Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycĂ©e
► Les synthèses de la liste Profs-L
mardi 30 août 2016
Par Jean-Paul Mahé
Il s’agissait de bâtir une séquence destinée à une classe de première S sur ce thème.
FĂŞte et théâtre sont liĂ©s. Les Dionysies ne mĂŞlaient-t-elles pas cĂ©rĂ©monial religieux et citoyen, tragĂ©die et rire libĂ©rateur lors du drame satyrique ? La fĂŞte permet le travestissement, l’affranchissement des règles et des hiĂ©rarchies, suscite l’exaltation en mĂŞme temps qu’elle affirme les pouvoirs, et qu’elle peut devenir cruelle. Elle est toujours le lieu et le moment d’une rĂ©vĂ©lation.
Synthèse mise en ligne par Murielle Taïeb.
NB : Ce classement n’est bien sĂ»r qu’une facilitĂ© intellectuelle, car les thèmes se recoupent.
► BEAUMARCHAIS P.A.C., Le Mariage de Figaro (la scène finale)
► MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme (la scène finale)
► SHAKESPEARE W., RomĂ©o et Juliette (le bal)
► BRECHT B., La Noce chez les petits bourgeois
► CAMUS A., Caligula
La scène du banquet.
► GHELDERODE M. de, Hop Signor
Quand la foule fait sauter le pauvre sculpteur bossu sur une couverture, sous les yeux de sa femme qui en Ă©prouve une sorte de jouissance.
► HUGO V., Le Roi s’amuse
Scène d’exposition ou le tout dĂ©but de la version opĂ©ra Rigoletto de Verdi mĂŞlent atmosphère de fĂŞte et de cruautĂ©.
► MUSSET A. de, Lorenzaccio, acte I, sc. 2 notamment.
► VISCONTI L., Les DamnĂ©s
Mis en scène au festival d’Avignon, comporte plusieurs scènes de fĂŞtes familiales.
► VITRAC R., Victor ou les enfants au pouvoir
► VON HOVARTH H., Casimir et Caroline
L’intrigue a lieu pendant la fĂŞte de la bière Ă Munich dans les annĂ©es 30 : un couple de prolĂ©taires se dĂ©chire, libère ses dĂ©sirs et ses rancĹ“urs croyant que dans la fĂŞte tout est permis, tandis que se profile le nazisme.
► ANOUILH J., La RĂ©pĂ©tition ou l’Amour puni
« Le Comte Tigre prĂ©pare une fĂŞte somptueuse dans laquelle lui et ses invitĂ©s joueront La Double Inconstance de Marivaux. Théâtre dans le théâtre tout au long de la pièce, rĂ©flexion sur les masques, la convenance et la sincĂ©ritĂ©, les sentiments amoureux, tout y est, c’est une pièce magnifique. »
► FEYDEAU G., La Dame de chez Maxim
La môme Crevette, danseuse au Moulin Rouge, est prise pour la femme du Dr Petypon et se retrouve avec lui à une fête de mariage. Toutes ces dames de province se mettent à imiter le parler parisien de la môme qu’elles croient très chic et à la mode.
► HUGO V., Hernani
« L’acte V, intitulĂ© "La noce", commence par la fĂŞte du mariage du hĂ©ros avec Dona Sol, pour se terminer par leur mort tragique. Par rapport aux thèmes abordĂ©s, Don Ruy Gomez, qui figure le destin, peut apparaĂ®tre comme un cruel metteur en scène, par ailleurs masquĂ© (et finalement suicidĂ©) ; on peut aussi considĂ©rer que Hernani est travesti en Jean d’Aragon, sa vĂ©ritable identitĂ©, qu’il dit cependant ne pas mĂ©riter. »
► HUGO V., Le Roi s’amuse (Acte III, scène 2)
Triboulet rĂ©vèle violemment sa vĂ©ritable pensĂ©e aux courtisans tandis que le roi viole sa fille que les courtisans ont enlevĂ©e. La scène est transposĂ©e dans l’opĂ©ra de Verdi Rigoletto.
► JAOUI A. et BACRI J.P., Un Air de famille
Il existe un dossier pédagogique :
http://www.ccrv.be/site/FCK_STOCK/File/dp-airdefamille-leger.pdf
► MOLIERE, Le Bourgeois gentilhomme
« La scène de la fĂŞte oĂą M. Jourdain est fait Grand Mamamouchi contient musique, danse et chansons en sabir mais pas de rĂ©pliques théâtrales. Cependant, la notion d’exclusion y est très intĂ©ressante Ă Ă©tudier puisque c’est celui pour qui elle est organisĂ©e qui au final se retrouve exclu, persuadĂ© qu’il est d’être rĂ©ellement devenu un grand dignitaire turc. »
► MOLIERE, Le Malade imaginaire
« On y retrouve ce mĂŞme procĂ©dĂ© de fĂŞte absurde, Argan est intronisĂ© bachelarius par des mĂ©decins qui parlent un sabir de français et latin de cuisine. »
► MUSSET A. de, Les Caprices de Marianne
La rencontre entre CĹ“lio et Octave au dĂ©but de la pièce se fait lors du Carnaval de Naples, dans la rue. Octave a « un accoutrement », « un pied de rouge sur les joues » et « une batte d’Arlequin » et il est ivre ; il parle très librement et invente un stratagème pour que son ami rencontre la belle Marianne dont il est amoureux.
► REZA Y., Bella Figura
Elle met en scène cinq personnages qui se retrouvent de façon inattendue et inopportune dans un restaurant Ă l’occasion de l’anniversaire de la mère de l’un d’entre eux. Bien sĂ»r cette soirĂ©e, arrosĂ©e de champagne, va ĂŞtre l’occasion de dĂ©voiler bien des choses et des comportements. C’est une pièce assez cruelle et cynique qui explore une fois de plus la comĂ©die humaine.
► SHAKESPEARE W., Le Conte d’hiver
La fĂŞte de mariage.
► TARDIEU J., Il y avait foule au manoir
► EURIPIDE, Electre
Le meurtre d’Egisthe a lieu pendant une fĂŞte, Ă l’occasion d’un sacrifice, et l’annonce du meurtre Ă Electre donne lieu Ă une scène festive.
► HUGO V., Lucrèce Borgia
La vengeance finale a lieu pendant une fĂŞte.
► MOLIERE, Dom Juan
Le dĂ®ner avec le commandeur, dans diffĂ©rentes versions théâtrales du mythe de Dom Juan, celle de Tirso de Molina (le dĂ®ner dans le tombeau) et celle du repas chez Molière, Ă l’acte IV.
► MUSSET A. de, Lorenzaccio
Dans une certaine mesure, le meurtre du duc.
► SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’Ă©tĂ©
► MNOUCHKINE A., Molière
Il contient plusieurs scènes de fête, et notamment un carnaval, violemment réprimé.
► VINTERBERG T., Festen (1998)
Une fĂŞte familiale devient le moment d’une terrible rĂ©vĂ©lation.
► BAKHKINE M., L’Ĺ’uvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Ă‚ge et sous la Renaissance
En complément du théâtre un détour par Rabelais serait intéressant.
► GIRARD R., La Violence et le sacrĂ©
► NIETZSCHE F., La Naissance de la tragĂ©die
Ce document constitue une synthèse d’Ă©changes ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycĂ©e) ou en privĂ©, suite Ă une demande initiale postĂ©e sur cette mĂŞme liste. Cette compilation a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni Ă titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protĂ©gĂ© par la lĂ©gislation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion Ă des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Jean-Paul MahĂ© :
► [1 101] - La fĂŞte au théâtre
► [1 008] - Romans d’amour pour les adolescents d’aujourd’hui
► [852] - L’Ă©volution du sentiment amoureux
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
► [1 204] - Le travail comme Ă©mancipation
► [1 203] - Inciter Ă la lecture
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité