WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [98] - Registres et tonalités


samedi 22 novembre 2003

Par Marianne Bayet

Il s’agissait de savoir la différence entre un registre et une tonalité. La question a soulevé de nombreuses réactions sur la liste, même s’il n’a pas été répondu explicitement.

Remarque préalable
  M. l’inspecteur JORDY note : "En l’absence de recherche universitaire qui fasse le point, il faut admettre que ce terme registres, fort commode, synonyme grosso modo de tonalités, n’est jamais défini selon des critères convaincants". mais il dénonce sans doute là l’emploi abusif de l’un et de l’autre termes...

Documents d’accompagnement
  A la seule notion de « registres », ces « attitudes qui correspondent à des façons fondamentales de ressentir », les Documents d’accompagnement du programme de seconde et de première consacrent plusieurs paragraphes (pages 15 à 18) et font figurer dans la liste des registres principaux :
  le polémique
  l’ironique
  l’épidictique (admiration ou blâme)
  le didactique
  le satirique
  le délibératif
  En revanche, le burlesque (le contre-épique), lui , n’est pas mentionné comme registre (ou tout au moins pas comme notion à étudier en tant que registre) dans ces mêmes documents.

Rapport de l’inspection générale
  Monsieur l’Inspecteur général JORDY, dans son récent rapport, restreint à huit le nombre des registres et donne une définition précise du terme :
  "Tout registre est lié à l’effet à produire et se situe au croisement d’un genre premier privilégié, de thèmes singuliers qui lui sont propres et de procédés spécifiques récurrents. Le registre est donc atemporel. En effet il parcourt la littérature et l’art, des origines jusqu’à nos jours".

Sur le site de Pierre PERRIN, professeur et poète, on trouve ce résumé :
  Les huit registres pertinents s’avèrent ainsi :
  l’épique
  le comique
  le tragique
  le lyrique
  le pathétique
  l’élégiaque
  le fantastique.
  le burlesque (le contre épique)

Conclusion provisoire
  "L’apport des universitaires s’avérerait en ce domaine, comme dans bien d’autres, très précieux." (M. Jordy, Rappport d’inspection générale)


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Marianne Bayet :

[411] - Sites proposant des reproductions de tableaux

[98] - Registres et tonalités



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL