banniere

L'espace visiteurs

[10] - Parodie et humour en troisième

Il s’agissait de trouver une parodie dont les élèves connaîtraient le modèle de référence en lien avec une séquence consacrée à l’humour.

 

Textes

- FRERES JACQUES, une adaptation parodique du « Corbeau et le Renard » (en DVD) ; l’avantage de ces référents, c’est qu’ils sont vraiment familiers aux élèves...
- GOSCINNY-UDERZO, en latin, à l’occasion d’une séquence autour de César, on peut traduire une page d’ Asterix Gladiator : c’est la page où les jeux commencent avec le célèbre « tu quoque mi fili ».
- GOTLIB M., Rubrique à brac (une parodie de L’Albatros de Baudelaire).
- IONESCO E., La Cantatrice Chauve (parodie de la méthode Assimil).
- IONESCO E., La Leçon (parodie d’une leçon de grammaire).
- SALACHAS G., Lettres à moitié timbrées.
- SHELLEY M., Frankenstein et la version de Mel BROOKS, Frankenstein junior (humour potache) ou La fiancée de Frankenstein.
- LEWIS R., Pourquoi j’ai mangé mon père (parodie de roman préhistorique).

Films et séries

- En liaison avec Lovecraft ou S. King, la série des Scream / Scary Movie : parodie de films d’horreur.
- En liaison avec une lecture de Dune ou d’un ouvrage d’Asimov : Star Wars / La Folle Histoire de l’espace et Star Trek / Galaxy Quest : parodie de space opéra.
- En liaison avec un A. Christie : films policiers / Police Academy.
- Paroles du jour "J" / Il faut sauver le soldat Ryan / La Grande Vadrouille.
- Les Romans de la Table Ronde, Don Quichotte et la série de M6 : Kaamelot, nettement plus regardable que Sacré Graal.
- La Grande Évasion / Chicken Runs.
- Le western et On l’appelle Trinita avec Terence Hill.
- La Guerre du feu / L’Âge de glace.
- Films de guerre américains / Hot Shots.
- A éviter absolument : Robin des Bois / Sacré Robin des bois et Les Onze commandements de M. Youn.
- Shrek.

Jeu vidéo

-  No one lives forever qui parodie la série des 007. Le film OS 117, avec Jean Dujardin, a le même thème.

Musique

- OFFENBACH, La Belle Hélène.

Ces références ont permis de réaliser une séquence, en ligne dans la rubrique Cours et documents de Weblettres : Pourquoi rit-on ? Pour quoi rit-on ?


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip