banniere

Le répertoire de liens

Outils de la langue > Vocabulaire

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 24/7/2016



On ne confondra pas les liens présentés dans cette rubrique avec ceux qui renvoient aux lexiques et aux glossaires (< http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=21&rubrique=73 >). Ici, nous recensons les sites qui offrent des notices et des exercices relatifs à l'apprentissage de la langue. On pourra compléter la liste avec celle du site "Liens utiles" ( http://www.liensutiles.org/languefranc.htm ), notamment pour les sites, très nombreux, qui, se consacrant à la didactique du français, contiennent des pages Vocabulaire.

puce Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
http://www.cnrtl.fr/
Créé en 2005 par le CNRS, le CNRTL fédère au sein d'un portail unique, un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d'outils de traitement de la langue. Le CNRTL intègre le recensement, la documentation (métadonnées), la normalisation, l'archivage, l'enrichissement et la diffusion des ressources.
La pérennité du service et des données est garantie par l'adossement à l'UMR ATILF (CNRS – Nancy Université), le soutien du CNRS ainsi que l'intégration dans le projet d'infrastructure européenne CLARIN.

puce Conseil international de la langue française
http://www.cilf.fr
Le Conseil international de la langue française a pour tâche d'enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement en gérant les ressources de la langue française et de la francophonie et en organisant la communication avec les autres langues. Le CILF privilégie les travaux sur la terminologie, la lexicologie, l'orthographe, la grammaire et la linguistique, les ouvrages de formation pour les francophones, la tradition orale, le dialogue des langues et des cultures.

puce Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org/
Créée en 1958, selon les dispositions de la loi de 1901, l'association Défense de la langue française rassemble une partie de ceux qui, pour reprendre les termes de leur président Jean Dutourd, de l'Académie française, considèrent que le français est notre trésor. Elle se propose d'assurer aux Français l'accès à l'information et à l'expression en langue française, en France, dans tous les actes de la vie, conformément à la loi; d'assurer la sauvegarde des qualités qui ont longtemps valu aux Français la précellence au sein des langues européennes, en s'opposant en particulier à l'invasion incontrôlée, et pourtant nuisible, des vocables étrangers. L'association souhaite aussi freiner l'invasion anarchique des mots étrangers, enrichir le français pour l'adapter à la vie moderne et oeuvrer à son rayonnement dans le monde. Le site propose ses actualités et ses chroniques et recense les textes politiques sur le sujet.

puce Délégation générale à la langue française
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francai...
Le premier organisme administratif consacré à la langue française fut créé en 1966, et placé auprès du Premier ministre en raison de son caractère interministériel. La délégation générale à la langue française est son héritière depuis 1989. Rattachée au ministère chargé de la culture depuis 1996, cette structure légère (moins de 30 agents), est un organe de réflexion, de veille, de coordination, d'incitation, et de synthèse pour tous les ministères, établissements publics, associations, professionnels impliqués dans les sujets linguistiques. Elle travaille en particulier en étroite concertation avec le ministère des affaires étrangères, afin d'harmoniser les actions en faveur du français sur le territoire national, en Europe et à l'étranger et de conforter la coopération avec nos partenaires de la francophonie.

puce Histoire de la langue française
http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/histlngfrn.htm
Ces pages de l'Université de Laval (Québec) présentent les situations et politiques linguistiques particulières dans 266 États ou territoires autonomes répartis dans 168 pays. L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc. On peut aussi chercher des informations à partir de THÈMES tels que la Francophonie, l'histoire du français (ou de l'anglais), les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Catalogne, Crimée, Louisiane, Nouvelle-Calédonie, Pays basque, Porto Rico, Québec, Südtirol, Tessin, etc.).

puce L'ABC de la langue française
http://www.languefrancaise.net
L'objectif de ce site est d'offrir un inventaire aussi riche que possible des ressources disponibles sur Internet concernant la langue française envisagée dans toute la diversité du sujet : argot, dialectes, rhétorique, défense de la langue, francophonie, glossaires, revues, études, droit et politique linguistiques.... On y trouvera un annuaire de liens, des répertoires de textes en ligne, des galeries multimédia et des bibliographies, des citations ou encore des chronologies.

puce Le point du FLE
http://www.lepointdufle.net
Cet excellent site est un portail dont l'objectif est de faciliter l'accès aux meilleures activités de français langue étrangère proposées sur Internet. Grammaire interactive, exercices auto-correctifs, simulations... Pour travailler en classe ou en auto-apprentissage.

puce Lexilogos
http://www.lexilogos.com/index.htm
Le site se propose d'éclairer pour l'internaute les mots et merveilles des langues d'ici et d'ailleurs.

puce Lexique
http://www.lexique.org
Lexique 3 est une base de données qui fournit pour 135 000 mots du français: les représentations orthographiques et phonémiques, la syllabation, la catégorie grammaticale, le genre et le nombre, les fréquences, les lemmes associés, etc
Lexique permet d'obtenir des informations précises sur un mot ou, par exemple, de calculer diverses statistiques du français.
Ces informations sont stockées dans des tables que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur ou interroger en ligne.
Lexique est une base de données libre à laquelle chacun est encouragé à participer.

puce Orthonet
http://orthonet.sdv.fr/
Site créé et géré par le Conseil international de la langue française. On y trouve un lexique relatif aux difficultés orthographiques du français, des jeux-tests et une abondante documentation.

puce Parler Au Quotidien
http://www.chilton.com/paq/
Voici des "Archives Inofficielles" : le site, très sobre, éclaire le sens d'un nombre impressionnant de mots ou d'expressions à l'aide de notices lexicographiques, mais aussi de textes spécialement rédigés pour l'occasion.

puce Vocabulaire
http://www.site-magister.com/vocabcd.htm
Voici les pages du site Magister consacrées à des travaux de vocabulaire : recherche à partir de radicaux, travaux de lexicographie, réflexions autour de la langue française. Le site consacre les trois dernières pages de la section à la notion de cliché, dont la dénonciation, le détournement lui paraissent être la vocation même de la littérature.

puce Vocabulaire d'Internet
http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/index.aspx
Très sourcilleux en matière de langue française, le Québec se signale par un certain nombre d'actions sur le Web. L'Office québecois de la langue française propose ici une banque de terminologie adaptée à l'usage d'Internet et de l'informatique.

puce Vocabulaire de l'informatique et de l'internet
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francai...
Dans la même visée que le précédent, mais proposés par le Ministère français de la Culture, voici les termes recommandés dans vos activités d'internaute (Journal officiel du 16 mars 1999). Ainsi vous ne parlerez plus de "smileys", mais de "frimousses".

puce Vocabulaire illustré en français
http://users.skynet.be/providence/vocabulaire/francais/menu.htm
Des jeux, des exercices et des mots cachés. Un excellent apprentissage des difficultés du vocabulaire français pour tous les publics.

puce Vocabulax
http://www.vocabulax.com/
Quiz, jeux au programme de ce site dédié aux arcanes du vocabulaire.

Chroniques linguistiques

puce Au domicile des mots dits et écrits
http://monsu.desiderio.free.fr/
Site joliment illustré divisé en rubriques, toutes organisées autour de la vie des mots : almanach, jeux, figures de style... Ce n'est pas un musée qui présenterait des objets avec leur étiquette historique ou un quelconque laboratoire linguistique. C'est simplement – comme on l'entendait à l'âge classique – la collection d'un amateur de belles-lettres. Le site est associé aussi à un blogue de chroniques : le Petit Champignacien illustré.

puce Chroniques de la langue française
http://www.ciep.fr/chroniq/index.htm
La langue française est en perpétuel mouvement et les rues de Paris sont un lieu d'observation privilégié de cette évolution par tous les messages écrits qui s'y offrent au regard des Parisiens. A tous ceux qu'intéressent l'actualité et l'avenir du français, le Centre International d'Études Pédagogiques propose ici des documents authentiques, d'origine très variée, illustrant les innovations les plus récentes de la langue. Un bref commentaire en éclaire la composante linguistique et replace le phénomène repéré dans les tendances de longue durée qui parcourent la langue.

puce Le Garde-mots
http://blog.legardemots.fr/
Un garde-mots, comme on a un garde-manger. Sur ce blog, Alain Horvilleur propose, chaque lundi et chaque vendredi, un mot nouveau en rapport avec la langue française, l'actualité, l'humeur du gardien.

puce Le mot de la fin
http://sitecon.free.fr/reynet/reynet.htm
On se souvient de la chronique d'Alain Rey sur France-Inter qui occupa les ondes du 18 septembre 2000 au 21 février 2006. Voici réunies en format Real audio 893 de ces chroniques consacrées chaque jour à l'histoire d'un mot.

puce Par mots et par vaux
http://www.parmotsetparvaux.fr/actu/index.html
La chronique de Bruno Dewaele est des plus actives et pertinentes, sur ce site comme dans "La Voix du nord".

puce Technologies du langage
http://blog.veronis.fr
Jean Véronis, professeur de Linguistique et Littérature à Aix-en-Provence, consacre ce blog à la vie des mots.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017