WebLettres : Dossiers et synthèses

Localisation dans les rubriques :
Les synthèses des listes collège et lycée Les synthèses de la liste Profs-L


Article : [521] - Publicité et littérature


dimanche 8 avril 2007

Par Ghislaine Bruyas

Il s’agissait de constituer un groupement de textes sur « l’image de la publicité dans la littérature », avec en priorité des textes argumentatifs.
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.

Textes littéraires et essais

  ARAGON L., Le Roman inachevé, 1956, de « Rappelez-vous ce que de Londres dit Shelley... » à « Patiemment ensemble et du commencement. » Le poète y joue avec des noms de réclames et en dénonce le bonheur préfabriqué.
  BALZAC (de) H., Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, 1835 (extrait où Popinot et ses amis découvrent le texte de la réclame pour l’invention de l’huile céphalique : de « L’impatient Gaudissart prit le manuscrit » à « et se grisaient du futur succès de l’huile céphalique »).
  BRUNE F., Le Bonheur conforme, Essai sur la normalisation publicitaire, 1985 (extrait : de « L’enfant aime la publicité comme le sucre » à « par la consommation, de jouets notamment »).
  CALVINO I., Marcovaldo ou les saisons en ville, « La Lune et le GNAC » : texte narratif dont il serait intéressant de se demander s’il vise l’éloge ou le blâme de la publicité).
  CENDRARS B., Aujourd’hui, 1927 (extrait : de « La publicité est la fleur de la vie contemporaine » à « elle réalise votre poétique »).
  Les Dixains réalistes par divers auteurs (en tout 50 dixains), recueil collectif parodique à la manière de Coppée publié en 1876 par un groupe de Parnassiens dissidents (Charles CROS, Germain NOUVEAU, Maurice ROLLINAT notamment), qui comporte de nombreux poèmes publicitaires. Ils ont été publiés en fac-simile aux éditions des Cendres en 2000. Voici par exemple un poème de Germain NOUVEAU :
J’ai du goût pour la flâne, et j’aime, par les rues,
Les réclames des murs fardés de couleurs crues,
La Redingote Grise et Monsieur Gallopeau ;
L’Hérisson qui crayonne au-dessus d’un chapeau ;
La femme aux cheveux faits de teintes différentes.
Je m’amuse bien mieux que si j’avais des rentes
Avec l’homme des cinq violons à la fois,
Bornibus, la Maison n’est pas au coin du Bois,
Le kiosque japonais et la colonne-affiche...
Et je ne conçois pas le désir d’être riche.

  ZOLA E., Au Bonheur des dames, 1883 (extrait : de « Mouret avait l’unique passion de vaincre la femme » à « il aurait fait passer la rue au travers de sa maison »).
  Dans des Annales Bac pro, on peut trouver une courte nouvelle intitulée Le Credo dans laquelle un homme parvient momentanément à séduire une jeune fille en appliquant à la lettre toutes les injonctions des publicités.

Ressource didactique

  La NRP Collège de mai-juin 2000 (n°532) est consacrée à la publicité. On y trouve notamment un dossier très bien fait sur les formes et les enjeux de la publicité, une comparaison de deux textes sur « la publicité et le particulier » (le texte de CALVINO mentionné ci-dessus et un article argumentatif de dénonciation de l’invasion publicitaire, extrait de la revue Publiphobe), une étude du langage de la publicité (argumentation, persuasion, jeux de langage), une analyse d’image (la pub pour « Soup time » de Maggi).

Suggestion complémentaire

  La chanson d’Alain SOUCHON « Foule sentimentale », contre la société de consommation. Elle n’est pas directement liée à la publicité mais peut permettre un complément ou ouvrir sur une critique plus large.

Merci aux contributeurs : I. Farizon - C. Baldous - F. Manson - S. Baudey - L. Abeles - A. Marcos - N. Pirard.


Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact

- Dernières publications de Ghislaine Bruyas :

[1 128] - Enfance malheureuse dans le roman

[1 124] - La joie en poésie

[1 117] - L’intolérance religieuse

[1 111] - La nourrice dans le récit

[1097] - L’interrogatoire au théâtre



- Les derniers articles dans la même rubrique :

[1 205] - Les manipulations grammaticales

[1 204] - Le travail comme émancipation

[1 203] - Inciter à la lecture



Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page : https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.


Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité

© WebLettres 2002-2024 
Positive SSL