Satura

BEL-AMI, un début peu convaincant ?

Par NIOBE - publié le mardi 14 décembre 2010 à 18:26 dans Exercices de style autour de Bel Ami
Une histoire qui patine ? Un début désastreux ? C'est ce que j'ai pu ressentir dans les premières pages du roman de Maupassant. Le lecteur a la sensation de ne vraiment pas accrocher au personnage, au cadre et l'histoire, s'il y en a une. Il faut avoir de la ténacité pour poursuivre la lecture. J'ai tout de même persévéré, et au bout d'une centaine de pages au moins, j'ai cru apercevoir l'ombre d'une histoire qui tenait la route (et encore!) mais peu convaincante à la longue. Entre de longues descriptions jusqu'au récit des promenades dans les rues de Paris en passant par les pensées inutiles du personnage principal tel que « Duroy se retrouva dans la rue, il hésita sur ce qu'il ferait. Il avait envie de courir, de rêver », nos yeux n'ont qu'une envie, celle de fermer le bouquin.

Une vrai histoire

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 21:23 par CONDAMINE2
Je ne suis pas d’accord car je trouve que l’histoire se forme presque dès le début du roman avec la rencontre avec Forestier et le dîner chez lui avec Walter et elle se continue bien qu'elle soit un peu répétitive sur la fin. Mais je suis d’accord sur le fait que les descriptions sont trop longues à certains moments et on a souvent envie de passer des pages.

Modifié par samsagace63 le vendredi 17 décembre 2010 à 18:05

100 pages?

Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 20:06 par HELION
Il est vrai qu'à certains moments le temps paraît long et qu'il faut s'accrocher. Mais par contre, il est difficile de ne pas trouver le sens et la progression de l'histoire (à moins de ne pas y mettre le moindre soupçon de volonté). Il est très difficile de ne pas comprendre que ce personnage va évoluer, changer. Dès les premières pages on remarque que cet homme a un certain charisme, et que sa vie va donc ne va être banale. Pour moi (et bien d'autres) le cours de l'histoire est annoncé dans les premiers paragraphes, et à la centième page, l'histoire est déjà toute tracée.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:24

Un début désastreux ?

Publié le lundi 20 décembre 2010 à 12:25 par LAHAIE
Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le début soit désastreux, que l'on patine... Au contraire, j'ai trouvé que le début était plus captivant que la fin ! C'est dès le début que l'histoire commence avec la rencontre de Forestier, le dîner chez les Walter cités ci-dessus... On connait un personnage qui a envie de réussir et qui est près à tout pour y arriver. Cela rend donc l'histoire assez intéressante. C'est ensuite que je partage ton opinion, lors des descriptions un peu longues et, pour ma part, une fin que je trouve assez ennuyeuse, on a donc simplement envie de fermer ce livre et de ne plus avoir à l'ouvrir.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:24

Se mettre dans la peau du personnage...

Publié le mardi 21 décembre 2010 à 11:18 par HIEN
L'histoire se forme dès les premières pages, et son problème d'argent se fait directement ressentir. Il faut essayer de se mettre dans la peau du personnage, et tu n'as pas dû le faire, ce qui t'as fait paraitre que Bel-Ami était long à se mettre en route. Mais sur les descriptions trop longues, je suis de ton avis. Pour une fois qu'on partage la même idée!

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:25

Une histoire qui patine ?

Publié le mardi 21 décembre 2010 à 11:55 par GRANDMOUGIN
Il y a une histoire dès le début, elle se forme dès les premières pages (bien avant la 100ème!). Mais c'est vrai qu'il y a peu d'action tout au long du livre et ça devient vite ennuyant. Je suis aussi d'accord avec toi, que sur le point de vue description, des fois il y en a un peu trop pour rien dire.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:26

Page précédente | Page 106 sur 236 | Page suivante
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Canal RSS

Abonnement