Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
jeudi 19 février 2004
Par Patricia
Il s’agissait de trouver une liste de chansons qui puissent illustrer les différents registres. Deux remarques à propos de cette synthèse : celle-ci ne tient pas compte de la nomemclature "officielle" et les textes proposés peuvent parfois renvoyer à plusieurs registres (dans ce cas, ils sont classés dans ce qui nous a paru être le registre dominant).
Registre pathétique
► C. AZNAVOUR « Comme ils disent »
► C. AZNAVOUR « Le palais de nos chimères »
► C. AZNAVOUR « A ma fille »
► R. BENABAR, « Je suis de celles », « Le zoo de Vincennes »
► G. BRASSENS, « Pauvre Martin »
► J. BREL, « Mathilde »
Le classement de cette chanson dans le registre pathétique a été contesté avec l’argument suivant : « le pathétique appartient pour moi à la fonction impressive du langage puisque son but est d’émouvoir fortement tandis que le lyrisme appartient à la fonction expressive du langage. Aussi je ne mettrais pas Mathilde dans le registre pathétique mais dans le registre lyrique. »
► J. BREL, « Ces gens-là »
► J. BREL, « Ne me quitte pas »
► J. J. DEBOUT, « Les boutons dorés »
► J.J. GOLDMAN, « La vie par procuration »
Le classement de cette chanson dans le registre pathétique a été contesté avec l’argument suivant : « Si on considère que le registre est bien « la manifestation par le langage des grandes catégories d’émotion et de mouvement de sensibilité » (cf les documents d’accompagnement) je ne considère pas que le simple fait qu’un thème soit pathétique suffise à faire un registre pathétique. Ainsi, « la vie par procuration » ne me semble être une chanson dont le traitement soit pathétique. »
► Lynda LEMAY, « La centenaire »
► Lynda LEMAY, « La place au sous-sol ».
La chanson pourrait aussi convenir pour le registre lyrique.
► E. PIAF, « Les amants d’un jour »
► Berthe SILVA, « Le Petit Bosco »
► Berthe SILVA, « Les Roses Blanches »
Ironique
► BRASSENS, « La Guerre de 14-18 »
► J. BREL, « Au suivant »
► V. DELERM, « Tes parents » ou « Le monologue shakespearien »
► L. LEMAY, « J’aime la pêche »
► L. LEMAY, « La visite »
► RENAUD, « L’entarté »
► H. TACHAN, « Les z’hommes »
Lyrique
► C. AZNAVOUR « Mourir d’aimer »
► BRASSENS, « Saturne »
► J. BREL, « La Fanette »
► J. BREL, « Mon enfance »
► J. BREL, « La chanson des vieux amants »
► J. BREL, « La quête »
► C. NOUGARO, « Toulouse »
► C. NOUGARO, « Cécile, ma fille »
► E. PIAF, « La vie en rose »
► RENAUD, « Mistral gagnant »
Le classement de cette chanson dans le registre lyrique a été contesté sans autre proposition. « Il y a une retenue (magnifique d’ailleurs) dans l’expression de cette chanson qui n’est pas pour moi un exemple de lyrisme. (Il y a un très léger lyrisme mais vraiment très faible). »
Comique/satirique
► R. BENABAR, « Ali et Félix », « L’adolescente », »Le vélo », « Dis-lui oui », « Y’a une fille qui habite chez moi... »
► G. BRASSENS, « Gare au gorille »
► J. BREL, « Les bigotes »
► J. BREL, « Rosa »
► DUTRONC, « L’opportuniste »
► J. HIGELIN, « Champagne »
► A. SOUCHON, « Poulailler’s song »
Parodie du registre épique ou héroï-comique
► BRASSENS, « Hécatombe »
Parodie de contes de fées
► TELEPHONE, « Cendrillon » (le côté réaliste voire tragique remplaçant le merveilleux...)
Tragique
► J. BREL, « Amsterdam »
► J. BREL, « Orly »
► REGGIANI, « Le petit garçon »
► H.F. THIEFAINE, « Les dingues et les paumés »
Elégiaque
► J. BREL, « Les Marquises »
Comique burlesque
► J. BREL, « Les bourgeois »
► J. BREL, « A jeun »
► C. NOUGARO, « Je suis sous »
Polémique
► J. BREL, « Les F. »
► J. CLERC, « L’assassin assassiné »
► NOIR DESIR, « Un jour en France »
► M. SARDOU, « Je suis pour »
► TRI YANN, « La découverte ou l’ignorance »
► TRUST, « Antisocial »
► VIAN, « Le déserteur » et la réécriture de RENAUD
Dramatique
► C. NOUGARO, « Une petite fille »
► S. REGGIANI, « Les loups sont entrés dans Paris »
Fantastique
► BREL, « La Fanette » (la jeune femme est-elle morte parce que le narrateur l’a maudite ou parce qu’elle a nagé trop loin ?)
► I AM, « L’Empire du côté obscur »
L’humour, le comique grinçant
► V. DELERM, « Les VRP »
► H.F. THIEFAINE, « La maison Borniol »
► B. VIAN, « Je bois »
Ce document correspond à la synthèse de contributions de collègues professeurs de lettres échangées sur la liste de discussion Profs-L ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Ce texte est protégé par la législation en vigueur. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, il est protégé par les droits d’auteur en vigueur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
- Dernières publications de Patricia :
► [410] - Dictature de la beauté
► [384] - Essais critiques sur les contes
► [377] - Romans qui offrent une image de la société actuelle
► [374] - Eloge et blâme en chansons
► [187] - Textes suscitant des interprétations différentes
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 207] - Lectures cursives avec Corneille
► [1 206] - Lectures cursives avec Musset
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité