banniere

L'espace visiteurs

[322] - Une lecture pour accompagner l’étude des fables

Il s’agissait de trouver une lecture qui accompagne l’étude des fables en 6e.

 

Œuvres suggérées :

- AYMÉ M., Contes du chat perché.
- BUZZATI D., La fameuse Invasion de la Sicile par les ours
L’œuvre permet de travailler, lors du compte rendu, sur la rencontre entre différents genres : épopée, fable, théâtre, roman.
- Collectif, Le loup dans les fables (Carré classique, Nathan)
Un recueil qui permet d’approfondir le genre.
- DAENINCKX D., Le Chat de Tigali.
- GUDULE, Après vous, M. de La Fontaine ! Contrefables.
- KIPLING R., Histoires comme ça.
- MOURLEVAT J.-C., La ballade de Cornebique
Roman animalier à l’allure de fable. Voir cette page
- SAINT-EXUPÉRY A. de, Le Petit Prince.
- SHIPTON P., Un privé chez les insectes ou Tirez pas sur le scarabée
Romans policiers ; les personnages, comme l’indique les titres, sont des insectes.
- SURGET A., Le Renard de Morlange
Le roman plaît bien aux élèves. Il a été donné dans le cadre d’un défi lecture par mes collègues, et il n’a pas posé des difficultés de compréhension, même s’il s’adresse plutôt à des 5e.
Voir une séquence proposée par l’éditeur ici

Activités suggérées :

- Pourquoi ne pas leur donner une sélection de fables d’autres auteurs et d’autres époques ? Une inspectrice m’a dit lors d’une formation, que la lecture cursive a pour principe d’élargir leur culture sur un thème, un genre et que la longueur n’est pas forcément un critère de qualité.
- Je donne à chacun un roman différent ayant comme personnage principal un animal (selon ressources du CDI, de ma médiathèque et de ma bibliothèque de classe).
- Certains contes étiologiques peuvent convenir aussi : pourquoi la mer est salée par exemple, des extraits du Merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède de Selma Lagerloff.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[478] - Dénoncer les travers de la société
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2014 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d’autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip