Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
mercredi 14 juillet 2004
Par Alain Geffrault
Il s’agissait de trouver des scènes de théâtre présentant des parodies de déclarations d’amour. Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
► COURTELINE G.
► DAC P., dans son Phèdre revu et corrigé.
► IONESCO E., La Cantatrice chauve.
► IONESCO E., Les Chaises (déclarations tantôt paillardes, tantôt farfelues des Vieux).
► LABICHE E.
► MARIVAUX, L’Ile des esclaves (scène 6 : Arlequin et Cléanthis parodiant le discours amoureux de leurs maîtres).
► MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard (II, 5 et III, 6 : Arlequin et Lisette parodiant le discours amoureux de leurs maîtres).
► MARIVAUX, Arlequin poli par l’amour.
► MOLIERE, Dom Juan (II, 2 : séduction de Charlotte par Don Juan).
► MOLIERE, L’Ecole des femmes (déclaration d’Arnolphe).
► MOLIERE, Le Malade imaginaire (déclaration de Thomas Diafoirus auprès d’Angélique ; mais aussi déclaration d’amour masquée entre Angélique et Cléante sous le nez d’Argan et pour le plus grand ridicule des Diafoirus : sorte de théâtre dans le théâtre, où les deux amants ont la complicité du public... Scène intéressante également pour les registres utilisés - notamment la pastorale - et par le fait que Cléante et Angélique sont les spectateurs réciproques de leur déclaration, dans un jeu qui se veut à la fois poétique et codé).
► MOLIERE, George Dandin (scène avec le valet Lubin).
► MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (un peu à côté du sujet - III, scène 10 : Cléonte et Covielle se querellent puis se réconcilient avec Lucile et Nicole).
► MOLIERE, Le Misanthrope (I, 2 : le sonnet d’Oronte).
► ROSTAND J., Cyrano de Bergerac.
► SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été.
► TARDIEU J., Finissez vos phrases ! ou Une heureuse rencontre, dans La Comédie du langage, Folio n°1861.
► TARDIEU J., Oswald et Zénaïde, ou Les apartés dans La Comédie de la comédie, Folio n°2149.
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Alain Geffrault :
► [371] - Biographique et rêves
► [333] - Récits de vie mettant en scène la misère sociale
► [255] - Le monde de l’entreprise
► [190] - Quiproquos tragiques au théâtre
► [181] - Figures d’écoliers pour élèves en difficulté
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 207] - Lectures cursives avec Corneille
► [1 206] - Lectures cursives avec Musset
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité