Rive de la littérature

Pour les mordu-e-s de livres

Par Carolineri - 22:16, mardi 11 janvier 2011 .. Rubrique : Polars .. commentaires : 0 .. Lien
DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99" LatentStyleCount="267">




DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99" LatentStyleCount="267">

La nouvelle s'intitule Un mordu de Raymond Chandler, de l'édition Folio, écrite en 1936 et le titre original était « The Man Who Liked Dogs » et il a été traduit de l'anglais par Henri Robillot.

 

Biographie de l'auteur

Raymond Chandler est né à Chicago le 23 juillet 1888 et il est allé vivre avec sa mère après le divorce de ses parents. Il a écrit plusieurs scénarios à partir de ses romans qui ont été adaptés en films et plusieurs avec le même héros. Il a épousé une femme plus âgée que lui en 1942. Mais après sa mort, il tente de se suicider et il retombe définitivement dans l'alcool. En 1956, il meurt d'une pneumonie.

 

Romans traduits en français

En 1939 il a écrit Le grand sommeil. Puis en 1940 Adieu ma jolie, en 1942 La Grande fenêtre  et en 1943 La Dame du Lac. En 1949 Fais pas ta rosière.

Il a écrit Sur un air de navaja en 1954. Charade pour écroulés en 1958. Et en 1959 Marlowe emménage.

Tous ces romans sont des enquêtes d'un détective privé de Los Angeles nommé Philip Marlowe.

 

Dans Un mordu

Une fille dénommée Isobal Snare disparaît avec son chien Voss. Le détective Carmady est alors engagé pour la retrouver. Son enquête va le mener chez un vétérinaire chez qui l'animal aurait été aperçu. Les explications du Dr Sharpe n'étant pas très satisfaisantes, il décide de le suivre…Complication, corruption et complot se suivent contre Carmady mais  saura-t-il  les détourner ?

 

Uniquement pour  les grands ?

Le langage est familier, ce qui donne du rythme aux dialogues. Les phrases sont courtes et les moments de description le sont également. « Une jolie fille soit disant en détresse, des méchants qui bastonnent et canardent à tout va, des flics qui puent la corruption à plein nez et enfin un détective privé grand consommateur de whisky et de cigarettes. Pour les amateurs du genre donc et aussi les nostalgiques des films en noir et blanc » comme le dit le blog Dérangé de livres.

Le livre est facile à comprendre et à  suivre, l'histoire débute « in médias res »  c'est-à-dire qu'elle débute au moment de l'enquête, ce qui donne directement envie de savoir comment celle-ci va se terminer. On ne peut plus lâcher le livre après avoir lu la première page.

Alors oui, je pense qu'on peut lire ce livre à tout type d'âge, d'autant plus qu'il est court.  Quant aux parents qui sont contre le langage familier, dommage pour vous !

 

Polar ou non ?

C'est un polar car le personnage est un détective privé  (personnage connu dans les histoires de Chandler) qui tente de découvrir la disparition d'une jeune fille, la police apparaît et des voleurs également. Il y a des meurtres lors de l'enquête. Le personnage principal est mené en bateau par la police qui tente de l'écarter de l'affaire pour avoir le meilleur butin à la fin. Mais le privé déjoue ces pièges. Un voleur qui commet des crimes est recherché. Une somme sera remise à celui qui réussit à l‘arrêter et c'est cela que la police tente d'avoir avant Carmady. Mais ce dernier ne s'intéresse pas à cela, il veut juste toucher ses intérêts à la fin de l'enquête et ramener la fille chez elle.

La police est montrée négativement car elle complote contre le personnage principal pour avoir le plus d'argent à la fin. Le héros sait tout cela sans jamais laisser la police s'en douter et il réussit son objectif.

 

Mon avis

Personnellement, je trouve la nouvelle très bien. Car ce n'est pas comme dans des histoires classiques où c'est la police qui est gentille et qui dénoue les énigmes. Dans cette histoire, tout est inversé car cette fois c'est la police qui est contre le héros. Et c'est pour moi ce qui donne envie de lire pour savoir comment va se terminer la nouvelle.

Caroline

 

 

 


Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 16 sur 31 } { Page suivante }

Le projet

Le blog du groupe Littérature et société au lycée Rive Gauche à Toulouse ; des écrits, des images, des productions de toutes sortes pour répondre à la question : comment la littérature nous parle-t-elle de la société?

«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

Le site du lycée rive gauche à Toulouse
Le blog des Arts visuels au lycée

Rubriques

Polars
Polars historiques
Radio

Derniers articles

Une sortie à l'imprimerie
Rencontre avec un éditeur
A la radio le 25 février 2011
Une grande expérience
Radio : du côté de la technique

Derniers commentaires

Commentaire sans titre (par Visiteur non enregistré)
autre visiteur pour sur un air de navarro (par Visiteur non enregistré)
Sur un air de Navarro (par Visiteur non enregistré)
Commentaire sans titre (par Ryanfi)
Commentaire sans titre (par Ryanfi)

Canal RSS

Abonnement