Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
lundi 18 juillet 2005
Par Christine Raskin
La recherche portait sur des textes autobiographiques relatant une anecdote liée à l’enfance et relatée avec humour.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
► GARY R., La Promesse de l’aube, (l’Å“uvre conviendrait parfaitement en lecture cursive de la séquence !) ; voir de nombreux passages :
*Le tennis
*L’audition du narrateur devant le directeur du théâtre (passage suivi d’une représentation en Afrique devant De Gaulle en personne).
*Lorsque la petite Valentine fait manger à Janek des vers de terre, sa collection de timbres-poste, un kilo de cerises avec les noyaux, une sandale en caoutchouc... pour éprouver sa passion ! (cf. édition Folio pp. 84-85).
► LEIRIS M., L’Âge d’homme (les amygdales).
► NOTHOMB A., Métaphysique des tubes (plusieurs passages savoureux : l’aspirateur, la noyade, le repas des carpes... très apprécié des élèves) ; Le Sabotage amoureux (l’incipit).
► OBALDIA (de) R., L’Exobiographie (toute la première partie est pleine d’humour et souligne le décalage entre l’enfant et l’écrivain).
► PAGNOL M., Souvenirs d’enfance (La Gloire de mon père, Le Château de ma mère ; où il devient la risée de Lili qui le surprend dans des attitudes humiliantes).
► PARONUZZI F., 10 ans 3/4, ed. Le Dilettante, 2003 (pas complètement autobiographique selon l’auteur, mais quand même... Des informations supplémentaires sur le site de la Librairie des Signes). Voici l’incipit de l’Å“uvre :
« Quand je suis né, je pesais seulement 1,250 kg - ce qui correspond à peu près à trois pamplemousses ou à quatre noix de coco - et c¹est pas bézef pour commencer la vie dans des conditions acceptables. À la maternité, on m¹a placé dans une couveuse pour les pas finis et ça devait terminer le travail de la m¹man. Gérard affirme que je ressemblais exactement à un crapaud violet très ridé de la face et qu¹on m¹avait camouflé tout au fond du placard à serpillières de l¹hôpital d¹Albertville, pour ne pas déclencher les frayeurs du public. Il dit aussi que si l¹on m¹avait exhibé à la foire aux bestiaux en faisant payer la visite - comme au Moyen Âge - on serait devenus riches et qu¹au moins j¹aurais servi à quelque chose d¹utile, pour une fois. Et c¹est bien malheureux que les vieilles coutumes disparaissent [...] »
► SARTRE J.-P., Les Mots (le Luxembourg ; la coupe de cheveux).
► VALLES J., L’Enfant (l’incipit ; ou le chapitre V « La Toilette » : la scène où l’on voit un cavalier s’arrêter devant l’enfant - « son étonnement a été extrême quand il a reconnu que j’étais vivant » - pour demander l’adresse du tailleur et que la mère répond en rougissant « c’est moi », tout le chapitre fourmille d’anecdotes de ce genre).
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Dernières publications de Christine Raskin :
► [428] - Le thème du bonheur
► [327] - Autobiographie et humour
► [303] - Étudier Lorenzaccio en classe de Première
► [234] - Peinture et autobiographie
► [201] - Romans traitant de l’Asie
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 207] - Lectures cursives avec Corneille
► [1 206] - Lectures cursives avec Musset
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité