Satura

Bel-Ami, là où l'arriviste est Roy!

Par ROUBY03 - publié le mercredi 8 décembre 2010 à 14:54 dans Exercices de style autour de Bel Ami

Bel-Ami, là où l'arriviste est Roy !

Bel-Ami est un roman réaliste, paru pour la première fois dans le roman feuilleton Gil Blas en 1885. La société du XIXème siècle est effectivement fidèlement représentée, que ce soit politiquement, socialement, économiquement, ou simplement historiquement.   Son authenticité due au registre réaliste ne laisse nul doute, avoir été journaliste a servi à Maupassant à rendre ses textes si vraisemblables que certains ont été admis au rang de naturalistes.

 

Le Paris du XIXème est donc le contexte du livre.

Cependant, bien qu'il soit plutôt attrayant, la réalité que le roman tente de présenter n'est pas moindre et rend même son héros éponyme détestable ! La portée du livre dénonce donc son opportunisme et son ascension vertigineuse.

 

Georges Duroy débute en tant que sous-officier déchu, réduit au poste « d'employé  aux bureaux du chemin de fer du Nord ». Il gravira ensuite les échelons en un temps très réduit, pour faire partie du « grand monde » en tant que Georges Du Roy De Cantel, et devenir rédacteur en chef de « la Vie Française » marié à la fille de son richissime employeur Mr  Walter.

Néanmoins, sa réussite est basée sur des malversations et des trahisons, il se sert de tous ses contemporains dans un but de progression !  Il n'améliore pas ses rares qualités et perfectionne même ses défauts tels que son arrogance incommensurable.

 

Il s'agit donc d'un roman d'apprentissage qui annonce que dans cette communauté, un vulgaire arriviste, simple opportuniste, un « rastignac », peut se former de toute pièce et devenir aussi puissant qu'un Roi avec une vitesse fulgurante.

 

De ce fait, Bel-Ami est un roman qui a participé à la notoriété de Maupassant, mais toutefois son héros a une rare insolence, due à son arrivisme, à son comportement et à sa mentalité de « supérieur », qui réussit vite à agacer le plus vaillant des lecteurs.

 

Ma conclusion est donc :

A lire si désir de le lire il y a, à éviter si vous êtes libre de ce choix !

Autocritique

Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 15:16 par ROUBY03
La meilleure critique reste tout de même l'autocritique, je vais donc "m'attaquer moi même".

Mon commentaire sur l'arrivisme de Duroy est donc qu'il est fort dommage que des personnes, aussi incompétentes soient-elles, puissent devenir aussi influentes et puissantes qu'un roi en un temps extrêmement court au détriment d'autres personnes étant quant à elles très compétentes.

Je suis donc réellement d'accord avec l'avis que je me dois de défendre. L'arrivisme est donc, selon moi, l'une des pires choses qui puisse être réalisée.

Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 15:42

Ce n'est pas le seul

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 21:32 par CONDAMINE2
L’arrivisme est peut-être un grand défaut, il n’empêche qu’à mon avis la plupart des anciens gouvernants, que ce soient des rois ou des présidents étaient exactement comme Duroy avec la même soif de pouvoir malgré leur place déjà très enviable. Je pense aussi que certains plus pauvres que lui seraient près à bien pire pour devenir ce qu’il est mais ils n’en ont juste jamais eu l’occasion.
La différence réside donc dans le fait que Duroy n’est tout simplement pas aussi ou plus puissant que certaines personnes plus malveillantes et plus « Rastignac » que lui.


Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:47

Pas à ce point!

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 17:06 par ROUBY03
Oui je te l'accorde, beaucoup d'hommes politiques ont cette volonté d'ascension.
Mais cependant, aller jusqu'à "voler" la femme de son ami qui l'a aidé du mieux qu'il a pu! Cela n'est pas tolérable tout de même.

Donc monter dans l'échelle sociale d'une façon peu honnête passe encore, mais dérober la femme de son camarade de régiment le jour même de sa mort cela est plus qu'indigne!

Aimerais-tu aider quelqu'un de ta plus profonde gentillesse et ensuite te faire voler tout ce que tu as (travail, relations, argent...) par cette même personne?
Je ne le pense pas!
Voilà pourquoi je dis que l'arrivisme est l'une des pires choses qui puisse être réalisée.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 14:48

Commentaire sans titre

Publié le dimanche 4 décembre 2011 à 18:12 par Visiteur non enregistré
Tu critiques le sujet du livre et la réalité qu'il reflète plus que le livre en lui-même puis tu conclus que le livre n'est pas bon. Je trouve donc ta critique assez mal tournée.

J'ai personnellement lu le livre Bel-Ami et je l'ai trouvé très bon. Si le personnage est aussi arrogant c'est justement pour montrer le danger que ces personnes représentent et critiquer sa société.

Je ne vois pas en quoi Duroy peut agacer un lecteur. Le livre se différencie juste parce que le héros tient plus un "méchant" au lieu du "gentil" mais qu'il est tout de même plus complexe qu'un héros Disney.

Page précédente | Page 113 sur 236 | Page suivante
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Canal RSS

Abonnement