banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 10

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 21/2/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce I-voix
http://i-voix.net/
I-voix est un projet pédagogique qui poursuit les objectifs suivants :
- par l'écriture, favoriser la lecture : les articles publiés par les élèves sur ce blog, qu'il s'agisse de simples relevés, de propositions de commentaires, de recherches d'intertextualité ou de jeux poétiques, permettent de rendre la lecture active, de diversifier les modes d'appropriation d'un texte, de goûter des œuvres littéraires exigeantes...
- par la lecture et les échanges avec les autres, favoriser l'écriture : imprégné de textes écrits par des auteurs variés, conscient que le texte que l'on écrit sera lu par des lecteurs nombreux, chacun soigne son expression et exerce sa maîtrise de la langue, enrichit son imaginaire, développe sa créativité et ses compétences argumentatives, goûte au plaisir d'écrire (sur/avec/contre, tout contre)...
- par l'utilisation des nouvelles technologies, par l'instrumentalisation d'un espace bien investi par les adolescents (les blogs), par la rencontre de textes et d'auteurs contemporains, rendre présente la littérature en général, rendre vivante en particulier la poésie, genre jugé par beaucoup archaïque ou hermétique...
- par la pratique régulière, aider à mieux utiliser les TICE, à en faire un instrument de recherche, d'expression, de création, de poésie même...
- par la communication avec les élèves d'un autre pays européen, aider chacun à s'enrichir de la culture et de l'humanité de l'autre...

I-Voix associe des élèves des sections littéraires du Lycée de l'Iroise à Brest et des élèves du liceo Cecioni de Livourne.
Contact : http://i-voix.net/contact


puce Rhétorique - Le petit Corax - Par Stéphane Muras
http://tysias.webs.com
Créé en janvier 2000 par Stéphane Muras, RHÉTORIQUE offre au grand public la possibilité de se former seul aux rudiments de l'argumentation, grâce à une progression pédagogique novatrice, qui assimile la rhétorique à un art martial. En quatre grandes étapes, l'apprenti-rhétoricien prend connaissance d'un certain nombre de phénomènes et de concepts-clés, puis est amené à s'exercer avant de passer aux étapes supérieures. L'important pour commencer, est de savoir reconnaître une thèse, une thèse contraire, une thèse contradictoire, d'être capable de décomposer une thèse pour cerner ce qu'elle avance et enfin de reformuler clairement une thèse et son argumentaire et produire des argumentaires opposés. Vient ensuite la deuxième étape ; il s'agit à présent de savoir identifier la ou les thèses secondaires contenues dans un argument, comprendre le fonctionnement intime de tout débat, atteindre une doxa et enfin reconnaître la doxa universelle visée par un argument et donc la "famille" de l'argument.
L'autre site de Stéphane Muras, Le petit Corax, vise, lui aussi, à la formation aux rudiments de la rhétorique. L'apprenti rhétoricien est invité à considérer la rhétorique comme un art martial et à s'y former de manière autonome. Comme le précédent, il promeut une didactique de l'argumentation à la lumière de la Nouvelle Rhétorique. Ses quatre étapes (Autour de la thèse, Déductions, Argumentaires et Réponses) sont progressives et accompagnées d'exercices.

Professeur de Lettres indépendant, Stéphane Muras exerce actuellement au Collegio Papio à Ascona (Suisse).
Contact : < phane@excite.com >


puce Le CAPES de Lettres Modernes en clair - Par Fabienne Pouliquen
http://fabyanaa.chez.com
"Le CAPES de Lettres Modernes en clair" s'adresse, comme son nom l'indique, à un public de candidats au CAPES, qu'ils soient étudiants ou professeurs vacataires. Il a pour objectif de fournir le plus de renseignements possibles sur le concours et de mettre en relation des candidats qui seraient isolés géographiquement. Pour ce faire, il propose une partie bibliographique, c'est-à-dire des références assez complètes de livres utiles à qui souhaite passer le concours. D'autre part a été mis en place un "cyber-groupe de travail" qui réalise des projets de préparation au concours, et dispose d'une importante base de données de cours, fiches etc. concernant les épreuves du concours.

Après l'obtention du CAPES en 2001, Fabienne Pouliquen a été mutée dans l'académie de Grenoble où après une année en tant que TZR, elle vient d'obtenir un poste fixe à cheval en lycée et collège.
Contact : < fabyanaa@yahoo.fr >


puce Idées d'activités orales pour la classe de français langue étrangère (FLE) - Par Emilie Ratto
http://emilie.en-savoie.com
Après un an comme assistante de français à Barcelone, l'auteur de ce site nous propose quelques idées pour le travail de l'oral en classe de français langue étrangère (FLE) re-utilisable par l'assistant de langue ou par le professeur. Certaines activités sont consultables et utilisables directement par l'étudiant de FLE. Il s'agit d'activités réalisées avec des étudiants adultes mais adaptables à tout âge et qui permettent de déclencher l'expression orale en classe.

Emilie Ratto est diplômée d'un DEA études romanes mention espagnol. Elle a été assistante de français dans une Ecole de Langues (EOI) à Barcelone et prépare l'agrégation d'espagnol.
Contact : caroten74@hotmail.com


puce La poésie maniériste et baroque en France - par Frédéric Martin
http://revue.prefigurations.com/numero9ornement/htm9ornement/revue_ornementpoesi...
Ce site a pour vocation de faire redécouvrir des poètes tels que Saint-Amant, Agrippa d'Aubigné et Théophile de Viau, que l'on a pour habitude de qualifier de "baroques". Il présente également d'autres auteurs, plus confidentiels, comme Abraham de Vermeil ou Flaminio de Birague, ces néo-pétrarquistes "noirs" ou ces poètes "furieux" selon l'expression de Gisèle Mathieu-Castellani. Ces pages s'adressent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves, qui pourront y trouver des fiches thématiques et biographiques. Des illustrations donnent un aperçu de la typographie des textes de l'époque (1570-1670). Dans la tourmente des guerres de religion émerge une littérature riche et audacieuse, vive et raffinée.
Les contributions des collègues, quelles qu'elles soient, seront les bienvenues.

Frédéric Martin est actuellement conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il a enseigné les lettres au Lycée Les Sept Mares à Maurepas (78).
Contact : < frederic.d.martin@orange.fr >


puce Serieslitteraires.org - Par Valérie Martin - Pérez
http://www.serieslitteraires.org/site/
Séries Littéraires est un site dédié à la Littérature. Vous y trouverez des cours de français de collège et de lycée (première et terminale L surtout), une partie consacrée à l'agrégation mais également des rubriques diverses dédiées à l'actualité des parutions (littéraires et universitaires), aux analyses d'oeuvres, à la littérature pour la jeunesse etc. Enfin, vous pourrez à votre tour apporter votre contribution en devenant rédacteur.

Valérie Martin-Pérez est agrégée de Lettres Modernes. Elle enseigne en lycée.
Contact : < val2@serieslitteraires.org >


puce Les polygrapheurs - Par V. Hinsinger
https://lespolygrapheurs.wordpress.com/
Ce blog est un répertoire de textes écrits par des élèves de collège et des écoles ainsi que des compte-rendus d'activités pédagogiques de l'équipe de français du collège Jean Jaurès de Peyrolles en Provence.

V. Hinsinger est professeure de Lettres classiques au collège Jean-Jaurès de Peyrolles-en-Provence.
Contact : veronique.hinsinger@laposte.net


puce Cours toujours
http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm
Le site « courstoujours » propose des exercices littéraires ou grammaticaux générés avec HotPatatoes : une galerie de trente-six portraits et un recueil de trente-six descriptions, textes de la littérature du XIXe siècle et textes contemporains ; une séquence d'identification des figures de style dans une petite centaine de citations ; une batterie de phrases complexes (environ cent cinquante) soumises à l'analyse grammaticale ; quelques poèmes « retrouvés » destinés aux plus jeunes et quelques expressions idiomatiques pittoresques.

Michel Backeljau est professeur à Bruxelles-Ville.
Contact : < michel.backeljau@skynet.be >


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017