banniere

L'espace visiteurs

[19] - Entrée dans le monde du travail

Il s’agissait, pour aborder « l’expression de soi » en 3e, de trouver des extraits autobiographiques qui racontent l’entrée dans le monde professionnel.
Mise à jour le 09/08/07

 

Références littéraires

- BALZAC, Illusions perdues.
L’entrée du héros dans le monde du journalisme et de l’édition.
- BARJAVEL R., La Charrette bleue.
L’auteur raconte son entrée dans la maison Denoël et comment il y a gravi les échelons, depuis la presse jusqu’au travail d’écrivain.
- BLASQUEZ A., Gaston Lucas, Serrurier, collection « Terres Humaines ».
C’est le récit d’un apprenti forgeron.
- del CASTILLO M., Tanguy.
Le récit aborde l’entrée à l’usine dans la deuxième partie du roman.
- CAVANNA, Les Ritals.
Dans l’édition de poche, p.218, on trouve le passage dans lequel Cavanna raconte son expérience en usine à quatorze ans alors qu’il avait décidé de quitter l’école.
- CELINE L.F., un extrait de Voyage au bout de la nuit, dans lequel le narrateur, accompagné de sa mère, évoque son embauche dans un grand magasin.
- CLAVEL B., La Maison des autres.
L’apprentissage en boulangerie. Nette inspiration autobiographique.
- DAHL R., Moi Boy.
A la fin du livre, l’auteur évoque son embauche par l’entreprise Shell ce qui lui permettra, après deux ans d’apprentissage, de partir travailler en Afrique.
- ECTHERELLI C., Élise ou la vraie vie.
L’usine, la place de la femme etc. Court, décapant, efficace. Mais peut-on supporter l’usine après cette lecture ? En « morceau choisi », c’est sans doute moins repoussant.
- JAY d’ALBON F., Le Choix de Théo.
Un garçon qui, malgré son talent de pianiste et le désir de ses parents, refuse de poursuivre le conservatoire... Ce livre permet d’aborder avec les élèves le problème du choix personnel dans l’orientation (scolaire et professionnelle) en insistant sur le fait que ce « choix » (pas toujours choisi d’ailleurs) sera déterminant pour leur vie future. En plus c’est un très joli roman facile à lire.
- LETESSIER D., Le Voyage à Paimpol.
On trouve plusieurs extraits intéressants sur la vie en usine, les cadences à la chaine, le syndicalisme, la solidarité entre les ouvriers. Un autre passage raconte l’expérience de la narratrice comme vendeuse dans un supermarché.
- MAGNAN P., Apprenti.
L’auteur y raconte ses débuts dans l’imprimerie. C’est autobiographique.
- De MONTELLA C., Reste avec moi.
Dans ce roman épistolaire, on trouve une lettre où le héros raconte sa première journée à cueillir les abricots et sa découverte du milieu du travail.
- MURAIL M.A., Maïté Coiffure.
Cela raconte le stage en coiffure fait par un élève de 3e. Il s’agit de l’histoire d’un fils de « très bonne famille » qui veut faire son stage de découverte des métiers dans la coiffure !! Scandale à la maison !
- NOTHOMB A., Stupeur et tremblements.
- ROCHEFORT C., Les Petits Enfants du siècle.
Le récit par lui-même n’aborde pas l’entrée dans le monde du travail mais on trouve un passage dans lequel la narratrice raconte une entrevue avec une conseillère d’orientation.
- SILLITOE A., Dimanche soir Lundi matin (folio).
Roman à la 1re personne. Titre éloquent : la « déprime » du héros, tout jeune homme en entamant sa semaine d’usine.
- TOOLE J.K., la Conjuration des imbéciles
Le titre est une référence à une citation de Jonathan Swift, mise en exergue : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » L’histoire se situe aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans (Louisiane) au début des années 60. Le personnage principal est Ignatius J. Reilly, un homme intelligent mais fainéant, hypocondriaque et doté d’une logique extrêmement personnelle, réactionnaire et inspirée de la philosophie scolastique. Il vit chez sa mère et se consacre à couvrir des cahiers Big Chief de sa vision du monde. A l’âge de 30 ans, il se trouve forcé de chercher un emploi pour la première fois de sa vie. Il tâchera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société plus « géométrique et théologique ». ( Wikipédia)
- VAILLANT R., 325 000 Francs.
- WEIL S., La condition ouvrière.
Possibilité de liens avec le programme d’histoire.
- WRIGHT R., Black boy.
Le très jeune homme, américain et noir, commence sa vie professionnelle je ne sais plus dans quelle branche (vente de tissus ?), mais c’est assez précis me semble-t-il. L’ouvrage entier peut être lu en 3e.

Un manuel scolaire

Cinq extraits dans un livre de NOËL, MAILLARD, HAPPE et ISHAK-BOUSHAKI, Vivre au Travail (lire, écrire, parler) Livre accès, Magnard.
- 1er extrait : ROCHEFORT C. Les Petits Enfants du siècle (Grasset).
Vu sous l’angle de la recherche d’une vocation.
- 2e extrait : HAMON H., ROMAN P., Tu vois je n’ai pas oublié (Seuil).
Une biographie de Y. Montand ; vu sous l’angle de « je commence à travailler et ce n’est pas évident ».
- 3e extrait : MECKERT J., Les coups (Ed. Le terrain vague).
Comment un apprenti se fait renvoyer.
- 4e extrait : GAINSBOURG S., « Le poinçonneur des Lilas ».
- 5e extrait : KENT, « On fait c’qu’on peut avec c’qu’on a ».

Quelques chansons :

- AZNAVOUR C., « Je m’voyais déjà »
- BALAVOINE D., « Le chanteur »

Extraits de films :

- TRUFFAUT F., Domicile conjugal ou Baisers volés.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip