Satura

Bel-Ami : Un roman trop réaliste ?

Par MOAL - publié le jeudi 9 décembre 2010 à 23:02 dans Exercices de style autour de Bel Ami
Tout d'abord, Bel Ami est un roman sans forme, sans rebondissements, et plat. Il ne se passe rien. Le protagoniste Georges Duroy connaît une ascension sociale trop rapide. Ce dernier obtient tout ce qu'il veut en trop peu de temps. Il est en plus d'une arrogance démesurée. Cela devient très agaçant à la longue. Il s'agit d'une histoire réaliste, peu plaisante à lire. Maupassant écrit de longues descriptions afin de nous faire croire à son histoire. Il semblerait que tout ce qui précède soit dû au fait que Bel Ami est un roman réaliste. Or le principe même de ce genre littéraire est de nous donner au maximum l'illusion du réel. Néanmoins, le réalisme de Bel Ami tourne au pessimisme, car à en croire Maupassant, tout le monde a de mauvaises intentions, et tout le monde est machiavélique, calculateur, manipulateur, et possède tous les défauts possibles et inimaginables. Je conviens bien entendu que sans ce point de vue selon lequel Maupassant voit ses personnages, l'histoire n'aurait plus aucun intérêt. De plus, de nombreuses personnes de son époque pourraient se reconnaître en Duroy. Néanmoins, Maupassant exagère. Il en rajoute beaucoup trop et, au bout d'un moment, on n'y croit plus du tout. N.B. : La critique est facile mais l'art est difficile. Je tenais donc à m'excuser pour certains propos hyperboliques…

Bilan??

Publié le lundi 13 décembre 2010 à 22:14 par BLOIS
Un roman sans forme, non ; avec les lectures analytiques faites en classe, on ne peut pas dire que ce roman n’ait pas de forme.
Un roman sans rebondissements et plat, non ; d’ailleurs je trouve qu’il y a trop de rebondissements (la mort de Forestier par exemple ; comme par hasard relance l’ascension de Duroy) pour un roman réaliste. Pour cela, je ne pense pas que ce roman soit trop réaliste (peut être pas assez parfois mais pas trop !).
D’ailleurs, en lisant l’article, je n’ai pas réussi à trouver la réponse à la question du titre « Un roman trop réaliste ? ». En effet, l’argument relatif à l’ascension sociale trop rapide de Duroy va à l’encontre du réalisme tout comme celui qui affirme que Maupassant en fait trop et en rajoute ; or, le tout début de l’article atteste qu’il s’agit bien d’un roman réaliste car il n’y a pas de rebondissements, plat, il ne se passe rien, ce qui est banal est finalement proche du réel. Alors si quelqu’un pouvait m'aider à trouver une réponse à la question du titre...


Modifié par samsagace63 le vendredi 17 décembre 2010 à 18:09

Incompréhension

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 18:52 par CONDAMINE2
Je suis d’accord avec Maxime, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux dire par « Bel-Ami un roman trop réaliste ? » mais ce dont je suis sûr c’est que ce roman a de nombreux rebondissements qui permettent à Duroy de monter dans la société comme ses romances et les décès sans lesquels il ne serait pas ce qu’il est. Tu dis aussi qu’il obtient tout ce qu’il veut en trop peu de temps alors qu’après tu dis que ce roman est réaliste, je ne comprends donc pas bien dans quel camp tu te trouves.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:29

En effet.

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 23:45 par MOAL
En effet, je me suis vraiment très mal exprimée. Désolée.
Ce que j'ai voulu laisser entendre, en disant que Bel Ami était un roman sans rebondissements et sans forme, c'est que l'on se lasse des conquêtes si simples et si normales de Duroy, on s'y attend à chaque fois, nous n'avons pas de surprises... Et mise à part la mort de Forestier, as-tu d'autres exemples de "véritables" rebondissements, Maxime ?
Pour répondre à ta question (à propos du titre de l'article), il est vrai que je me contredis dans certains propos, mais il semblerait que je me suis mal fait comprendre... Ce que j'ai voulu affirmer, c'est que ce "réalisme" tourne en fait au pessimisme.
Il est vrai que tout n'est pas tout rose ! Néanmoins, il y a quand même exagération de la part de Maupassant.

Luc, (ou Xavier ??) je ne suis pas d'accord avec le fait que d'après toi "ses romances sont des rebondissements."
En effet, ces conquêtes aident Duroy dans son ascension sociale et lui servent de "tremplin", mais ce ne sont pas des rebondissements !
C'est quelque chose qui devient naturel au fil du roman.
Je conviens que la mort de Forestier soit un rebondissement, mais je n'en vois pas beaucoup d'autres dans le roman...

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:30

Accord et désaccord

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 09:53 par PERARD
Je suis parfaitement d’accord avec Maxime pour le fait que Bel-Ami n’est pas un livre sans forme où il ne se passe rien. Il est vrai que par moments l’histoire peut paraître longue mais dans une bonne partie du récit, pour moi en tout cas, on reste accroché à l’histoire et on ne s’arrête plus voulant connaître la suite.
Le fait que Georges Duroy ait une ascension sociale rapide rend l’histoire plus attachante, on a moins le temps de s’ennuyer.
C’est vrai qu’il obtient presque tout ce qu’il veut en peu de temps mais quand on y pense il y a plein de gens comme lui sur Terre même à notre époque. Moi-même j’en connais et il est vrai que cela devient agaçant à la longue!


Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:31

Des rebondissements ??

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 10:00 par BLOIS
Des rebondissements ?? Il en a tout le roman car sans rebondissements, Duroy resterait à jamais au stade de petit ouvrier et n’aurait pas pu gravir l’échelle sociale.
Par exemple, dès le tout début, alors que Duroy est plutôt pauvre ; il vit sa vie dans une sorte de routine et tout à coup il rencontre comme par hasard Forestier au coin d’une rue qui va lui permettre de monter en grade ! Je pense que s’est un « véritable » rebondissement car sans lui, Duroy ne découvrirait sans doute jamais le monde mondain !
Un autre exemple ; la mort de Forestier comme je l’ai énoncé dans mon premier commentaire.
Encore un autre ; alors que Duroy est en quelque sorte prisonnier de sa femme Madeleine, personnellement je pensais que cette ascension était enfin terminée ; je me disais que Duroy ne pouvait plus échapper à son destin, à sa classe sociale en étant marié. Or non ! Il trouve le moyen de se débarrasser de sa femme en la prenant en flagrant délit d’adultère avec Laroche. Je pense que s’il ne voulait plus monter en grade, il n’aurait pas dénoncé sa femme car cela lui était égal ; il faisait la même chose avec Mme de Marelle.
Je ne sais pas si se sont des « véritables » rebondissements mais en tout cas ce sont tout de même des rebondissements car sans ce genre d’évènements, Duroy ne gravirait jamais les échelons sociaux! Il est vrai que ce ne sont pas des rebondissements d'un roman d'aventure; c'est juste un autre type.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:32

Oui, je suis plutôt d'accord avec toi.

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 14:18 par MOAL
Oui, les rebondissements que tu énonces dans ton commentaire sont vrais, mais c'est un type de rebondissements qui appartient au genre réaliste, et qui n'est donc pas très intéressant (pour ma part du moins...)
Ils n'ont rien n'avoir avec ceux des romans d'aventure ou policiers. L'intrigue n'est pas du tout la même, et bien sûr, du coup, les actions sont totalement différentes. C'est ce que j'ai voulu affirmer en disant : "Bel-Ami" est un roman trop réaliste, c'est que les actions m'ennuient ; enfin, je n'aime pas du tout lire ce genre de roman où l'on suit l'ascension sociale d'un personnage.


Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:32

oups!!

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 20:46 par BLOIS
oups!! Je ne me suis pas connecté pour publier l'article ci-dessus; désolé en tout cas c'était pour vous informer que c'était moi l'auteur de l'article!

Modifié par BLOIS le mercredi 15 décembre 2010 à 20:49

Tout à fait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 21:55 par MOAL
Tout à fait d'accord avec ton commentaire, chacun ses goûts.
Oui effectivement, je suis dans le cas que tu désignes. Peut être aurais-je dû nommé mon article : "Bel Ami : Un roman trop réaliste (pour moi)"
Cela nous aurait peut être évité de mal se comprendre sur certains points.
Et toi, Maxime ? Es-tu plus réalisme ou aventure, heroic-fantasy, policier ? As-tu aimé Bel-Ami?


Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:34

Le TOP 1 est...

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 18:51 par BLOIS
Je crois que le TOP 1 est l'heroic-fantasy car j'aime sortir du monde réel et rêver aux lieux décrits. Pour ce qui est du policier et de l'aventure; ça dépend surtout de l'écriture (facilité à lire) et de l'originalité de l'histoire (j'aime les histoires originales qui m'épatent). Après pour le réalisme, c'est aussi l'histoire qui fait pencher la balance (certains romans réalistes sont superbes!) et pour ce qui est de Bel-Ami, comme je le dit dans mon article; le roman m'avait dégoûté lors de ma première lecture il y a un an! Après une relecture, il y a quelques temps, le roman m'a paru moins désagréable voire même plus intéressant qu'avant.
Finalement on s'y fait au réalisme de Maupassant!

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:34

Page précédente | Page 108 sur 236 | Page suivante
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Canal RSS

Abonnement