Bel-Ami et sa soi-disant « ascension» dans la société
Trois ans, il aura fallu seulement trois ans à un certain Duroy alias Bel-Ami pour devenir rédacteur en chef d'un des plus grands quotidiens de France alors qu'au début de son « ascension » il était cheminot. Je pense donc et permettez-le moi , que l'on peut transformer le mot « ascension » en un « bond fulgurant ». En effet, au début du roman qui aurait parié, ne serait-ce que sa chemise, que cet homme allait devenir un des hommes les plus puissants du pays? Et bien ne réfléchissez pas car la réponse est personne. Par exemple, en ce moment même en 2010, vous menez une vie tranquille, vous lisez un article sur un blog parmi tant d'autres, et bien imaginez vous trois ans plus tard dans un avion pour New York pour aller signer un contrat valant des millions. C'est dur à imaginer, c'est la même chose dans ce roman. J'entends déjà les réflexions des lecteurs: « oui mais le roman représente la génération de l'époque ». Laissez-moi rire vous ne pensez tout de même pas que tous les hommes âgés d'une trentaine d'année à cette époque là devenaient des hommes riches et puissants en seulement quelques années ??? Ridicule. Bel-Ami est un roman complètement irréaliste, on pourrait même dire que c'est un roman de science-fiction ! De surcroît vous lirez partout que ce roman est un roman de formation, quelle idée? Un roman de formation ne se bâtit pas sur une si courte durée. Il faut revenir sur Terre!! Cette ascension est bien loin d'être réaliste, vous pouvez la qualifier de tout ce que vous voulez: extraordinaire, fantastique, exceptionnelle, et encore cela reste à prouver par la façon de ce personnage d'arriver à ce poste, mais ne la qualifiez pas de réaliste s'il vous plaît! En bref nous avons ici un roman qui fait rêver les lecteurs pendant leur lecture pour qu'ils s'imaginent une vie telle que celle de Duroy, mais ces lecteurs ne seraient-ils pas un peu désespérés? Car ceci est impossible, croyez vous qu'une telle progression soit imaginable dans un monde aussi difficile que le notre? Nous sommes loin de ceci. Alors si vous avez vous aussi lu ce roman et que vous n'êtes pas du même avis que le mien, alors réfléchissez un moment et vous verrez que ce roman est d'une totale absurdité. Sur ce je vous laisse méditer sur ceci.
Non!Publié le samedi 4 décembre 2010 à 16:55 par GILBERT
Je pense que tu as mélangé certaines choses. Tu nous dis vers la fin de ton article: "croyez vous qu'une telle progression soit imaginable dans un monde aussi difficile que le nôtre? ". Or l'époque de Maupassant n'est pas notre monde! De nos jours, je suis parfaitement d'accord avec toi que c'est impossible de gravir à cette vitesse la société mais je pense contrairement à toi qu'avant c'était possible pour certains "prodiges". En effet, on a vu que l'argent était au dessus de tout y compris de la justice et elle n'avait donc pas de pouvoir sur les puissants journalistes qui pouvaient défaire des ministres par exemple.. Je sais pas si tu te rends compte mais la justice freinerait énormément une ascension semblable à celle de Duroy de nos jours. Mais comme elle n'est pas présente dans le journalisme (un exemple par rapport à Bel-ami) à cette époque alors cela devient plus facile et possible... Le monde a changé du point de vue judiciaire depuis et heureusement.
Pour conclure, l'ascension de Duroy est bien une véritable ascension honorable et cela est possible mais seulement à l'époque de Maupassant. Ce qui en fait bel et bien un roman réaliste. Pour moi tu as mélangé notre époque à celle de Maupassant ce qui ne faut surtout pas faire puisque le roman est réaliste et en étant ceci il faut s'imaginer être à l'époque de l'auteur pour pouvoir commenter l'ascension de Duroy et non à la nôtre tu ne crois pas?
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 15:18
A voirPublié le samedi 4 décembre 2010 à 18:04 par BRASQUIES
Voir des ascensions pareilles est loin d'être impossible ! Certes, en partant vraiment du bas de l'échelle les chances sont plus que minces, mais il n'empêche qu'aujourd'hui plus que jamais si l'on a un peu d'argent la réussite s'achète à tous les coins de rue. On voit de plus en plus de gens devenir riches ou célèbres –sans forcément parler de politique- par exemple dans le milieu de la musique, en voir certains passer de représentations dans des salles quasi-vides à des tournages de clip coûtant assez cher n’est plus si utopique… tout ça pour dire que ce roman n’est pas absurde puisque nous vivons au milieu d’arrivistes, oui des cas comme ceux de Duroy sont rares, mais je suis sûre que nous pourrions avoir pas mal de surprises, ne pas confondre être réaliste et être naïf en pensant que tout se gagne avec du temps et du travail…
Modifié par samsagace63 le samedi 4 décembre 2010 à 18:55
Pas vraiment d'accordPublié le samedi 4 décembre 2010 à 18:35 par FRAMONT
Je ne pense pas que cette ascension soit parfaitement impossible. Déjà, nous avions vu au collège, en histoire, l'exemple d'un Monsieur de Rotschild. Certes il n'était pas pauvre mais il est arrivé, à partir de peu de choses et en très peu de temps, à posséder la quasi totalité des chemins de fer français. Ce genre d'ascension a donc été possible.
De nos jours on trouve aussi des ascensions fulgurantes même si elles sont un peu plus longues et si les gens ne partent pas toujours de rien (augmentation prodigieuse de la fortune de certains industriels par exemple).
Modifié par samsagace63 le dimanche 5 décembre 2010 à 20:53
Pour moi, ce n'est pas impossiblePublié le dimanche 5 décembre 2010 à 11:12 par BEFFARA
Pourquoi l'ascension de Duroy serait impossible? Duroy a été plein d'astuces du début à la fin du roman et il possédait déjà la ruse dans l'incipit. Je ne partage pas du tout ton avis car, et qu'y pouvons-nous? La société, à l'époque de Maupassant ou actuelle est pleine de lacunes, et les personnes qui constituent le roman sont plus que dupes puisqu'elles ne remarquent rien des plans du manipulateur (Duroy) qui arrive à se frayer un chemin parmi des gens crédules. Je dis donc qu'une ascension de la sorte n'est pas impossible dans un monde non-civilisé et dupe (comme le prouve Maupassant).
Modifié par samsagace63 le dimanche 5 décembre 2010 à 20:54
Loin d'être impossiblePublié le dimanche 5 décembre 2010 à 13:23 par BOURRACHOT
"croyez vous qu'une telle progression soit imaginable dans un monde aussi difficile que le nôtre?"
Sur ce point, tu te trompes, prenons l'exemple de Mark Zuckerberg, ce nom ne vous dit peut être rien mais il est le fondateur du réseau social le plus utilisé de nos jours "Facebook". En 2004, il était un simple étudiant d'une université américaine, 3 ans plus tard, il devient le plus jeune milliardaire de la planète. Bel exemple de progression sociale non ?
Modifié par samsagace63 le dimanche 5 décembre 2010 à 20:55
Désaccord avec Alexis Publié le lundi 6 décembre 2010 à 17:26 par VERDIER
Je trouve que Mark Zuckerberg est un mauvais exemple .
En effet , il est devenu immensément connu dans le monde entier , mais est-il heureux de ce qu'il a fait ?
Or voila toute la différence avec Georges Duroy, qui lui s'est hissé tout seul, et avec quelques adjuvants , tout en haut du podium ; et l'excipit montre bien son émotion à la fin du roman. Il est ému.
Alors que Mark Zuckerberg a juste eu une "idée" et ... c'est grâce à nous qu'il est connu . En effet c'est grâce à tous les utilisateurs de Facebook qu'il s'est "élevé". De plus je doute vraiment que Mark soit un homme heureux .
Ainsi je doute que l'exemple du créateur de Facebook soit le meilleur pour représenter Duroy .
Et pour revenir au sujet de Pierre Prat, je suivrais simplement l'avis des autres : une ascension comme cela est loin d'être ridicule , elle n'est pas impossible.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 15:20
??Publié le lundi 6 décembre 2010 à 18:25 par GILBERT
Il y a juste une chose qui m'intrigue dans ce que tu dis, Verdier... Pourquoi penses-tu que Mark n'est pas heureux? Qu'est-ce qui te fait penser une chose pareille?
Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 14:54
DéfensePublié le lundi 6 décembre 2010 à 18:48 par PRAT
Avant de commencer à me défendre je tiens à remercier tout le monde pour avoir pris le temps de laisser un commentaire à mon article et je tiens moi-même à vous avouer que les idées exposées dans mon article ne sont pas vraiment celles que je défends moi-même.
Pour répondre à cette flopée de critiques, je vais d'abord commencer par dire que tous les arguments qui ont été utilisée ont été à une ou deux idées près les mêmes, il sera donc plus facile pour moi de répondre car je vais faire comme si il n'y avait eu qu'un seul commentaire global. Donc (passons aux choses sérieuses): je voudrais ajouter une idée à mon blâme: Bel-Ami n'est-il pas censé représenter la société de l'époque? Je ne pense pas que tous les hommes aient suivi une voie pareille que celle de Duroy.
De plus ma comparaison avec notre monde et celui d'antan me semble plutôt bonne car je ne pense pas que la justice ait quelque chose à voir là-dedans étant donné le nombre de corruptions et de choses semblables présentes dans notre monde dont nous ne savons rien.
Je reviens sur mon idée d'absurdité: pour un roman réaliste le thème d'une « ascension terrible » en trois ans me semble un peu risquée car, voyons, il est vrai que le créateur du réseau social Facebook a réussi en seulement quelques semaines mais je rebondis en partie sur ce qu'a dit Dorian Verdier car Mark Zuckerberg a eu de la chance: il a créé Facebook dans son université pour essayer de rencontrer l'amour.
En conclusion je réagis par rapport à vos articles et je pense que comme les miens, vos articles nécessitent peut-être plus de réflexion pour contredire mon article, mais il est vrai que mes arguments sont mal fondés.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 15:21
Contre attaque et soutien d'Alexis.Publié le lundi 6 décembre 2010 à 19:51 par GILBERT
Je vais en venir directement au vif de mon désaccord. D'une part je ne pense pas que Bel-Ami représente la société du point de vue de la rapidité de son ascension contrairement à ce que tu dis mais plutôt à la façon dont il a fait cette ascension. Donc je pense qu'il y a vraiment eu beaucoup et même énormément de gens comme Duroy!
Ensuite, tu nous dis que Mark a eu de la chance pour pouvoir devenir aussi riche d'un jour à l'autre mais il faut quand même avouer que malgré l'immense talent de Duroy, il a de la chance lui aussi !! Par exemple, rien qu'au départ lorsqu'il rencontre Forestier par hasard dans la grande ville de Paris! Je pense donc et je maintiens que l'argument d'Alexis est très bon et reflète bien la rapidité de l'ascension de Duroy, qui reste donc possible pour certaines personnes.
Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 15:22
Les exemples ne sont pas bonsPublié le mardi 7 décembre 2010 à 18:42 par PRAT
Je vais répondre de façon brève mais pour moi de façon efficace: en effet j'ai constaté que tous les exemples que vous avez donnés reflétaient une réussite le plus souvent dans l'industriel ou sur internet mais avez-vous donné des exemples de rédacteurs en chef d'un journal ou d'hommes politique (car tout le monde le sait, Duroy finira sûrement député)? Et bien non donc je soutiens qu'une « ascension » telle que Duroy a fondé la sienne me semble plutôt difficile à réaliser.
Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 14:54
nouvel exemplePublié le mardi 7 décembre 2010 à 20:33 par BOURRACHOT
A ton dernier commentaire, Pierre, je répondrais brièvement et simplement : Barack Obama
Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 14:53
Il a raisonPublié le vendredi 10 décembre 2010 à 20:10 par FRAMONT
Alexis n'a pas tort !
De même si Martin Luther King n'avait pas été assassiné il aurait pu aller très loin. Il était très écouté, on peut donc dire que comme homme politique il était très doué.
Et n'oublie pas tous les grands dictateurs :
- Lénine est parti de rien et il a réussi à faire renverser le tsar.
- Staline a pris la succession de Lénine alors qu'il n'était que le secrétaire du parti. Tous les deux savaient très bien manipuler les foules.
- Malheureusement, Hitler aussi été très doué.
- On peut également parler de Napoléon Premier.
Ces quatre personnes sont parties de rien et sont parvenues à commander des milliers de personnes.
Il y avait aussi l'amiral Nelson, il était le plus jeune vice-amiral de la Rouge de l'époque (même s'il n'était pas journaliste ou dans la politique à proprement parler, il était puissant à l'Amirauté). Il a fait un bond prodigieux puisqu'il était le premier Vicomte Nelson et même Lord Nelson.
Modifié par samsagace63 le samedi 11 décembre 2010 à 06:42
Page précédente | Page 126 sur 236 | Page suivante | |
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
« Juillet 2026 »
| Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
| 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
| 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
| 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | |
|
|