Partages

Retrouvez l’émission "Vol de Nuit" sur internet

Par MmeCahen - 21:40, mardi 17 juin 2008 .. commentaires : 3 .. Lien

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver les images sur internet. Un bravo tout particulier à Adeline qui s’est exprimée brillamment!



La Gloire!

Par MmeCahen - 08:59, mardi 17 juin 2008 .. commentaires : 0 .. Lien

Dans le numéro du Parisien d’hier, vous pouvez voir une grande photo avec deux élèves de la classe à la une du cahier central spécial "Val de Marne": Ugo et Ana jouent les stars. Et j’espère que certaines d’entre vous sont restés un peu tard devant leur télé pour entendre Adeline et d’autres élèves du lycée dans l’Emission de PPDA "Vol de Nuit". Je crois que nous n’avons pas été ridicules!

Voici le lien avec l’article du Parisien: cliquez ici!

 



Emission Vol de Nuit

Par MmeCahen - 17:01, mardi 3 juin 2008 .. Déposé dans Lire, écrire, publier aujourd"hui .. commentaires : 1 .. Lien

A vos télés! Nous participons à l’émission de Patrick Poivre d’Arvor le 16 juin à Minuit. Voici le lien avec le site de TF1 où nous sommes annoncés comme invités sur le plateau! Cliquez ici!



Compte-rendu des délibérations du prix Alfort par Adeline Debedde

Par MmeCahen - 23:33, mercredi 28 mai 2008 .. Déposé dans Lire, écrire, publier aujourd"hui .. commentaires : 0 .. Lien

Tous les membres du jury de l’Alfort d’Or se sont réunis le vendredi 16 mai à 9 heures au CDI afin de délibérer sur le choix du roman et de l’auteur gagnant.

La caméra nous observait sans cesse, ce qui nous intimidait. Au tout début, nous sentions une certaine gêne chez chacun d’entre nous, causée par l’angoisse de la caméra, puis peu à peu les avis ont fusé.

Le débat a commencé sur le raomn de P.Claudel La petite fille de monsieur Linh. Les idées etimpressions se sont échangées de part et d’autre, mais la question qui a provoqué la plus grosse partie du débat était: "est-ce une petite fille ou une poupée que transporte M. Linh?" nous avons dû passer au livre suivant, car le débat aurait été trop long.

Livre suivant: Acide sulfurique, d’Amélie Nothomb. Sur ce livre, tout le monde tombe d’acord: Amélie Nothomb soulève le sujet de la téléréalité qui au fil du temps, pourrait s’avérer dangereux pour nous. C’est aussi un roman hors du commun qui allie télé-réalité et seconde guerre mondiale.

Nous sommes passés ensuite au roman d’E.E Schmitt avec L’enfant de Noé: tout le monde a apprécié le roman qui parle dela vie d’un enfant duarnt la seconde guerre mondiale, celle-ci n’étant qu’un décor pour montrer l’amitié entre un enfant juif et un curé. Cet enfantétait perdu, il s’est fait guider par un curé qui l’a pris sous son aile.

Le roman suivant Entre les murs de F.Bégaudeau nous a moins plu. Nous l’avons trouvé trop répétitif, cependant nous avons pensé que l’auteur, étant lui-même enseignant, a voulu nous faire partager ce qu’il ressent et ce que les élèves lui infligent chaque jour. Cela peut nous remettre en question.

Le dernier livre Mesdames souriez de Jessica Nelson a suscité plusieurs remarques sur la façon dont l’histoire est racontée, parfois un peu trash. J.Nelson a su traiter un sujet d’actualité pour en faire un roman, ce qui a plu au jury.

Au final, le lury a délibéré, et c’est Acide sulfurique d’Amélie Nothomb qui l’a emporté pour le prix Alfort. pour le prix spécial, E.E Schmitt a été récompensé avec L’enfant de Noé.



La Palme d’or décernée à "Entre les murs"

Par MmeCahen - 09:58, mardi 27 mai 2008 .. Déposé dans Lire, écrire, publier aujourd"hui .. commentaires : 0 .. Lien

Regardez la bande annonce du film en cliquant sur ce lien!

Pensez-vous que l’atmosphère du livre soit bien retranscrite dans ces images? Etes-vous étonnés par ce palmarès? Exprimez votre avis dans les commentaires....



Compte-rendu de la rencontre avec l’écrivain Jessica L. Nelson (à compléter)

Par MmeCahen - 12:09, mercredi 21 mai 2008 .. Déposé dans Lire, écrire, publier aujourd"hui .. commentaires : 0 .. Lien

Jessica L. Nelson est une jeune femme élégante. Elle est grande, blonde, mince, et ses yeux sont marron. Elle paraît réservée tout en étant ouverte et prête aux échanges. Elle s’intéresse à son public. Jessica semble sympathique et passionnée par ses différents métiers. Elle reste calme et s’exprime de façon très argumentative.

(Adeline, Achraf)

 

La source d’inspiration de Mesdames Souriez:

Pendant sa jeunesse, Jessica L. Nelson a vécu une histoire semblable à son roman Mesdames souriez. En effet, à Saint-Mandé, elle a cohabité avec une vieille dame dans l’appartement que ses parents avaient acheté. Les parents de Jessica L.Nelson avaient promis à une personne âgée de toujours prendre soin d’elle. Ainsi, plus tard, Jessica s’est retrouvée en cohabitation forcée avec cette femme, et comme dans le roman, cela fut épineux. Cela contribue à donner une part autobiographique à son roman.

Néanmoins, elle a rajouté ou modifié quelques détails comme la période de canicule, l’adresse de l’appartement, et surtout la fin du roman qui ne fut pas si chaotique dans la réalité (la dame n’est pas morte).

Prince, Naoufel, Nelson, Shoulivhang

 

Son expérience d’écrivain:

Jessica Nelson a écrit plusieurs livres. Mais Mesdames souriez est le premier qui a été publié. Elle a pris deux ans pour le terminer. L’histoire ressemble à la vie de Jessica Nelson, c’est sa principale source d’inspiration. On peut dire que ce livre est un roman autobiographique. Elle vient de publier un livre sur l’anorexie.

Ce qu’elle fait "à côté":

Jessica Nelson fait d’autres choses qui ont un rapport avec la littérature. Elle est journaliste, et elle travaille sur l’émission "Vol de Nuit" sur TF1 dans laquelle on parle des nouvelles oeuvres qui sont sorties sur le marché. Elle pratique aussi le métier de "nègre", qui consiste à faire les biographies d’hommes célèbres qui n’ont pas assez de temps pour les faire eux-mêmes. Et elle travaille aussi pour le comité de lecture d’une maison d’édition.

(Manuel, Badre, Ziyed, Sofiane)

 

Quel public vise-t-elle?

Elle vise un public féminin car les deux protagonistes sont des femmes, mais cette histoire peut aussi attirer un public masculin. Elle nous a même dit que son frère âgé de 20 ans avait apprécié le livre.

Quelle importance donne-t-elle aux descriptions?

Elle y accorde beaucoup d’importance, mais avant la parution de son livre, elle a dû en enlever beaucoup.

(Antoine, Chritophe, Sipan, Mohamed, Ahmed)

 

Conclusion (ensemble de la classe)

C’est agréable de rencontrer un auteur pour discuter "en direct" de son livre; on apprend des choses intéressantes: pourquoi et comment elle a écrit ce roman... On peut aussi avoir les réponses à nos interrogations. Cette rencontre était d’autant plus plaisante que Jessica nelson est ravissante! Nous la remercions de tout coeur.



Jessica Nelson

Par MmeCahen - 01:45, mercredi 21 mai 2008 .. Déposé dans Lire, écrire, publier aujourd"hui .. commentaires : 0 .. Lien

En attendant de retrouver sur le blog le compte-rendu collectif de la rencontre de la classe avec la talentueuse et sympathique jeune auteur Jessica L. Nelson,  vous pouvez retrouver sa photo et lire des renseignements sur elle en cliquant ici !!!

A bientôt!



Concours "Vol de Nuit"

Par MmeCahen - 23:55, samedi 10 mai 2008 .. Déposé dans L’argumentation .. commentaires : 1 .. Lien

Cette année, les émissions littéraires sur TF1 ont 20 ans. A cette occasion, une émission spéciale "Vol de Nuit", présentée par Patrick Poivre d’Arvor sera proposée au mois de Juin. Cet anniversaire sera l’occasion de donner la parole aux jeunes à travers un concours de textes littéraires.

Jessica L. Nelson, sélectionnée pour le prix Alfort 2008, travaille à la conception de l’émission; elle a beaucoup apprécié le site du prix Alfort et vous invite à envoyer vos textes de 3 à 5 feuillets sur le thème suivant:

Quel est le héros ou l’héroïne de roman qui vous a marqué? Quel personnage vous a fasciné ou au contraire provisoirement éloigné de la littérature?

 

Je vous demande de me rendre ce travail comme un devoir d’invention.

 

NB: soyez là mardi, car nous devons délibérer sur le prix Alfort, sinon nous ne pourrons pas participer!



Le commentaire en classe est reporté

Par MmeCahen - 22:01, vendredi 11 avril 2008 .. commentaires : 15 .. Lien

Suite aux grèves, le commentaire de texte prévu en classe ce lundi est déplacé; il aura lieu après la rentrée. En revanche, pensez à rendre vos critiques!!! merci de mettre le numéro de la critique si vous la rendez par l’intermédiaire de ce blog ou bien sur "lazulilazuli"...

A bientôt, bon week-end!

 

f.Cahen



Devinez qui?

Par MmeCahen - 17:32, vendredi 4 avril 2008 .. Déposé dans Le théâtre, la comédie et la tragédie .. commentaires : 0 .. Lien

Les élèves qui vont voir "Devinez qui?" au Pôle culturel doivent arriver sur place avant 20h30 par leurs propres moyens. Ne m’attendez pas pour rentrer. Vous pouvez laisser en commentaire sur ce blog vos impressions après le spectacle:

 



{ Page précédente } { Page 1 sur 6 } { Page suivante }

Le projet

La vie des cours de français dans la classe de seconde 2 au lycée Maximilien Perret, dont les élèves seront dotés d'ordinateurs portables.

«  Juin 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Naviguer

Entrée
Archives
Zone de gestion
Besoin d'aide ?

Liens

prix Alfort
orthonet

Rubriques

L’argumentation
Le roman, la nouvelle
Le théâtre, la comédie et la tragédie
Lire, écrire, publier aujourd"hui
Un mouvement littéraire

Derniers articles

Retrouvez l’émission "Vol de Nuit" sur internet
La Gloire!
Emission Vol de Nuit
Compte-rendu des délibérations du prix Alfort par Adeline Debedde
La Palme d’or décernée à "Entre les murs"

Canal RSS

Abonnement



Hit-parade