WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [92] - Une dissertation portant sur les Lumières et l’argumentation


mardi 18 novembre 2003

Par Stéphanie Spitz

Il s’agissait de trouver des sujets de dissertation permettant de croiser les objets d’étude "convaincre, délibérer, persuader" (= argumentation) et un "mouvement littéraire et culturel" à savoir les Lumières.

On trouve dans des annales les sujets suivants

  Pour convaincre, est-il préférable d’illustrer son point de vue à travers une histoire ou d’exposer directement ses arguments ?
  "l’art pour l’art peut être beau mais l’art pour le progrès est plus beau encore" affirme Victor HUGO. Pensez-vous que les philosophes des Lumières partageaient cette opinion qui veut que l’art soit utile ?

On m’a proposé les sujets suivants :

  "Philosopher, c’est secouer le joug de l’autorité". En quoi cette définition éclaire-t-elle sur la philosophie des Lumières ?
  CONDORCET a résumé l’effort de la philosophie du XVIIIème siècle par ces mots : "raison, tolérance, humanité". Vous analyserez et discuterez ce jugement.
  Dans un article du Monde daté du 26 octobre 1984 le romancier André BRINK affirme que "la vocation essentielle de l’écrivain réside dans une croisade impitoyable contre l’hypocrisie, la dissimulation et le mensonge". Diriez-vous que les philosophes des Lumières auraient été d’accord avec cette affirmation ?
  Le dialogue vous paraît-il mieux que l’apologue ou l’essai apte à proposer une réflexion ? (formule réversible en fonction du corpus de départ... l’essai vous paraît-il....)
  Extrait du manuel Méthodes du français chez Bordas par Denis LABOURET : PASCAL parlait de "l’art de convaincre" et "l’art de persuader". Selon vous, l’argumentation mise en oeuvre par les philosophes des Lumières n’est-elle qu’un savoir-faire, une technique du discours ou peut-elle être un véritable art littéraire comme le sont les grands genres littéraires ? (sujet remanié pour y inclure les Lumières).


Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

- Dernières publications de Stéphanie Spitz :

[975] - Biographies de Voltaire

[918] - Théâtre et fait divers

[808] - Fables et poèmes sur la misère

[775] - Dictionnaires amusants

[763] - Respect de la vie humaine



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL