Lis tes ratures

Le choix de vie de Raphaël: un débat entre deux amis...

Par fcahen - publié le lundi 18 novembre 2013 à 10:50

     

 

   À la fin de la soirée au théâtre des Italiens, Aquilina et Euphrasie se retirent de leur entourage pour quelques instants. Mais ces deux jeunes femmes finissent par se croiser.

-Bonsoir Euphrasie! s'écrie Aquilina.

-Bonsoir Aquilina, répond Euphrasie, nous nous sommes plus rencontrées depuis...

-Depuis le banquet de Taillefer, reprend Aquilina.

-Oui, ce banquet où Monsieur Raphaël de Valentin est devenu incroyablement riche. Je l'ai croisé tout à l'heure durant l'entracte. En parlant de lui, le voilà!

        Euphrasie  pointe son regard sur Raphaël qui marche vers la sortie.

-Quelle atrocité! dit Aquilina en l'apercevant. Il a le regard d'un damné. Je savais que ses désirs allait le tuer.

-Vraiment ? demande Euphrasie.

-Absolument. Il est riche, il peut donc tout se permettre. Exaucer ses moindres désirs, ses moindres souhaits. Mais cela va finir par le tuer.

-Comment peux-tu en être si sûre ?

-J'en ai la preuve. Regarde Raphaël. Il vaut mieux limiter ses désirs et ainsi vivre plus longtemps que d'exaucer tous ses souhaits et de raccourcir sa vie.

-Oh que non! Cela est totalement faux. Le secret d'une belle vie est de voir ses désirs se réaliser.

-Pas pour Raphael! D'après une rumeur, il possède une "peau" qui rétrécit au fur et à mesure de ses désirs exaucés et sa vie en dépend.

-Cela ne change rien! Pourquoi vivre longtemps ? On vit pour vivre nos désirs et pour rien d'autre. Autant vivre sans se limiter; cela lui donne l'impression d'une vie bien remplie malgré le fait qu'elle soit plus courte.

-Mais les désirs de l'Homme sont infinis. Raphaël doit maintenant surveiller son talisman afin de savoir les jours qui lui restent. Jamais il ne pourra accomplir tous ces désirs.

- Raphaël est riche. Il n'a qu'à se servir de son argent. Sa fortune lui exaucera beaucoup de ses souhaits.

-Peut être... Mais pas s'il trouve l'amour : l'élément le plus important dans une vie, l'élément clé du bonheur; un élément rempli de v½ux et de désirs comme le désir de posséder l'autre ou le désir de se marier. Raphaël devra y résister.  Le fait de passer ses jours à résister à ses désirs est invivable.

-Il aurait pu faire le v½u de ne pas mourir, dit Euphrasie d'un air ennuyé.

        À ces mots, les deux jeunes demoiselles se séparent; l'une rejoignant la sortie, l'autre rejoignant son vieillard. (Yves)

 

 


Page précédente | Page 22 sur 35 | Page suivante
Le blog de la seconde 1 du lycée Maximilien Perret: on y retrouve les documents de cours, les devoirs à faire, mais aussi les créations des élèves et les souvenirs des bons moments...
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Rubriques

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement