Vive ma terminale L

Biographie succinte Hugo Victor

Par Laucun - 05:10, jeudi 1 août 2019 .. commentaires : 0 .. Lien

Victor Hugo, Le génie romantique du XIXe siècle

I- La jeunesse ( 1802-1816)

1802 : Naissance à Besançon de Victor Hugo, fils de Léopold, officier dans l'armée de Bonaparte puis colonel et général d'Empire et de Sophie Trébuchet. Troisième garçon de la famille après Abel et Eugène.
La famille voyage beaucoup en fonction des affectations du père : Italie, Corse et Espagne (village d'Ernani).
Le couple ne s'entend plus et divorce en 1818.
1816 : Entrée de Victor Hugo au lycée Louis-le-Grand à Paris où, tout en suivant des études littéraires, il s'essaye à la poésie et à la tragédie.

II- Les débuts de la carrière littéraire (1819-1826)

1819   : Il fonde, avec son frère Abel, une revue polémique d'inspiration romantique et Royaliste, "Le Conservateur littéraire".
Ses idées politiques ultra-royalistes lui accordent la reconnaissance du roi Louis XVIII qui lui octroie une pension de 1000 F pour son recueil Odes et poésies diverses (1822) Grâce à cette somme, il épouse Adèle Foucher, son amie d'enfance. Le couple aura 5 enfants :
1823 : Leopold qui meurt 4 mois après ; 1824 : Léopoldine ; 1826 : Charles ; 1828 : François-Victor ; 1830 : Adèle.

1825 : Sa fidélité à la monarchie est récompensée à nouveau : il reçoit la légion d'honneur et est invité au sacre de Charles X.

A partir de cette période son activité littéraire s'intensifie : il publie 2 romans : Han d'Islande (1823) et Bug Jargal (1826) et des poèmes Odes et ballades (1826).







III- Les premiers combats (1827-1830)

1827   : Publication de la pièce Cromwell. Cette pièce est surtout connue pour sa préface. Celle-ci vaut à Hugo d'être considéré comme le porte-drapeau du nouveau mouvement littéraire : le romantisme. Il réunit ainsi chez lui la jeune génération, c'est le Cénacle romantique des "jeunes France". Ce nouvel engagement littéraire devient bientôt un engagement politique nouveau.

1829   : Charles X nomme un gouvernement autoritaire. Hugo change alors ses visions de la société et du pouvoir.
Août 1829 : la censure interdit sa pièce Marion de Lorme. Hugo n'hésite plus à remettre en cause le pouvoir et à revendiquer sa liberté comme dans le Dernier jour d'un condamné où il fustige la peine de mort.

25 février 1830   : Triomphe d'Hernani au terme d'une longue bataille menée contre les classiques.
http://edutheque.retronews.fr/dossiers/la-bataille-d-hernani-en-1830


Juillet 1830 : Insurrection populaire et émeutes dans Paris. Renversement de la monarchie au profit de la Seconde République. 

IV- Succès et échecs (1830-1843)

Victor Hugo enchaîne les succès romanesques, théâtraux et poétiques :
1831   : Notre-Dame de Paris (R), Les feuilles d'automne (P) 1833   : Lucrèce Borgia (T), Marie Tudor (T) 1838   : Ruy Blas (T) 1840   : Les Rayons et les Ombres (P)

1833 : Lors de la répétition de Lucrèce Borgia, il rencontre Juliette Drouet qui deviendra sa maîtresse jusqu'à sa mort.
Mais deux événements viennent assombrir cette période de succès : 1843 : Échec de sa pièce Les Burgraves qui marque la fin du drame romantique.

4 septembre 1843 : Mort de sa fille Léopoldine âgée de 19 ans : elle se noie quelques mois après son mariage . Victor Hugo, en voyage avec Juliette Drouet, n'apprend la nouvelle que cinq jours plus tard dans le journal.



V- Le revirement politique (1845-1849)

1845 : Il est nommé Pair de France. La pairie est supprimée en 1848 et devient maire du VIIIe arrondissement. C'est en tant que maire qu'il est amené à commander, lors des émeutes de juin, les troupes chargées de réprimer l'insurrection. Après l'abdication de Louis-Philippe, Hugo soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la présidence de la république.

1849   : Élu à l'Assemblée, il provoque un scandale avec son "discours sur la misère".






V- De l'exil à l'apothéose (1851-1885)

2 décembre 1851 : Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte qui devient par la suite Napoléon III. Hugo, déçu par Louis-Napoléon, ne le soutient plus. Il est condamné à l'exil.

1852 : Fuite vers Bruxelles, Jersez puis Guernesey. Cet exil redouble sa création littéraire. Il écrit des œuvres pamphlétaires dirigés contre Napoléon III :  Les Châtiments et "Napoléon le petit".

1856   : Les Contemplations ; recueil personnel dans lequel il revient sur la douleur de la perte de sa fille. 1856   : La Légende des siècles (vaste épopée lyrique de l'humanité) Il publie aussi trois grands romans pendant cette période : 1862   : Les Misérables 1866   : Les Travailleurs de la mer 1869 : L'Homme qui rit.

1870   : Chute du Second Empire après la défaite de la France face à la Prusse.Hugo rentre à Paris et est acclamé par la foule.

1874   : Publication de son roman Quatre-vingt-treize. Il élu sénateur et est un partisan de la gauche républicaine. Il n'écrit plus, occupé par ses activités politiques.

22 mai 1885 : Il meurt deux ans après Juliette Drouet. Lors de ses funérailles le 1er juin, une foule immense accompagne le poète au Panthéon.





Choisissez la ou les bonne(s) réponse(s).

  1. Qu'est-ce que le « mal du siècle » romantique ?

    • une maladie attrapée par les écrivains

    • le sentiment d'être né trop tard

    • une forme de désabusement.

  1. Qui a été le précurseur, en France, du romantisme ?

    • Victor Hugo

    • Alfred de Vigny

    • Alfred de Musset

    • René de Chateaubriand

  1. Quelles caractéristiques du romantisme sont conceptualisées par Hugo dans la préface de Cromwell ?

    • l'exaltation des sentiments

    • le mal de vivre

    • la dialectique du grotesque et du sublime

    • la mélancolie.

  1. Qu'est-ce que la bataille d'Hernani (1830) ?

    • l'acte de naissance du théâtre romantique

    • un combat entre les romantiques et les classiques dans l'enceinte même d'un théâtre

    • la suite de la querelle du Cid (1637)

    • une vraie guerre.



Déposer un commentaire

{ Page précédente } { Page 9 sur 39 } { Page suivante }

Le projet

Vivre la dernière terminale L

«  Juillet 2026  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens


Rubriques


Derniers articles

Terminale : les enjeux de rentrée motivation/ orientation
Le programme 2020 LITTERATURE
Abécédaire et prénoms
Un résumé d'jeune
Nos premières lettres F

Derniers commentaires



Canal RSS

Abonnement

Service d'hébergement offert par WebLettres