mélis-mélos ? mais lis mes mots !

ETAPE 4- Ecriture à partir d'une image, le "Saint Jérôme" de Jean Ducamps

Par SaintLuc - publié le samedi 17 août 2013 à 06:11 dans Rencontre avec Colette Nys-Mazure
       Comme le suggère la préface de Célébration de la lecture, les élèves -lecteurs ont été invités à poursuivre l'écriture. Ils ont fait d'un tableau une source d'inspiration, de façon collective ou individuelle , cherchant à leur façon mais aussi en s'inspirant de l'écriture de Colette Nys-Mazure tantôt à décrire le tableau, tantôt à traduire leurs impressions, tantôt à imaginer les pensées de saint Jérôme ou les anecdotes qui accompagnent l'écriture pour ce personnage. L'utilisation du catalogue de l'exposition Heurs et malheurs du musée de Cambrai, la recherche documentaire sur Saint Jérôme menée sur internet ont permis d'enrichir leurs textes. Ils sont reproduits ci-dessous après une unique correction de l'expression. Transmis à Colette Nys-Mazure avant la rencontre, ils ont été le sujet d'une partie de l'échange.

 

PETITE SUITE A "CELEBRATION DE LA LECTURE"   

TEXTE 1                     Anecdotique

L'homme s'était réveillé à l'aube. Alors que le soleil n'était pas encore levé, il se demandait s'il viendrait à bout de la lourde tâche qu'il s'était fixée pour cette journée. L'esprit encore endormi, il se saisit d'une plume et de quelques feuilles de parchemin, et s'assit à même le sol. Après un léger soupir, il commença à méditer longuement. Peu à peu, il finit par perdre tout espoir de trouver le mot juste dans sa traduction de la fameuse Bible, et finit par regarder les nombreux objets qui l'entouraient. De par sa vieillesse et sa fatigue, il avait de plus en plus de mal à se concentrer. Après des heures de dur labeur, sa vue se troubla, il regarda tout autour de lui et s'évada loin de sa traduction. Et l'espoir lui revint grâce à ce crucifix qui lui était si important. Le courage et la force étaient de retour, ce qui lui donna l'envie de continuer sa mission avec sérénité.

Marine Lancel, Eva Schindler, Juliette Thobois, Félicie Bouthemy, Marion Szurhaj.

                           TEXTE 2                          Introspectif

 Ce texte exprime les pensées probables de Saint Jérôme à l'instant où le peintre a capté son attitude. La pensée est synonyme de réflexion intérieure, d'un débat que l'on a avec soi-même. Et parce que de chaque pensée naissent des questions qui ne trouveront peut-être jamais de réponses, qui qu'on puisse être, voici un extrait de dialogue intérieur durant lequel on n'est jamais vraiment seul.

Laura Monboren

 

  « Qu'en dis-tu, Seigneur ? Qu'en penses-tu ? »  J'attends ta  réponse, quelle qu'elle soit. C'est tout, absolument tout, ce que je demande. Pourquoi n'entends-je que ce son, incessant, des trompettes du Jugement Dernier. Y a-t-il  à comprendre ? Le Haut attire mon regard. Je ne peux pas écrire, comme s'il y avait quelque chose à voir. Quelque chose que je ne peux pas voir. Quelque chose que je devrais voir ? J'attends, toujours. J'attends qu'une clé sacrée déverrouille le cadenas de mon esprit. Il est possible que le message qu'Il m'envoie soit de penser afin de ne point en dire trop, de ne pas déformer l'origine de la Parole, ni d'en modifier le sens ; il ne faut jamais trop parler : cela tue la vérité."

TEXTE 3

   Ce tableau peint par Jean Ducamps s'intitule « Saint Jérôme » date du XVIIème siècle. La première impression que nous avons de ce tableau est celle de la sobriété car il y a très peu de couleurs (couleurs sombres).

Ce portrait est réaliste. Il représente un homme, un saint, il a un regard perdu porté vers le ciel. Il nous donne l'impression d'avoir la Bible ouverte sur ses genoux. On pourrait se demander pourquoi la présence d'une trompette : on dit que Saint Jérôme entendait le son d'une trompette.

D'une part, nous supposons que cet homme est âgé car il a un physique vieilli. D'autre part, nous pouvons penser que cela renvoie à la religion chrétienne.

Chacun a ses goûts et les tableaux ne peuvent pas être jugés, chacun a sa religion et sa façon de penser et donc chacun aura différentes manières de l'interpréter.

                                                      Océane Dhordain, Romain Hecquet et Pauline Morinet.

TEXTE 4                Lyrique

  L'heure du jugement dernier est-elle proche ? Est-ce donc la dernière fois que je vois la lueur du jour ? Puisque je suis voué au même sort que tous les hommes, écrire est la dernière issue possible. Le crâne, memento mori , sur lequel s'appuient mes livres en est d'ailleurs une preuve incontestable. L'angoisse de l'homme face à la mort est naturelle après tout. Mourir doit-être une magnifique aventure.  Plus je m'approche de l'autre monde, plus les sons des trompettes résonnent dans ma tête. Hélas ! C'est ainsi que ma vie se termine mais je pense avoir accompli mon devoir sur terre. O Dieu ! je vous prie de m'ouvrir les portes du paradis, de m'accorder le salut. Laissez à un vieil homme tel que moi l'opportunité de reposer en paix. Je ne sais que penser : joie? tristesse? peur? Je ne sais que dire mais il est maintenant l'heure pour moi de franchir le portail entre la vie et la mort.

    Joséphine Gabet,  Alice Dufour et Valentin Viseur

TEXTE 5                     Enigmatique

 

Cet homme est représenté à demi-nu dans un drap rouge. Cheveux blanchis et front dégarni. Il tient dans la main droite une plume. Le regard perdu vers un ailleurs, peut-être cherche-t-il l'inspiration ? La lumière est concentrée sur son front, son torse, ses bras et ses jambes. Le livre attend patiemment la délicate caresse de l'encre sur ses pages. Ce saint rédige son ouvrage dans un latin parfait. C'est dans ce jargon qu'il transposera la Bible, traduction par laquelle il est considéré comme le patron des traducteurs et des bibliothécaires. Ce personnage  assagi par l'âge n'est autre que Saint Jérôme.

Camille Bécue et Camille Duriez

 

 

TEXTES 6 et 7           Descriptif et objectif

 

Saint Jérôme est vêtu d'un ample tissu rouge, son regard est tourné vers une trompette dans le coin gauche du tableau. Dans ses mains, il tient un manuscrit et un stylet. Le livre est situé dans le prolongement de sa jambe.

Autour de lui il y a un crâne, des livres et près de la trompette, on peut voir un crucifix ; les couleurs sont sombres, les plus vives sont posées sur Saint Jérôme.

Autre version                  Documenté et interprétatif

Saint Jérôme est un des pères de l'Eglise. Il  est vêtu d'un ample tissu rouge, son regard est tourné vers une trompette Cette dernière dans le coin à gauche du tableau fait référence aux trompettes du jugement dernier que Saint Jérôme entendait continuellement. Il a l'air pensif ; dans ses mains il tient un manuscrit et un stylet. Saint Jérôme était un savant, il traduisait des livres sacrés. Le livre signifie qu'il est cultivé car il sait lire et écrire. Le livre parait être le prolongement de sa jambe.

Autour de lui il y a un crâne symbolisant la mort, des livres et près de la trompette on peut voir un crucifix symbolisant aussi la mort et le voyage vers la vie éternelle ; les couleurs sont sombres, les plus vives sont posées sur Saint Jérôme. La lumière éclaire la jambe de saint Jérôme, puis notre regard se pose sur le livre et il remonte le long de son bras pour arriver vers son front qui est également illuminé , signe de son intelligence.

                 -Tiffany Wagnier- Marine Choteau- Alexis Rolland-Samuel Thomazeau-

 

Colette Nys-Mazure a donné quelques conseils à propos de ces textes qu'elle a jugés intéressants :

- Aller plus loin, les reprendre.

- Lire le texte à voix haute pour prendre conscience des "phrases boiteuses", des mots qui se répètent.

 

 

 


Page précédente | Page 16 sur 45 | Page suivante
Bienvenue sur le blog des élèves de 2de du lycée Saint-Luc à Cambrai. Sans être un cahier de textes, cet espace a été créé pour présenter les activités des élèves qui suivent l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour partager et valoriser leurs productions.
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Derniers commentaires

- <%RecentCommTitle%>

Canal RSS

Abonnement