WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [1 174] - Choix d’une édition des Fleurs du Mal


samedi 28 mars 2020

Par Jessica Dorostkar

Il s’agissait de choisir l’édition à demander aux élèves pour Les Fleurs du Mal de Baudelaire et aussi de savoir si on se fondait sur l’édition de 1857 ou de 1861.

Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.

Les programmes officiels ne précisent pas la date du recueil. Il semble préférable de se fonder sur l’édition de 1861 pour ne pas compliquer la lecture pour les élèves.

Des éditions déconseillées

  L’édition Bibliolycée a fait l’unanimité contre elle : les élèves ne peuvent pas "s’y retrouver", les poèmes de 1861 étant ajoutés à la fin du livre. Elle donne les poèmes de 1857 et ajoute en note de bas de page les réécritures de 1861. C’est intéressant mais peu clair ; sans parler de la structure du recueil qui apparaît moins clairement aussi.

  L’édition Livre de poche met les poèmes de 1861 à la fin du livre, ce qui la rend difficile à manier et risque d’embrouiller les élèves. Cette édition a été néanmoins recommandée par un collègue.

Des éditions conseillées

  Une édition classique : "livre de poche classique" préfacée par Y.Bonnefoy, récente, bien annotée.

  Deux éditions scolaires :

  • Nouveaux Carrés classiques Nathan à 3.50 € seulement (et qui n’ est pas carré pour une fois !) comportant un dossier du lycéen de 60 pages accessible et des exercices pour le bac. Le parcours est bien exploité : thèmes, transfiguration poétique, groupements complémentaires, analyses linéaires, prolongements artistiques, sujets de dissertation...
  • Classicolycée.

D’autres lectures recommandées pour le professeur

  Baudelaire de Jean-Baptiste Baronian, Folio biographies.

  L’ancienne édition de chez Magnard, dans la collection « Textes et Contextes » qui est une mine de renseignements, si vous parvenez à la trouver encore d’occasion.

  Les notes de la dernière édition de « La Pléiade ».


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Jessica Dorostkar :

[1 174] - Choix d’une édition des Fleurs du Mal



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 187] - Les hommes vus par les bêtes

[1 186] - Lecture cursive avec Les Contemplations de Hugo

[1 185] - Exploiter Alcools d’Apollinaire



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2020 
Positive SSL