Duroy, un homme qui sait se servir des autres et de tous ses atouts!
George Duroy, allias Bel-Ami est le personnage principal du roman de Maupassant: "Bel-Ami". C'est un homme capable de se servir des autres et de tous ses atouts pour arriver à ses fins. Duroy est un homme malin, un arriviste! Il sait se saisir des occasions favorables quand elles se présentent, par exemple, sa rencontre avec Forrestier qui va être le début de sa fulgurante et extraordinaire ascension. Mais il sait aussi attendre. Il n'hésite pas, pour cela, à supporter les moments pénibles car il sait qu'il en récoltera les fruits. Il sait contenir ses sentiments par opportunisme: ce qui va lui permettre, par exemple, de surprendre sa femme en plein adultère, et ainsi amasser une importante somme d'argent. De plus, Bel-ami est un grand chasseur, un être très charmant! Il sait jouer sur son physique très avantageux pour séduire, envoûter les femmes dès le premier regard. C'est pour cela qu'il part en chasse, et ce qui va porter ces fruits en un laps de temps infiniment petit. En effet, il passe en l'espace de trois ans de Rachel, une simple prostituée, à Suzanne qui est sa récompense princière. Entre temps, d'autres femmes auront succombé à son charme, et lui auront servi de tremplin vers la réussite. Bel-ami est un conquérant. Malgré un manque de connaissance Duroy a su tromper remarquablement son entourage professionnel et devenir ainsi un des plus dangereux rédacteurs, un rédacteur dont la plume en fera trembler plus d'un. Duroy est comédien en herbe. Il manie l'art de l'éloquence avec génie. Il ment et sait feindre en toutes occasions sans même provoquer le moindre soupçon. Ainsi, pour soutirer des informations à Madame Walter, il va se montrer tendre pour, par la suite, la rejeter. Pour conclure, George Duroy est donc un modèle de réussite. Un grand homme qui ne recule devant l'obstacle et qui se sert de ses qualités, de ses défauts et de ses proches pour arriver à ses fins.
Tu apprécies donc son machiavélisme...Publié le lundi 13 décembre 2010 à 18:43 par MOAL
Pardonne-moi mais... Je ne comprends pas vraiment ta conclusion...
"Georges Duroy est donc un modèle de réussite."
Tu apprécies donc son machiavélisme et sa façon d'évoluer socialement ?
Pourrais-tu, toi même, jouer le même jeu que Duroy afin d'arriver à tes fins ?! Faire tout ce qui est humainement possible pour atteindre un haut rang social ?
Pour ma part, je trouve son attitude malsaine et malhonnête.
Aurais-tu l'amabilité de m'expliquer ces propos, s'il te plaît?
Merci d'avance.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:39
Oui mais...Publié le lundi 13 décembre 2010 à 19:28 par ROUBY03
Duroy sait utiliser ces atouts, j'en conviens! C'est un vrai maître dans l'art de la tromperie!
Mais par contre quelle opinion défends-tu? Cela ressemble plus à une description neutre qu'à un blâme ou à un éloge!
Sinon je vais être un gentil (oui des fois cela m'arrive) en te disant que c'est un excellent résumé de ton sujet!
Mais malheureusement on ignore totalement ton avis, le "vénères-tu" ou bien l'attaques-tu?
De ce fait, encore ma question fatidique, dans quel camp es-tu?
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:39
Effectivement.Publié le lundi 13 décembre 2010 à 20:17 par MOAL
Je partage entièrement ton avis Damien.
Peut être que Nicolas a juste voulu peser le pour et le contre, sans forcément faire un éloge ou un blâme.
Néanmoins, sa critique est vraiment très bonne, c'est bien rédigé, et on a envie de la lire jusqu'à la fin.
Nous sommes quelque peu déçus, je l'avoue, à la fin, de ne pas connaître, sa plus profonde opinion de ce roman.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:40
Répondre à vos questionsPublié le mardi 14 décembre 2010 à 21:20 par GRIPONT
En effet, je n'ai pas été très clair.
Ce que j'admire c'est le fait que Duroy s'est adapté à la société qui l'entoure. Duroy défend peut-être des valeurs immorales, mais comme la société à laquelle il appartient est une société corrompue; il est comme un caméléon et j'admire cela .
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:41
Duroy un menteur??Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 17:56 par DJABI
Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire Nicolas. Mais tu dis que Duroy ment. Quand a t-il menti?????? Ensuite tu dis qu'il s'est montré tendre avec Mme Walter pour lui soutirer des informations. Ca par contre c'est un mensonge, car Duroy a expliqué à Mme Walter qu'il ne voulait plus d'elle et pour le garder, elle lui a raconté l'affaire de son mari. Ce n'est pas pour autant que Duroy s'est montré gentil envers elle parce qu'il est parti et quand il l'a revu, il était sur la même décision. De plus, il s'en fichait de l'affaire car il est allé raconté l'histoire à M. de Marelle qui en a profité. Et il ne s'attendait pas à ce que Mme Walter lui donne de l'argent car il avait déjà rompu avec elle. Donc, en aucun cas il n'a joué avec elle pour l'argent.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:42
Parfaitement.Publié le vendredi 17 décembre 2010 à 20:27 par HELION
J'aurais préféré critiquer cet article mais je suis malheureusement tout à fait d'accord avec les idées énoncées. Duroy est effectivement un grand manipulateur et opportuniste. Il sait en effet se servir habilement de ces qualités, et l'on sait qu'il en possède en grand nombre. Il peut attendre, « attaquer », tromper les gens ( et piquer leur femme par la même occasion).
En bref, Duroy est homme qui avait tout pour réussir, et il a réussi, peut-on lui reprocher cela?
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:43
Duroy ne réussit pas grâce à ses capacitésPublié le mardi 21 décembre 2010 à 11:21 par HIEN
Il est vrai que Duroy est très fort dans l'art de la manipulation, et se joue des autres. Mais il n'est pas un modèle de réussite car son ascension sociale se fait grâce à des actes vicieux et passe par de nombreuses coucheries. Il ne réussit donc pas grâce à ses capacités mais plutôt grâce à son physique et son savoir faire avec les femmes.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:43
conclusion sur Georges Duroy "Bel-Ami"Publié le jeudi 24 mars 2011 à 14:14 par Visiteur non enregistré
Je ne comprends, tu ne fais pas une conclusion mais plutôt, d'après moi, un développement général sur le héros principal. Donc il serait préférable que tu te rectifie. Merci
Et les défauts?Publié le lundi 31 octobre 2011 à 14:40 par Visiteur non enregistré
Je suis d'accord pour toutes les qualités de Duroy mais quels son ses defauts?
Page précédente | Page 110 sur 236 | Page suivante | |
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
« Juillet 2026 »
| Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
|
|