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Article : [435] - Le goût des ruines au XIXe siècle


lundi 5 décembre 2005

Par Véronique Brémond Bortoli , Par Delphine Dechance

Il s’agissait de constituer un groupement sur le goût des ruines au XIXe siècle.
Dernière actualisation le 18/07/2008 par Valentine Dussert.

Avant le XIXe siècle...

  DU BELLAY J., Les Antiquités de Rome, « Pâles esprits... ».
  DIDEROT D., Salon de 1767, commentaire d’un tableau d’H. ROBERT (texte reproduit dans le Lagarde et Michard du XVIIIe siècle, p. 222, sous le titre « La poétique des ruines ») - cela permet de montrer comment le goût des ruines envahit la sensibilité européenne à la fin du XVIIIe siècle).

Textes du XIXe siècle

  CHATEAUBRIAND (de) F.-R., Génie du Christianisme (III, V, 3) : « Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence. »
  CHATEAUBRIAND (de) F.-R., René, passage où le héros s’abîme dans la contemplation des ruines du passé.
  CHATEAUBRIAND (de) F.-R., passage sur l’Acropole et sur les ruines de monuments chrétiens.
  COPPEE F., L’Arrière-saison, « Ruines du cÅ“ur » (les ruines y sont un comparant métaphorique).
  FLAUBERT G., Bouvard et Pécuchet (les deux amis conçoivent dans leur jardin un espace de ruines romantiques ; c’est un passage qui ne manque pas d’humour).
  FLAUBERT G., Madame Bovary et le goût d’Emma pour les ruines dans les brouillons.
  FLAUBERT G., Correspondance, ed. Pléiade (de belles pages sur sa visite des hauts lieux archéologiques grecs : à Athènes il s’est extasié sur un bas-relief du temple d’Athéna Niké - la victoire ailée rattachant sa sandale, aujourd’hui exposée au musée de l’Acropole - qui avait selon lui des seins à rendre fou d’amour - mais on est loin des ruines !).
  GAUTIER T., Arria Marcella.
  HEREDIA (de) J. M., Trophées, « Oubli », « La Grèce et la Sicile ».
  HUGO V., « Le Rhin » ; « Les Voix intérieures » IV.
  LAMARTINE (de) A., Voyage en Orient.
  LAMARTINE (de) A., « Première vision ».
  LAMARTINE (de) A., « Lézard ».
  RENAN E., Prière sur l’Acropole (ne parle pas précisément des ruines - mêmes si l’auteur compare les temples grecs et les églises d’occident - mais fut inspirée au départ par une visite du site et l’immense « choc » ressenti).
  STAËL (de) G., Corinne ou l’Italie.
  VERLAINE P., « Colloque sentimental », « Effet de nuit », « Après trois ans ».
  VOLNEY, Les Ruines (un livre assez curieux, qui donne la solution de tous les problèmes y compris ceux posés par les religions, condamné sous la Restauration, et néanmoins imprimé - clandestinement - par Balzac dans ses jeunes années).

Peinture

  Indispensable : les tableaux d’Hubert ROBERT.
  Voir aussi les Å“uvres de FRIEDRICH.
  Enfin les peintures de TURNER.

Anthologies, Manuels, Revues

  AZIZA C., Pompéi, le rêve sous les ruines, coll. Omnibus (voir aussi Carthage et Jérusalem).
  BERCHET J.-C., Voyage en Orient, ed. Laffont coll. Bouquins (plus de mille pages, où l’on retrouve les grands textes cités ci-dessus, mais aussi d’autres moins connus de Volney, Nerval, Barrès, Fromentin etc. - il existe aussi un Voyage en Italie).
  Dans les Annales de la collection Vuibert de 2002, un corpus est intitulé « La poésie des ruines », qui comporte un extrait des Trophées de HEREDIA (« La Grèce et la Sicile »), un extrait de CHATEAUBRIAND (« Itinéraire de Paris à Jérusalem ») et de CAMUS (« Noces à Tipasa »).
  Dans le manuel Nathan Francais, Méthodes et activités, sous la direction d’Alain Pagès, on trouve un groupement (p 213) avec un extrait des Antiquités de Rome de DU BELLAY (« Pâles esprits... »), un extrait du Salon de 1767 de DIDEROT, et un extrait du Génie du Christianisme de CHATEAUBRIAND, tout ceci accompagné d’une photographie.
  Le n°887 de la revue TDC - Textes et Documents pour la Classe du CNDP (janvier 2005) est consacré à « L’esthétique des ruines ». Le thème des ruines dans l’art et la littérature : approche historique, philosophique, esthétique. La représentation des ruines dans les différents mouvements culturels (humanisme, Lumières, romantisme). Les ruines au cinéma. Problèmes de la présentation archéologique des ruines.
  Sur ce sujet, il existe un volume de la revue Dix-huitième siècle, n°27 de 1995, qui fait le tour de la question... pour le XVIIIe siècle évidemment, mais de nombreuses pistes restent valables au siècle suivant : voyage en Italie, Grèce, Égypte ; néo-classicisme et peinture de l’héroïque ; redécouverte de Pompéi, Herculanum ; goût et collection des « antiquités ».


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