Sur les chemins de la Mémoire

voyage vers Auschwitz par Quentin

Par 3eme - 16:29, mercredi 30 janvier 2008 .. Rubrique : Nos textes .. commentaires : 0 .. Lien

Là où je suis, tout seul, dans un coin de ce bâtiment en forme de « U », j'ai une vue sur  les wagons qui nous emmènent, je  ne sais où.

 

Aujourd'hui, un  gendarme français m'a appelé c'est mon tour je dois monter dans le wagon n°6 je ne sais à présent ce que la vie me réserve . Nous marchons dans de nombreuses rues, ensuite nous arrivons sur une grande place où nous passons devant des gens qui se trouvent derrière une barrière de barbelé, ils ont l'air fatigué. Enfin, j'aperçois la ligne de chemin de fer et mon cœur se met à palpiter énormément. Une rangée de gendarmes français nous empêche de nous enfuir par les côtés. Ils ouvrent les portes des wagons et nous poussent dans les voitures, soudain quelqu'un me prend par le bras et me tire vers le haut, ça y est je suis dans un de ces wagons de la mort. J'entends les portes à côté de nous se fermer, puis la nôtre, j'entends le bruit d'un verrou. Nous sommes à peu près une centaine dans un tout petit wagon qui devrait sûrement ne pouvoir transporter qu'une cinquantaine de personnes.

Ca y est , le train commence à bouger, je commence à sentir de l'air qui passe à travers les petits trous du wagon cela fait du bien car à l'intérieur il fait une chaleur étouffante. Au bout du deuxième jour de voyage l'envie d'aller faire ses besoins devient soudainement très pressante, mais je suis trop timide pour me soulager devant tout ce monde car les latrines sont remplacées par un seau au milieu du wagon. Bien que peu de personnes y soient allées l'odeur putride de l'urine commence à se faire sentir. A un moment inattendu quelqu'un s'exclame et dit qu'il a trouvé une solution pour pouvoir faire ses besoins plus personnellement. L'idée était de fabriquer avec nos habits une sorte de drap qui nous cacherait.

Lors du troisième jour je me mets à compter  le nombre de personnes mortes il y en a une quinzaine environ . Je me suis mis aussi à penser à ma famille que je n'ai pas revue depuis que je me suis fait attraper, cela remonte à six mois. Je ne sais pas si elle est encore vivante, où elle se trouve.

Soudain j'entends les freins du train grincer cela fait d'ailleurs mal aux oreilles et des voix allemandes qui crient je ne sais quoi. Je ne sens plus l'air passer dans les trous, nous devons être arrêtés, je ne sais pas bien car  j'ai toujours l'impression d'avancer. J'entends les portes des wagons d'à côté s'ouvrir, soudain la mienne se met à faire le même grincement et la porte s'ouvre et cela me fait énormément mal aux yeux de revoir la lumière du soleil. Je reste les yeux fermés quelques instants et quand je les ouvre, une vision d'horreur m'apparaît, il y a des hommes extrêmement maigres qui travaillent, il y a aussi trois étranges maisons à l'extérieur du camp qui font fonctionner leur cheminée par cette chaleur étouffante.

Nous n'avons même pas eu le temps de sortir que les gardes allemands nous montrent un endroit où aller. J'avance doucement, et tout d'un coup j'arrive devant une immense porte de barbelés et je rentre il y a une immense place où les gardes nous disent de nous rassembler et crient que les plus de 16 ans doivent aller à droite et les moins de 16  à gauche.

 


Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 44 sur 70 } { Page suivante }

Le projet

Projet des 3èmes3 autour de la thématique des Justes Parmi les Nations en vue de la participation au concours national de la résistance et de la déportation.

«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

Mémoires vives, l'émission de radio de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Les cahiers multimédia de Radio France (le struthof)
Le camp de Drancy
Témoignages sur le site de l'INA
Témoignages sur le site du Mémorial de la Shoah
Site "La Resistance" de France 2
Site Paroles d'Etoiles

Rubriques

Biographie romancée d'André Berkover
Comment devenir Juste parmi les Nations?
La soirée de clôture
La vie d'un enfant caché
Le voyage pédagogique
Les Justes de Loire-Atlantique
Les camps
Les films
Les mots de la prof
Les mots des élèves
Les sites historiques
Les témoins
L'exposition de l'ONAC sur la résistance et la déportation
Liliane Lancry, ancienne enfant cachée
Nos lectures
Nos lectures expressives
Nos textes

Derniers articles

Les articles de presse sur la soirée du 4 avril
SOiiRée iiNOUBLiiABLE !
jonathan: mes impressions
La soirée des 3èmes 3
Conférence des élèves le 4 avril

Canal RSS

Abonnement