banniere

L'espace visiteurs

[385] - Projets pour motiver une classe

Il s’agissait de recueillir des retours d’expériences de projets motivants pour la classe.
Synthèse mise en ligne par Sarah Pépin.

 

Réponses des colistiers

- Véronique indique que, dans le cadre de la semaine de la presse « des images pour informer », après avoir reçu sur la période une conteuse et un poète, elle a demandé aux élèves de prendre des photos et de réaliser un article de journal pour illustrer les photographies et faire partager leur expérience, ils ont été très motivés et ont produit un travail vraiment efficace avec la publication de leur article dans la presse (extraits des meilleures productions).

- Carine mène un projet « contes » avec une classe où de nombreux élèves ont des difficultés. Ils doivent conter une histoire à deux ou trois avec des phrases correctes et une vraie « mise en voix » du conte. A raison d’une heure hebdomadaire, avec l’aide de la documentaliste, cela porte enfin ses fruits et les élèves prennent visiblement du plaisir à l’exercice. L’opération a débuté avec l’intervention d’un conteur professionnel mais le professeur peut lancer, seul, le projet. Une représentation devant les élèves de CE1 et les parents est prévue.

- Natacha a mis en place, dans une classe de 6e, une correspondance avec une autre classe de 6e (collège se trouvant en Martinique). Ce projet a pour objectifs l’échange culturel et l’échange de travaux d’écriture réalisés en cours. Les élèves en sont ravis.

- Laurence indique que dans son collège, chaque année un projet est proposé pour chaque classe de 6e. Les plus grands succès sont : le théâtre, les jeux de société, l’archéologie (avec visites sur le terrain).

- Catherine a mené un projet avec des classes de 6e et une école maternelle (des élèves de grande section). Il s’agissait d’aller une fois par semaine, en groupes, lire des histoires aux petits et leur faire réaliser des activités diverses (peinture, découpage, retrouver la chronologie des images...). En fin d’année, elle préparait une pièce de théâtre qui était jouée devant les petits. Ce travail est extrêmement positif pour les élèves ayant des difficultés car ils se sentent valorisés aux yeux des « petits ». 

- Marion a fait un projet musique avec les 6e en lien avec l’association Zebrock (en île de France) : étude de dix chansons sur le thème des transports en commun et sortie au concert ; écriture d’un éditorial, de chroniques, d’une parodie de chanson, interprétation de la parodie avec les élèves, récit de la sortie au concert, rencontre avec les musiciens et mise en ligne de tous les textes sur le site de Zebrock.
Partager un projet commun a permis d’instaurer un autre rapport. Le fait de voir leurs textes sur un site est très valorisant (www.zebrockaubahut.net)
.
 


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Julia Danih

- Dernières publications :
[475] - Le cahier de brouillon
[462] - Garder une trace des évaluations
[456] - Films sur l’altérité en 5e
[428] - Bibliographie pour la 5e
[414] - Sujets de rédaction sur une nouvelle réaliste









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 04-09-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip