WebLettres

Le portail de l'enseignement des lettres

WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste français-collège


Article : [5] - Présenter une organisation humanitaire


dimanche 25 juin 2006

Par Marie-Laure Tres-Guillaume

Il s’agissait de trouver une liste d’associations de protection des droits de l’enfant. Dans l’idéal, ces associations auraient un site internet et si possible une envergure internationale, et reconnue d’utilité publique, dans le genre de l’UNICEF, d’Handicap International... afin de faire réaliser une présentation par groupes de 2 élèves d’une organisation humanitaire en rapport avec un IDD sur Oliver Twist qui manquait cruellement de réalisations pratiques.

  L’enfant bleu
Pour ce qui est de ton IDD, je te suggère les associations qui proposent de parrainer des enfants, l’association Villages d’enfants-SOS qui permet aux orphelins frère et soeur de ne pas être séparés et de grandir ensemble, l’association l’Enfant Bleu contre la maltraitance infantile, Médecins du monde, qui s’occupe beaucoup de malnutrition des enfants (en ce moment au Darfour ou au Soudan), l’association Enfance et Partage que parraine Carole Bouquet (également contre les maltraitances). Pour l’envergure internationale, je ne sais pas, mais je pense que ces associations ont pignon sur rue. Et pour varier les exposés, tu peux les faire travailler plus directement sur le travail des enfants (il y a une séquence de l’Ecole des Lettres dessus, c’est un numéro avec une étude « Melancholia »...), et les moyens de l’éviter, comme le commerce équitable.

  La Voix de l’enfant
Voici l’adresse de la fédération des associations en aide à l’enfance. Elle recense beaucoup d’associations de tous genres (aide internationale, protection contre la violence, etc.). C’est sérieux, professionnel et sûr.

  Connaissez-vous Plan (international, il me semble) ?
J’avais reçu un document informatif dans le Vif/L’Express. Je me suis promenée sur leur site et leur travail avait l’air très intéressant (par exemple, ils oeuvrent à ce que soient déclarés des enfants que leurs parents n’ont pas déclarés...).

  Le site Défenseur des enfants peut être intéressant pour toi : il y a aussi un article sur ATD Quart Monde.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Marie-Laure Tres-Guillaume :

[452] - EPI 5e : La Renaissance

[376] - Chansons autour de la lune

[347] - Haïkus sur les oiseaux

[252] - Lectures sur la Grèce ancienne et actuelle

[251] - Poèmes sur la fraternité



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[480] - La guerre d’Algérie

[479] - Le voyage imaginaire en poésie (3e)

[478] - Dénoncer les travers de la société


Ajouter un commentaire

Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2006 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Faire un lien

© WebLettres 2002-2017