banniere

L'espace visiteurs


Messages de forum: 1
- 13-03-2008: Le forum est ouvert

.

[522] - Le journal intime

Il s’agissait, dans la perspective de réaliser un dossier préparatoire à l’écriture d’un journal intime fictif, de trouver des titres de journaux intimes littéraires lisibles par des élèves, et des journaux intimes littéraires fictifs, mais aussi d’avoir des témoignages d’expériences de l’utilisation du blog en classe.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

 

Journaux intimes réels

-  BASHKIRTSEFF Marie, Journal (ce texte, dont parle beaucoup Philippe Lejeune, est un peu difficile à trouver et n’existe qu’en version expurgée, mais il est très intéressant, notamment parce qu’il était très lu dans la première moitié du XXe siècle : toutes les jeunes filles de l’époque le lisaient, comme Simone de Beauvoir ou Anaïs Nin, qui s’en est d’ailleurs inspirée pour commencer à rédiger son propre journal).
-  FILIPOVIC Zlata, Le Journal de Zlata (Sarajevo).
-  FRANCK Anne, Journal.
-  GOGOL Nicolaï, Journal d’un fou.
-  NIN Anaïs, Journal.
-  RENARD Jules, Journal.
-  WOOLF Virginia, Le Journal d’un écrivain.
-  L’Herbe bleue.
-  Moi, Christiane F., droguée, prostituée.

Journaux intimes fictifs

-  GUDULE, Journal d’un clone (elle figure dans une anthologie de science-fiction).
-  HUSER France, La Fille à lèvre d’orange (roman conçu comme un journal imaginaire, qui raconte la descente aux enfers de la compagne de Modigliani).
-  MIRBEAU Octave, Le Journal d’une femme de chambre.
-  WALKER Alice, Cher bon dieu (titre original : Colour purple), ed. France Loisirs, 1986, dont on pourra lire des extraits à partir du site de la revue Politique africaine. Facile à lire et très apprécié pour sa dénonciation du traitement fait aux femmes et aux Noirs. On en a tiré le film réalisé par Steven Spielberg La Couleur pourpre.

Le Blogue en classe

-  Dans L’Autobiographie ou l’écriture de soi, premier ouvrage coédité par WebLettres et le CNDP, il y a une activité intitulée « Blog different ou le pacte du diariste », qui est intégralement reproduite dans le dossier Thém@doc associé au livre (dans « En pratique », cliquer sur « Blog different ») : « Cette activité a pour objectif de mettre en place les caractéristiques du blog comme type de discours (au-delà de l’outil qui le détermine), mais aussi, à travers la découverte d’un blog autobiographique, de replacer ce discours dans la lignée traditionnelle de l’écriture autobiographique tout en mettant en évidence la rupture qu’il crée par rapport aux genres bien assis, et donc la nouveauté qu’il instaure. Un objectif secondaire, mais qui ne saurait être évalué, pourrait être formulé ainsi : espérons que les élèves découvriront là une autre manière de ‘bloguer’ en devenant sensibles au caractère esthétique de l’écriture et à l’aspect littéraire de tel ou tel passage, qu’il leur plaira peut-être d’imiter. »
-  Voir aussi l’essai de Philippe LEJEUNE, Cher écran.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact




Françoise Chatelain Professeur de français en Belgique, niveau lycée à l’Athénée Royal de La Louvière

- Dernières publications :
[588] - La fonction sociale du langage
[522] - Le journal intime
[436] - Maisons d’écrivains
[427] - Roman et séduction
[304] - Le voyeurisme









Forum relatif à cet article

  • Le forum est ouvert - 13-03-2008 - par Administrateur

    Vous pouvez à votre tour apporter une contribution à cet échange en proposant des titres, adresses de sites, références bibliographiques voire témoignages qu’il vous semblerait utile de publier en complément de cette synthèse.

    MENTIONS LÉGALES
    Cet espace est destiné à vous permettre d’apporter votre contribution aux thèmes de discussion que nous vous proposons. Les données qui y figurent ne peuvent être collectées ou utilisées à d¹autres fins. Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site. Seront en particulier supprimées, toutes les contributions qui ne seraient pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui seraient contraires à la loi. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Pour exercer ce droit, http://www.weblettres.net/index3.php ?page=contact.


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Admin


© Copyright WebLettres 2002-2008
Les dossiers de WebLettres sont réalisés avec Spip


Hit-parade