WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [130] - Lectures sur le thème de la contre-utopie en 3e


vendredi 20 février 2009

Par Corinne Durand Degranges

Il s’agissait de trouver un roman à donner en lecture cursive pour une classe de 3e d’un petit niveau. (un récit qui présenterait une société fondée sur l’eugénisme ou une contre-utopie).
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

  BARJAVEL R, Ravage.
  BONDOUX A-L.., Le Destin de Linus Hoppe.
  BONDOUX A-L.., La Seconde vie de Linus Hoppe.
C’est très agréable à lire, le jeune héros va lutter pour ne pas accepter le monde et l’éducation proposés par des gradés inconnus qui régissent tout.
  BORDAGE P., Ceux qui sauront.
Le roman est conseillé pour des élèves de 3e ou 2de. C’est un bon roman fondé sur le concept d’uchronie (et si le passé était différent, que serait notre présent ?). Cela présente une société dans laquelle le « peuple » en 2008 n’a pas accès à l’apprentissage, sous peine de mort. Seuls ceux qui gouvernent savent et se cultivent. Le héros est un jeune adolescent qui tente malgré tout d’apprendre la lecture et l’histoire en cachette le soir.
  COLIN F., Projet Oxatan (Étonnants classiques).
  FARGETTON M., Aussi Libres qu’un rêve (Mango Jeunesse)*
Une société où les naissances sont programmées, chaque mois prédestine l’enfant. L’histoire est intéressante mais l’écriture laisse à désirer.
  GUÉRAUD Guillaume, La Brigade de l’Å“il.
  HASSAN Y., La Bonne couleur.
Plus proche du niveau 4e le récit évoque une société totalitaire qui impose une couleur à différentes « castes » d’élèves. Le héros qui faisait partie de l’élite « rouge » se voit contraint, suite au fait qu’il ait visionné en cachette « de vieux films des années 90 » à « descendre » à la couleur marron, couleur de la honte et de la saleté.
  LAMBERT C., La Loi du plus beau (Mango Jeunesse).*
Une société où la vie des individus est déterminée selon des critères physiques ; gros succès auprès des élèves.
  LOWRY L., Le Passeur (école des loisirs).
Très accessible et très bien écrit : dans un monde coupé de tout rapport au passé, un jeune garçon devient « le passeur », c’est-à-dire le seul dépositaire de la mémoire. C’est un fardeau qui est parfois lourd à porter. C’est par ailleurs une société totalitaire qui ressemble à celle du Meilleur des mondes ou de 1984.
  LEBLANC C., Un Enfant parfait.
C’est un récit court, accessible mais dont le message n’est pas évident à interpréter donc intéressant pour les élèves. Je vous invite à lire un petit résumé sur ce site pour vous faire une idée.
  LE GENDRE N., Dans les larmes de Gaïa (Mango Jeunesse)*
La reconquête de la terre par deux adolescents après une catastrophe qui a recouvert la Terre d’un océan. Livre ayant gagné le prix des Incorruptibles. Très poétique.
  LORIENT F., Danseurs de lumière.
  LOWRY L., L’Élue (école des loisirs).
  MALLEY G., La Déclaration.
Dans une société future, les gens ont un traitement pour ne plus vieillir. Dès lors ils doivent signer une déclaration pour ne plus avoir d’enfant (risque de surpopulation). Les quelques enfants qui naissent sont pourchassés et éduqués dans des camps pour devenir serviteurs. Ils sont les seuls mortels, deux vont se rebeller. Très bon roman. Édité à 15 euros. Le second tome vient de sortir (La Résistance), le premier sera peut-être édité en poche bientôt.
  MARTINIGOL M., Les Oubliés de Vulcain .
Un adolescent est conçu en laboratoire pour résister à des conditions extrêmes.
  MATHESON, L’Examen.
Afin de freiner la surpopulation, les citoyens ont voté une loi qui impose aux personnes âgées de passer un examen de compétences tous les cinq ans. S’ils échouent, ils sont endormis.
  MOLLA J., Felicidad.
  MOURLEVAT J-C., Le Combat d’hiver (Mango Jeunesse)*
Passionnant et génialissime mais long et décourageant pour les petits lecteurs. Attention, livre cher également (15 euros).
  NOLAN W.F., Retour à l’âge de cristal. (Epuisé)
  ORWELL G., La Ferme des animaux.
  PEREC G., W ou Le souvenir d’enfance, par extraits.
  SIMAK C.D., Demain les chiens
A l’époque de ce récit, les hommes ont disparu et les chiens sont fascinés par leur légende ; ils essaient de redécouvrir qui ils étaient. Le roman illustre parfaitement l’idée de vanité.
  SIMARD E., Sohane l’insoumise.
  STURGEON T., Cristal qui songe.
C’est un roman fantastique très accessible qui est fondé sur une vision du bonheur et d’une vie harmonieuse qui plaît bien, d’autant qu’il y a aussi une histoire à rebondissements successifs, jusqu’à la fin.
  WESTERFELD S., Uglies, Pretties, Specials et Extras.
Quatre tomes qui présentent un monde où tout le monde est beau. A 16 ans les ados « laids » subissent une opération de chirurgie esthétique et deviennent beaux, ils passent alors leur vie à s’amuser, à faire la fête. Ils sont coupés des laids. Les laids n’ont pas le droit d’aller voir les beaux. En même temps qu’on transforme leur physique on touche à leur cerveau afin qu’ils n’aient pas l’idée de se révolter ou d’aller voir ailleurs. Un certain nombre de jeunes décident de partir de la ville dans la nature pour ne pas subir cette opération.
  WUL Stefan, Oms en série .
Où l’homme est un animal de compagnie pour les habitants d’une autre planète.

*Plusieurs livres de SF de la collection Mango Jeunesse Autres Mondes mettent en scène des contre-utopies : à chaque fois, un adolescent se rebelle et part en combat contre la société "utopique" qu’il refuse. Très bonne collection qui a le défaut d’être chère...


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Corinne Durand Degranges :

[478] - Dénoncer les travers de la société

[466] - Un animal pour représenter une idée

[1093] - Recherche sur le mot cauchie

[451] - Photo urbaine

[426] - Les sentiments parent-enfant



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société




Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017