Elèves créateurs

Réagir sur une affiche militante

Par Mme Otsmane - publié le jeudi 22 novembre 2012 à 12:20 dans 5ème

Le récit des Traces sous la neige de Robillard soulève la question des animaux abattus dans le but de récupérer leur fourrure. Pour sensibiliser le lecteur, l'auteur a choisi de nous mettre dans la peau de Moun, une renarde qui découvre sa petite prise au piège d'une mâchoire d'acier. Le texte insiste sur l'incompréhension et la souffrance de l'animal piégé à mort.

Qu'en est-il des affiches destinées à dénoncer le commerce de la fourrure ? De quels procédés dispose l'affiche pour sensibiliser le plus large public ?

Les élèves de 5ème livrent ici quelques analyses.



Cette première affiche provient de la "Fondation Brigitte Bardot". Elle représente une allégorie de la mort qui porte de la fourrure. Le choix du fond noir fait ressortir le slogan écrit en blanc.

Le choix de l'image et des couleurs produisent un effet choquant,  l' affiche insiste sur le coté morbide des porteurs de fourrure. Le slogan est d'ailleurs très clair: "PORTER DE LA FOURRURE C'EST PORTER LA MORT". 

Djahmal K.



Cette deuxième affiche provient également de la "Fondation Brigitte Bardot", on retrouve d'ailleurs le même slogan: "Porter de la fourrure c'est porter la mort".

Elle représente un homme debout sur le point d'achever un loup pris au piège. Sur ce fond uniformément blanc, l'agressivité de l'homme ressort ainsi que la phrase "une capuche=un loup" écrite en lettres capitales rouge sang.

En voyant cette affiche, nous ressentons du mépris envers l'homme qui agit "pour faire comme ses potes" et de la pitié pour le loup qui sera une future capuche.

J'ai choisi cette affiche car elle dénonce les méfaits de la mode.

Jeanne B.



Cette affiche est très efficace car quand on approche de cette affiche, on voit ce bébé renardeau mignon comme tout, et sur l'affiche le renardeau dit en nous regardant que sa mère a perdu sa fourrure, car elle est morte. Il nous demande droit dans les yeux si notre mère porte un manteau de fourrure.

Cette affiche sert à faire réagir les femmes portant de la fourrure: elles pourraient se dire que si ça se trouve, elles portent la mère du renardeau qu'elles ont rendu orphelin.

Et effectivement,  les femmes ne seraient pas fières d'elles si on avait tué leur mère pour en faire un simple manteau de fourrure.

Arnaud D.



L'émetteur de cette affiche est l'association "Respect for animals". Elle représente un lynx vêtu d'une peau d'homme. Le lynx sourit pour montrer sa fierté: il se trouve "SEXY", ce qui est ironique.

Le slogan est implicite, mais nous dirons que c'est "Halte au ridicule de la mode". En découvrant cette affiche, nous nous demandons dans un premier temps ce qu'il porte, cela nous fait sourire puis un sentiment de malaise s'installe en identifiant la peau d'homme.

J'ai choisi cette affiche car elle échange les rôles: ce sont les animaux qui nous tuent pour porter notre peau.

Jeanne B.


Cette affiche est choquante et en même temps efficace car en la voyant de loin, on est amusé par ce lynx souriant qui porte un manteau.  Mais en approchant on découvre que c'est de la peau d'homme.

L'affiche incite le public à imaginer que les rôles s'échangeront.

Arnaud D.


Le message de cette affiche est que les personnes qui portent de la fourrure pour se trouver "sexy" sont aussi ridicules que ce lynx.

Inès M.


Travail

Publié le vendredi 23 novembre 2012 à 20:41 par Visiteur non enregistré
Je trouve que c'est bien dit et très vrai !
Léa.H

Commentaire sans titre

Publié le samedi 24 novembre 2012 à 18:58 par Visiteur non enregistré
De bonne remarque,bien rédigé .BRAVO!!!
H.ZOHRA

Affiches militantes

Publié le samedi 24 novembre 2012 à 18:59 par Visiteur non enregistré
Je trouve que les descriptions correspondent exactement aux images et sont très réussites.
Florine.M

Commentaire sans titre

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 18:32 par Visiteur non enregistré
J'aime bien cette affiche car c'est l'inverse c'est l'animal qui porte notre peau et puis nous, nous sommes mort. Cette affiche est bien faite.

Mélyne A.

Commentaire sans titre

Publié le jeudi 29 novembre 2012 à 15:42 par Visiteur non enregistré
Très bien rédigé. Je n'aurai jamais fais mieux.

Essayer de convaincre le public

Publié le jeudi 29 novembre 2012 à 20:27 par Visiteur non enregistré
Il faut arrêter de porter de la fourrure . Une capuche = un loup ? Quelle blague ! Il faut lutter contre ces tueurs .

Asiti 5Flaubert .

affiche militante

Publié le vendredi 30 novembre 2012 à 08:49 par Visiteur non enregistré
J'aime bien la première affiche de la deuxième page car les lettres sont en majuscule blanc sur fond noir et la personne avec de la fourrure tient une faux.

marc

Pauvres animaux !

Publié le jeudi 6 décembre 2012 à 11:53 par Visiteur non enregistré
Quelle honte, de tuer des animaux sans défense pour leur fourrure ! Heureusement qu'il y a des gens qui réagissent !

Description des affiche militante

Publié le vendredi 7 décembre 2012 à 20:06 par Visiteur non enregistré
Les descriptions de Jeanne est bien car ses descriptions montre bien l’affiche
Pascal.Z

Fondation Bardot

Publié le jeudi 20 décembre 2012 à 21:28 par Visiteur non enregistré
Ces affiches sont très marquante. Si tout le monde ferait un effort pour ne prendre que du synthétique ça serait formidable !

Yannick D'M

Bien dit,

Publié le lundi 25 février 2013 à 15:53 par Visiteur non enregistré
Ces textes sur les affiches, même si nous avions les textes et nous devions retrouver l'affiche nous y arriverons.
Bravo :D
jeanne Boulanger

Commentaire sans titre

Publié le vendredi 1 mars 2013 à 18:35 par Visiteur non enregistré
C'est très bien rédiger même si je préfère la remarque de Jeanne. Éloïse 5Flaubert

Commentaire sans titre

Publié le vendredi 1 mars 2013 à 20:01 par Visiteur non enregistré
c'est très bien et vous avez raison il faut porter une peau et pas deux !!!!!!!!!!!!

Amel.A

la fourrure

Publié le jeudi 6 juin 2013 à 16:28 par Visiteur non enregistré
c'est vrai que la fourrure ne serre a rein en plus elle tue des animaux et elle coute très chère alors le travail des 5éme je le trouve utile
Hélies.f

Le voyage à Paris

Publié le mardi 9 septembre 2014 à 16:38 par Visiteur non enregistré
C'est bien d'organiser cette sortie pour visiter des monuments mais aussi pour se cultiver dessus.Par exemple: La Tour Eiffel:son fondateur...
Notre-Dame de Paris là où était baptisé Clovis..
Et j'espère que ces élèves ont passé un bon moment.
Nelson.D

Le voyage en Angleterre

Publié le mardi 9 septembre 2014 à 16:48 par Visiteur non enregistré
J'aurais bien aimé y aller,mais peut être que cette année je vais y aller.Sinon j'espère que ces élèves ont profiter du voyage et des monuments.
Nelson.D

Page précédente | Page 65 sur 289 | Page suivante
Que le plaisir d'écrire perdure.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
- Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)

Canal RSS

Abonnement