’elle a perdu parce qu’elle était femme, belge et pas écrivain).
► ERNAUX A., La Place (l’auteur raconte la vie de ses parents à la campagne en Normandie et retrace leur parcours et leur ascension sociale pénible pour s’extraire de la misère de la condition ouvrière du début du siècle).
► FÃœLLENBAUM M., Le Petit Livre des casseurs, ed. Mille-et-une nuits (sorte de poème en prose à tendance autobiographique).
► JONQUET T., La Vie de ma mère (roman noir).
► LAÃŽNÉ P., La Dentellière.
► MINYANA P., Inventaires, ed. Gallimard, coll. La Bibliothèque (trois pièces contemporaines).
► SAUMONT A., ses nouvelles qui mettent souvent en récit la misère sociale, par exemple Histoires d’eaux dans Noir comme d’habitude, ed. Pocket (voir aussi le recueil Étonnants classiques).
► TRIOLET E., Roses à crédit.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Alain Geffrault :
► [371] - Biographique et rêves
► [333] - Récits de vie mettant en scène la misère sociale
► [255] - Le monde de l’entreprise
► [190] - Quiproquos tragiques au théâtre
► [181] - Figures d’écoliers pour élèves en difficulté
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme émancipation
► [1 203] - Inciter à la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité