banniere

L'espace visiteurs

[128] - Les naissances extraordinaires

Il s’agissait de trouver des extraits racontant des naissances extraordinaires, sans distinction de niveau.

 

Dans les fondements religieux
- Le dieu égyptien Horus est né d’Isis et d’Osiris mort et démembré, reconstitué par la magie de la déesse juste le temps de concevoir l’enfant.
- Naissance de Jésus, de Bouddha, de Mahomet, de Krishna, de Moïse.
- Naissance de l’homme et de la femme La Bible, Genèse 2.

Dans la littérature grecque
- HESIODE Théogonie.
Texte magnifique sur les naissances des dieux grecs, dans lequel se distinguent notamment :
Aphrodite/Vénus naît de l’écume et d’une goutte du sperme d’Ouranos, dont le sexe a été coupé par Cronos et jeté dans la mer ; Métis, la mère enceinte d’Athéna/Minerve, a été avalée toute crue par son amant Zeus qui craignait d’elle un fils qui le détrônât. En proie à de terribles céphalées, Héphaïstos lui fendit le crâne pour le soulager. Minerve en jaillit tout armée.
Jalouse de Sémélé qui portait un enfant de Zeus, Héra persuada la jeune fille de demander au dieu de se présenter sous son apparence véritable... Elle fut réduite en cendres fumantes, mais le plus grand des dieux recueillit l’enfant à naître (Dionysos) dans une entaille de sa cuisse. Ainsi naît-on de la cuisse de Jupiter !
Zeus s’accoupla neuf nuits consécutives à Mmémosyne, titanide et déesse de la mémoire. Neuf mois plus tard, elle donna naissance aux neuf Muses. ("Madame, c’est vrai ?" question des sixièmes).
Léto qui enfante Apollon et Artémis sur l’île de Délos parce que poursuivie par la jalousie d’Héra elle ne peut accoucher sur la Terre.
- La naissance de Zeus confié à la chèvre Amalthée.
- La naissance d’Hercule, fils d’Alcmène et d’Amphitryon/Zeus.

Dans la littérature latine
- TITE-LIVE, naissance de Rémus et Romulus et la fondation de Rome.

Dans la littérature française classique
- Les naissances dans le monde arthurien : Merlin, Arthur,Morgane, Mordred...
- LA FONTAINE J.de, Fables Livre V, X : « La montagne accouchant d’une souris ».
- RABELAIS : naissance de Gargantua par l’oreille de Gargamelle. (par exemple extrait p.110 "à travers mots" 5ème Bordas).

Dans la littérature étrangère
- La naissance des héros du Mahâbhârata.
- SHELLEY M., Frankenstein.

Dans la littérature contemporaine
- BOURGEYX C., Lucien.
Une naissance racontée du point de vue du principal intéressé !
- SÜSKIND P., Le Parfum.
La naissance de Grenouille est extraordinaire en ce sens que la mère accouche sous son étal de poisson, sans cesser de servir les clients. En plus, c’est drôle.
- WOOY T. Le Singe pèlerin dont est tiré un spectacle qui a eu lieu au Châtelet ; le singe naît d’une montagne magique qui "pond" un oeuf de pierre dont est issu le singe qui sera le héros du texte chinois... Il part en quête de la sagesse tout au long de ce roman écrit au 16ème siècle. Il s’agit du tout début du texte.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège
(liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2007
Pour tout renseignement : Contact




Marie-Laure Tres-Guillaume

Professeur certifiée de Lettres Classiques au collège du Stade à Cournon d’Auvergne et formatrice TIC et Lettres.(Académie de Clermont-Ferrand). Elle est collaboratrice de www.weblettres.net et gestionnaire de la liste de diffusion college@weblettres.net. Elle participe au comité de rédaction de la collection Weblettres In Folio et a co-écrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007)



- Dernières publications :
[452] - EPI 5e : La Renaissance
[376] - Chansons autour de la lune
[347] - Haïkus sur les oiseaux
[252] - Lectures sur la Grèce ancienne et actuelle
[251] - Poèmes sur la fraternité








contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip