banniere

L'espace visiteurs

[220] - Lecture sur le thème du « poisson d’avril »

Il s’agissait de trouver des œuvres à proposer en lecture cursive avec l’évocation du poisson d’avril, ou dont l’intrigue donne de l’importance à un poisson. Les réponses ont parfois élargi le thème aux mammifères marins : baleines et dauphins.
Synthèse mise en ligne par Catherine Briat.

 

Textes
- Les Mille et une nuits : « l’histoire du pêcheur ».
- Le conte du pêcheur mexicain.
Souvent le motif du pêcheur renvoie à l’archétype du pauvre homme, les poissons y jouent du rôle secondaire.
- BUZZATI D., Le K.
- COLLODI, Pinocchio (Cf. passage avec la baleine).
- ECO U., Comment voyager avec un saumon.
Le texte est court, certes, mais la lecture est ... savoureuse !
- GAIMAN N., Le Jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges.
Images de Dave McKEAN ; éditions Delcourt. Jubilatoire, et très intéressant pour faire écrire.
- GRIMM, Le Pêcheur et sa femme (à l’origine du texte de Pouchkine).
- HEMINGWAY E., Le Vieil Homme et la mer.
- LE CLEZIO J-M. G., Le Poisson d’or (poisson métaphorique).
- MATTHEWS L-S, L’Incroyable histoire du poisson dans sa bouteille,.
(même si l’histoire n’a pas de rapport avec les poissons d’avril ! )
Le jeune narrateur, fils d’un couple en mission humanitaire dans un pays indéterminé, doit partir avec sa famille pour échapper à la guerre et à la famine. Il va trouver le courage de traverser toutes les situations difficiles dans son entêtement à sauver coûte que coûte la vie de son poisson qui symbolise finalement l’espoir, la détermination. La traversée est difficile (montagne, sables mouvants), dangereuse (mercenaires ? commandos ?). Le récit est fait à travers les yeux de l’enfant : humour, décalage dans la compréhension des situations, intuitions. On ressent son admiration pour un guide et son âne d’une grande sagesse et son amour pour ses parents.
- MELVILLE, Moby Dick (version abrégée chez Hachette Jeunesse)
- PLINE L’ANCIEN, Histoire Naturelle, IX, 8 évoquant les jeux d’un dauphin avec des enfants.
- POUCHKINE, Petit poisson d’or.
- WILSON J., Poisson d’Avril.

Images
- Dans la brochure Onisep "Français et Découverte des métiers" se trouve un extrait d’Hubert Comte : L’Art et la manière ... de le regarder, où il est question d’un jeune garçon passionné par les poissons, qui analyse La Raie de Chardin ... à la manière d’un poissonnier expérimenté.
- BURTON T., Big Fish.
Les intérêts de l’étude sur ce niveau sont multiples. (parallèle avec l’Odyssée, récit et construction du mythe...). C’est l’adaptation d’un roman de Daniel Wallace. Par contre, est-il adapté à de jeunes lecteurs ?
- DISNEY, Le Monde de Nemo.
- PETROV A., Le Vieil homme et la mer, un dessin animé russe magnifique, sorte de tableau mobile où chaque image est peinte au doigt et au pinceau sur du verre. Idéal pour les 6e avec lesquels on travaille sur les animaux marins.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Français-collège (liste de discussion des professeurs de français au collège) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.

© WebLettres 2002-2010
Pour tout renseignement : Contact




Marie-Laure Tres-Guillaume

Professeur certifiée de Lettres Classiques au collège du Stade à Cournon d’Auvergne et formatrice TIC et Lettres.(Académie de Clermont-Ferrand). Elle est collaboratrice de www.weblettres.net et gestionnaire de la liste de diffusion college@weblettres.net. Elle participe au comité de rédaction de la collection Weblettres In Folio et a co-écrit La Nouvelle Grammaire du collège (Magnard, 2007)



- Dernières publications :
[452] - EPI 5e : La Renaissance
[376] - Chansons autour de la lune
[347] - Haïkus sur les oiseaux
[252] - Lectures sur la Grèce ancienne et actuelle
[251] - Poèmes sur la fraternité









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 31-01-2012 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2017
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip