Localisation dans les rubriques :
► Les synthèses des listes collège et lycée
► Les synthèses de la liste Profs-L
lundi 26 octobre 2009
Il s’agissait de constituer un groupement de textes sur le thème : « comment le théâtre met-il en scène et en abyme les conditions de sa représentation ? ».
Synthèse mise en ligne par Valentine Dussert.
Textes français pour les lectures analytiques
► ANOUILH J., Antigone (prologue).
► ANOUILH J., La Grotte.
► ANOUILH J., La Répétition ou l’amour puni (acte I).
► CLAUDEL P., Le Soulier de satin (scène de l’actrice).
► CORNEILLE P., L’Illusion comique.
► DUBILLARD R., Diablogues (Henri IV).
► GENET J., Les Bonnes.
► IONESCO E., L’Impromptu de l’Alma.
► MARIVAUX, L’ÃŽle des esclaves (scène 6, où les valets jouent une parodie de scène de séduction).
► MARIVAUX, La Dispute.
► MARIVAUX, Le Jeu de l’amour et du hasard (I, 7).
► MARIVAUX, Les Acteurs de bonne foi.
► MOLIERE, Dom Juan (II, 2).
► MOLIERE, L’Impromptu de Versailles (I, 1, fin).
► MOLIERE, La Critique de l’Ecole des femmes.
► MOLIERE, Les Fâcheux.
► MUSSET (de) A., On ne badine pas avec l’amour (scène où Perdican s’adresse directement à Rosette, indirectement à Camille qu’il a fait venir : elle est un témoin caché mais les didascalies, y compris internes, affirment explicitement qu’il veut être entendu par Camille, qu’il joue une scène symbolique en jetant sa bague dans la fontaine, en commentant lui-même).
► PICOULY D., Tête de Nègre (passionnant à étudier : la Révolution française, le polar, les anachronismes contemporains...).
► ROSTAND J., Cyrano de Bergerac (I, 1).
► ROTROU (de) J., Le Véritable Saint Genest (II, 4).
► SARTRE J.-P., Kean (adaptation de la pièce d’Alexandre Dumas ; acte IV, cinquième tableau, scène 2 - fin).
Textes étrangers pour les lectures complémentaires
► BERNINI G. L., La commedia de’due teatri (Italie).
► BRECHT B., La Bonne Âme du Setchouan (de « Trois des dieux disparaissant sur le nuage » à « Il le faut ! Il le faut ! », traduction François Rey).
► BRECHT B., Le Cercle de craie caucasien (pour une lecture cursive ?).
► CALDERON P., La Vie est un songe (le personnage de Sigismond est « testé » dans le théâtre du monde - motif baroque).
► FLETCHER J. et BEAUMONT F. (anglais contemporains de Shakespeare), Chevalier au pilon flamboyant.
► PIRANDELLO L., Six personnages en quête d’auteur.
► SHAKESPEARE W., Hamlet (II, 2 et III, 2 - conseils d’Hamlet aux comédiens et leur interprétation devant la cour).
► SHAKESPEARE W., Henry IV.
► SHAKESPEARE W., Le Songe d’une nuit d’été (en particulier à l’acte V, lorsque les citoyens d’Athènes répètent, puis jouent de manière parodique l’histoire de Pyrame et Thisbé).
Compléments
► Sur Wikipedia, une définition du procédé de mise en abyme.
► Sur le site du lycée Levignan de Montpellier, une proposition de groupement de textes.
► Sur WebLettres, voir la synthèse n°151 de Nathalie Cornec, L’Illusion comique de Corneille : mise en abyme ou théâtre dans le théâtre ?.
► Sur WebLettres, voir la synthèse n°268 d’Annette Schauly, Eloge et blâme du théâtre et condition de l’acteur.
Ce document constitue une synthèse d’échanges ayant eu lieu sur Profs-L (liste de discussion des professeurs de lettres de lycée) ou en privé, suite à une demande initiale postée sur cette même liste. Cette compilation a été réalisée par la personne dont le nom figure dans ce document. Fourni à titre d’information seulement et pour l’usage personnel du visiteur, ce texte est protégé par la législation en vigueur en matière de droits d’auteur. Toute rediffusion à des fins commerciales ou non est interdite sans autorisation.
Pour tout renseignement : Contact
- Les derniers articles dans la même rubrique :
► [1 207] - Lectures cursives avec Corneille
► [1 206] - Lectures cursives avec Musset
► [1 205] - Les manipulations grammaticales
Si vous souhaitez publier une synthèse,
merci de contacter directement Corinne Durand Degranges.
Si vous souhaitez proposer un article, utilisez cette page :
https://www.weblettres.net/index3.php?page=contact.
Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Adhérer à l'association - S'abonner au bulletin - Politique de confidentialité