banniere

L'espace visiteurs

[257] - La représentation de l’angoisse

Il s’agissait de trouver des références d’œuvres évoquant l’angoisse afin de mener un travail en histoire des arts lié à une séquence sur le fantastique.

 

Peintures
- BACON F., portraits.
- BOSCH J.
- CHIRICO G. de, L’Angoisse du départ, La matinée angoissante.
- COURBET G., Le Désespéré autoportrait.
- DARGENT Y., Les Lavandières de la nuit.
- DÜRER A.
- ENSOR J.
- FUSSLI, Cauchemar, Cauchemar (autre version).
- MUNCH E., Le Cri.
- MUNCH E., Soirée sur l’avenue Karl-Johann.
- SCHIELE E.
- SOIUTINE C.
- VAN GOGH V., Le champ de blé aux corbeaux.

Sculptures
- CLAUDEL C., La Valse.
- Tombeau de Philippe Pot grand sénéchal de Bourgogne, ; autre vue.
- Vous pouvez travailler à partir de représentations de gisants.

Références cinématographiques
- BURTON T., Sleepy Hollow
Le début. Je montre l’opposition entre la croyance populaire, posant comme acquise l’existence du cavalier sans tête, et la foi d’Ichabod Crane en la science. Simple et parlant pour les élèves dès le début.
On peut travailler sur l’atmosphère et l’esthétique propre à T. Burton (rappeler qu’un artiste crée un univers, une esthétique comme un auteur crée une poétique). Étude des brumes, des personnages étranges, et de la bizarrerie du policier scientifique : les éléments magiques, les meurtres sanglants et les croyances populaires s’opposent au personnage joué par Johnny Depp.
La lecture est assez binaire. Je m’arrête à la 30e minute et finis l’analyse par un objet : un thaumatrope symbole de l’hésitation, du doute propre au genre. Explication irrationnelle, c’est un objet magique qui enferme un oiseau dans sa cage (Mrs van Tassel le nomme magique) ou explication rationnelle : simple effet d’optique que rappelle Ichabod Crane. En une heure de séance, les élèves retrouvent les composantes d’un récit fantastique et apprécient. De plus, le thaumatrope est un des premiers objets (avec la lanterne magique) qui annonce la technique cinématographique. Assez efficace.
- LEWIN A., Le Portrait de Dorian Gray
Les scènes de transformation du tableau sont en couleur dans un film en noir et blanc.
- MURNAU F. W., Nosferatu
Les apparitions de Dracula, la nuit où Jonathan Harker arrive au château.
- WHALE J., Frankenstein (1931, avec Boris Karloff)
Notamment à la fin : le monstre agresse la fiancée de Frankenstein, retrouvée évanouie dans la même posture que la jeune femme du tableau de Fussli - référence explicite du film, donc.
- D’une manière générale, pour le cinéma fantastique, je traite globalement la question de l’angoisse sous sa représentation classique : usage éhonté de scènes nocturnes, de gros plans, de plongées ou de contre-plongées, de vues subjectives, de musiques ou de bruitages perturbants, et de couleurs symboliques.
- Le masque du tueur de Scream (W. Craven) évoque Le Cri de Munch, dont il s’est inspiré, de l’aveu même du réalisateur.

Séance de travail avec les élèves
- On trouvera ici le travail qui a finalement été proposé aux élèves.
- Voir la page « histoire des arts » sur WebLettres à partir de ce lien.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2008
Pour tout renseignement : Contact




Corinne Durand Degranges

Professeur certifiée de lettres modernes au collège Jeanne d’Arc à Apt. Elle a travaillé comme pigiste pour le magazine Phosphore, a coécrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007) et Le Jardin des lettres 6e et 5e (Magnard 2009, 2010). Elle fait partie de l’équipe de professeurs bénévoles de WebLettres.



- Dernières publications :
[466] - Un animal pour représenter une idée
[1093] - Recherche sur le mot cauchie
[451] - Photo urbaine
[426] - Les sentiments parent-enfant
[416] - Intérêt des tablettes au collège









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip