Satura

Le mode d'emploi de la femme selon Maupassant !

Par DELMAS - publié le vendredi 3 décembre 2010 à 06:17 dans Exercices de style autour de Bel Ami

Dès le début du roman, le héros, Georges Duroy, ancien sous-officier désargenté, est décrit comme attirant le regard des femmes. Il en est conscient et en usera pour parvenir à ses fins.

Ces femmes qui ne peuvent résister à son charme sont considérées comme des objets. Il ne ressent aucun sentiment à leur égard et les utilise par intérêt purement personnel et stratégique.

Elles ne sont pour lui qu'un assouvissement à ses pulsions sexuelles mais aussi des tremplins pour lui permettre de s'élever professionnellement et socialement. Il se joue d'elles et des sentiments qu'elles éprouvent à son égard, peu lui importe de les blesser, il ne pense qu'à lui.

Il passe de l'une à l'autre, en fonction de ce que chacune peut lui apporter. Ces femmes sont une source de revenus sûrs qui lui permettent de s'enrichir. Manipulateur, une fois obtenu ce qu'il recherchait, il les jette sans état d'âme. Il n'attend d'elles que soumission, en utilisant ses charmes sur des femmes mariées il évite ainsi tout engagement de sa part… Il en fait de véritables filles sacrifiant leur mari afin de le rejoindre.

Une femme peut aimer un homme certes mais jusqu'à quel point ?

Guy de Maupassant connaît-il réellement les femmes ? Comment peut-il se permettre de les désavantager en ne les représentant pas sous leur vrai jour ?

Certes son roman est réaliste mais il y donne une fausse image de la femme et se permet de les ridiculiser.

Dans ce roman, l'auteur nous dévoile sa face cachée. Maupassant, ce célèbre écrivain, était-il sexiste ?

Il est vrai qu'en Europe au XIXème siècle la femme ne bénéficiait d'aucun statut, aujourd'hui au XXIème siècle la femme est libre de ses choix aussi bien sentimentaux, épouser l'homme qu'elle a choisi, que professionnels, exercer un métier d'homme.

Aux femmes de montrer à cette gente masculine que l'égalité des sexes existe et qu'aujourd'hui il est hors de question qu'il s'attende à vivre ou travailler auprès d'une femme soumise !

Désaccord Total

Publié le samedi 4 décembre 2010 à 13:09 par VERDIER
Qu'il prenne les femmes pour des objets ? C'est ça qui est génial dans ce Roman , cet homme est un dieu !
Je comprends pourquoi tu penses cela de Duroy , mais comme je le dis dans mon article , si il ne s'était pas du tout servi d'elles , s'il ne les avais pas trompées , s'il ne les avait pas prises pour des jouets , eh bien Duroy ne serait jamais arrivé là où il en est!
Voila tout l'intérêt du livre de voir à quel point la malice d'un homme peut manipuler les gens tout en se "satisfaisant" .
Et même , ce n'est pas de la faute à Duroy , c'est de la faute des femmes : Duroy les manipule pour s'élever , et elles elles n'y voient rien ! Aveuglées par l'amour ! C'est naïf de leur part de ne pas s'en rendre compte . Même Rachelle c'était rendue compte que Duroy lui mentait en lui disant qu'il n'avait pas de sous pour la payer .
Enfin bref , si tu veux être encore plus dégoutée tu n'as qu'à lire mon article !

Modifié par samsagace63 le samedi 4 décembre 2010 à 13:13

Maupassant contre la femme ?!

Publié le samedi 4 décembre 2010 à 14:33 par GILBERT
Je suis parfaitement d'accord avec Verdier. Certes Duroy était quelqu'un de mauvais mais il faut avouer que c'était quand même un as!! J'insiste sur le point que Duroy est vraiment remarquable pour arriver à manipuler ces femmes à sa guise, je trouve que c'est un vrai talent! Ensuite j'appuie l'argument de Verdier, franchement ces femmes n'ont pas vraiment de jugeote. C'est un peu à cause de leur naïveté qu'elles se font avoir.
J'en viens maintenant à Maupassant. Tu dis:"Certes son roman est réaliste mais il y donne une fausse image de la femme et se permet de les ridiculiser".
Je suis totalement contre toi quand tu dis que Maupassant les considère comme inférieures et les humilie car tu le dis toi même c'est un roman réaliste, or la plupart du temps les auteurs DÉNONCENT les imperfections de leurs sociétés. Et donc avec cela tu n'as pas pensé que Maupassant pouvait dénoncer ce que subissent les femmes? Et donc qu'il voulait faire changer ça? Je prends l'exemple de "Boule de Suif", tu ne vas pas me dire qu'il cherchait à humilier Boule de suif!!!! Non! Il veut justement dénoncer la société en passant par la femme qui en était une victime. Je pense qu'il a désavantagé les femmes pour justement faire avancer les choses et non pas parce qu'il voulait les humilier et que c'était sans raisons valables au contraire.
Pense à Boule de Suif et réfléchis.

Modifié par samsagace63 le vendredi 21 janvier 2011 à 15:25

Contre Attaque ha ha ha

Publié le samedi 4 décembre 2010 à 18:28 par DELMAS
Tout d’abord Georges Duroy n’est pas Dieu et loin de là… Dieu créa Adam et Eve et celle-ci permit la descendance humaine. Donc sans elle vous ne seriez pas là aujourd’hui. Remerciez donc les femmes au lieu de les dénigrer.
D’autre part c’est loin d’être un as, voire un Dieu et encore moins un homme ayant de la « malice » comme tu le dis Dorian car sans elles Georges Duroy ne serait rien. Il n’est qu’un vulgaire manipulateur arriviste qui a besoin d’autrui pour s’élever socialement. Sans l’aide de ces femmes, il serait resté avec trois sous au fond de sa poche pour finir péniblement ses fins de mois.
Manipulateur mais également manipulé comme tu le dis si bien par Rachel qui avait cerné le galant et l’utilisait pour son bon plaisir…
Dorian, si je me base sur tes commentaires tu penses qu’en général les femmes qui sont décrites dans Bel Ami sont idiotes et de simples jouets pour Georges Duroy. C’est exactement ce que je dénonce dans mon article.
Par contre toutes les femmes ne sont pas si manipulables mais pardonne leur d’être attirées par vous, de tomber sous votre charme : vous êtes de si bons manipulateurs et de si bons acteurs. Vous nous laissez penser que vous êtes francs et sincères alors que vous vous servez simplement de nous. Aveuglées par l’amour ? Non, nous sommes simplement humaines, nous avons des sentiments et vous donnons trop vite notre confiance. Vous êtes tous les mêmes à vous moquer de nous.
Aucun dégoût sur ton article Dorian simplement décevant qu’à notre époque tu réagisses comme un homme préhistorique !!
Quant à toi Valentin tu avoues simplement que Duroy est mauvais… Il faut savoir soit c’est Dieu soit c’est Satan… C’est effectivement un roman réaliste où sont dénoncées les imperfections de la société du XIXème siècle et en l’occurrence le mépris des hommes pour les femmes… Donc Duroy n’est lui-même qu’un vulgaire stéréotype de l’époque, sans personnalité. Par contre comme tu le soulignes justement Maupassant décrit les imperfections de son époque en donnant le mauvais rôle au héros masculin…
Quant à Boule de Suif, il dénigre également le regard des gens soit disant bien pensants sur une femme qui vit de ses charmes tout comme Georges Duroy dans Bel-Ami. Elle était l’héroïne féminine de ce roman, mais ceci est un autre sujet et ne concerne nullement Bel-Ami.
Georges Duroy n’aurait jamais pu devenir aussi puissant sans notre aide ! Comme tu le dis il faut faire avancer les choses donc les mentalités sur l’égalité homme femme.


Modifié par samsagace63 le dimanche 5 décembre 2010 à 20:53

TricheusE

Publié le lundi 6 décembre 2010 à 17:40 par VERDIER
Ce n'est pas les auteurs d'article qu'on attaque , ce sont les articles .
Ainsi j'ai été étonné de ta réponse , ce n'est pas bien de ne pas obéir au Consignes Clémentine :" que tu réagisses comme un homme préhistorique " . Souviens toi que c'est le professeur qui a choisi nos sujets en fonction de ce qu'il nous plaisait ou pas. Or si ça se trouve, je ne partage pas l'idée décrite dans mon article .
Ainsi Au lieu de me qualifier " d' homme préhistorique " l'insulte à trois francs , tu pourrais citer toutes les injures qu'il te plait sur mon article . Bien qu'elles soit inutiles ...

Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 14:51

TricheusE ... NON

Publié le lundi 6 décembre 2010 à 18:39 par DELMAS
Dorian, je ne permets pas de te critiquer, je ne fais que donner mon opinion sur ta façon de voir les choses. Certes ce n'est peut être pas ce que tu penses réellement, le professeur nous ayant imposé à chacun un sujet. J'essaie simplement de défendre mon sujet et donc essaie de te prouver que j'ai "raison", donc je ne m'en prends pas à toi mais au rôle que tu dois interpréter.

Modifié par samsagace63 le lundi 6 décembre 2010 à 21:08

Paradoxal

Publié le lundi 6 décembre 2010 à 19:45 par VERDIER
Oui , je suis d'accord .
Mais de toutes manières, nos sujets sont inversés :
Le tien fait le blâme de Duroy sur le fait qu'il manipule les femme , et les prend comme des objets.
Le mien fait au contraire l'éloge du personnage qui s'en sort tout en prenant les femmes comme des jouets .
Nos sexes étant opposés, il n'y aura jamais de coin d'entente entre nos thèses (car je sais bien que nous pensons tout de même ce que nous disons dans nos articles, en ce qui nous concerne ).
Donc je pense qu'aucun de nous n' raison , et que si l'on continuait à défendre nos thèses, on trouverait mille arguments, et ce serait infini ..
Ainsi je mets fin aux commentaires. Continue de défendre ta thèse si tu veux , elle est fausse , comme elle est vraie.

Modifié par samsagace63 le lundi 6 décembre 2010 à 21:09

Pauvre, pauvre, pauvre Maupassant!

Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 13:25 par ROUBY03
Pauvre, pauvre, pauvre Maupassant, lui qui se battait pour les droits en France, lui qui voulait la faire avancer socialement, il doit se retourner dans sa tombe!
En effet, s'il montre les erreurs et crimes perpétués par ses contemporains, ce n'est pas pour rien. C'est pour tenter de leur faire comprendre.
Certes il a sûrement dû avoir des liaisons, certes il fini dans la folie, mais il est parvenu à rentrer dans la littérature française en tant que l'un des maîtres du réalisme. Il dira même avant sa mort « Je suis entré dans la littérature comme un météore, j'en sortirai comme un coup de foudre! ».
De ce fait, je pense qu'un maître de la littérature peut être critiqué sur son œuvre, mais en aucun cas sur sa vie.
Par contre, aller jusqu'à considérer Duroy comme un Dieu est plus qu'insensé! Un "Dieu" est selon la définition une entité suprême ayant une perfection absolue et une puissance surnaturelle.
La "perfection" de Duroy laisse à désirer, il peut même parfois être assimilé à un anti-héros plutôt qu'à un héros notamment à cause de son défaut principal, son arrogance incommensurable.

Donc je ne suis pas d'accord avec vous, vous l'aurez sûrement compris avant que je n'écrive cette phrase.
Je pense donc que Maupassant mérite sa notoriété grâce à sa dénonciation des "us et coutumes" de son époque. Et je pense que Duroy est loin, loin, très loin d'être un Dieu, et qu'il ne le mérite en aucun cas!


Modifié par samsagace63 le mercredi 8 décembre 2010 à 14:52

Page précédente | Page 128 sur 236 | Page suivante
Un blog pour les classes de seconde et de première d'Alain Mascaro; lycée de Presles...
«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Canal RSS

Abonnement