banniere

L'espace visiteurs

[177] - Livres dont les personnages sont des animaux

Il s’agissait de trouver des romans dont les personnages sont des animaux pour une lecture cursive complémentaire d’une séquence sur la fable, en 6ème. Ces romans peuvent en plus contenir une sorte de « leçon de vie ». Les titres donnés sont de niveaux de lecture variés, classés du niveau le plus simple au plus difficile.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

- BOND M., Charlotte Parlotte, Pocket Jeunesse (a priori épuisé). Le personnage principal est un cochon d’Inde.

- CLAVEL B., La louve du Noirmont, Pocket Junior.

- COLETTE, Dialogues de bêtes, Gallimard Folio (existe aussi en CD audio chez Naïve).

- DELVAL M.H., Les chats, Je Bouquine roman. Roman fantastique où des chats mystérieux symbolisent le mal et annoncent des morts. Des exploitations pédagogiques pour école et collège.

- ECKERT A.W., La rencontre, Livre de Poche Jeunesse. Un petit garçon aimant les animaux se réfugie un jour dans le terrier d’un blaireau.

- MANSI A., Le castor Grogh et sa tribu, Livre de Poche Jeunesse. Une tribu de castor, sous la direction de Grogh, doit fuir et construire un nouveau village.

- SURGET A., Le renard de Morlange, Nathan Poche. Le cruel comte de Morlange se retrouve un jour dans la peau d’un renard, suite à la malédiction d’un vieil ermite. Ce roman se passe au Moyen Âge et peut donc convenir en 5e.

- WHITE E.B., Le petit monde de Charlotte (d’abord paru sous le titre La toile de Charlotte), École des loisirs « neuf ». L’araignée Charlotte décide d’aider son ami Wilbur le cochon, le jour où il apprend qu’il est engraissé pour être mangé.

- WHITE E.B., Stuart Little.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact






contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip