banniere

Le répertoire de liens

Sites de profs > Page 7

Responsable actuel de cette rubrique : Philippe Lavergne | Page mise à jour le 20/1/2017



Si vous animez un site personnel ou d'établissement susceptible d'entrer dans cette rubrique de sites à finalité pédagogique (et non blog cahier de textes), vous pouvez prendre connaissance ici du formulaire nécessaire à votre inscription :
http://www.weblettres.net/index2.php?page=profspart

puce Volubilis, une cité du Maroc antique - Par Jean-Luc Panetier
http://www.sitedevolubilis.fr.nf/
Le site web de Jean-Luc Panetier consacré à la découverte du site antique de Volubilis (Maroc) vient d'être "toiletté" afin d'offrir une navigation plus claire et plus aérée. Cette nouvelle version propose également de nombreux documents en téléchargement. Le développement de la cité antique est abordé dans son contexte historique et naturel, la période de romanisation faisant l'objet d'un traitement privilégié. Un itinéraire de visite est également accessible. Conçu à l'origine à des fins pédagogiques, ce site web peut s'avérer utile tant aux jeunes étudiants qu'aux touristes amateurs de vestiges antiques.

Jean-Luc Panetier, actuellement en retraite, a enseigné l'histoire et le français durant une vingtaine d'années au Maroc. Intéressé par la mise en valeur pédagogique du patrimoine local, il a publié en 2002 un guide de découverte du site antique de Volubilis : "Volubilis, une cité du Maroc antique", Paris, Maisonneuve et Larose.
Contact : lpanetjl@yahoo.fr


puce Didactique du français- Par Thierry Karsenti
http://karsenti.scedu.umontreal.ca/didactique/
En médiatisant le "Site de ressources en didactique du français au secondaire", le but des auteurs était, entre autres, d'aider les futurs enseignants de français à surmonter les défis rencontrés dans le cadre de leur formation, en particulier ceux liés à la nouvelle grammaire, à l'enseignement de l'orthographe grammaticale et aux ressources en littérature française. Avec l'idée que les TIC pourraient rendre l'enseignement du français plus motivant et, surtout, plus interactif pour les étudiants qui aspirent à enseigner le français, les auteurs ont décidé de présenter la "nouvelle grammaire" en ligne, avec des hyperliens, des exemples et des exercices (section "GRAMMAIRE" sur le site Web du cours). Ainsi, le futur enseignant de français qui consulte le site peut cliquer sur une des compétences de la nouvelle grammaire à enseigner aux élèves et avoir une explication détaillée de la règle, avec plusieurs exemples. Comme ce site a un but d'autoformation pour les futurs enseignants, les réponses sont aussi fournies en ligne. Il en est de même pour la partie "orthographe grammaticale" (section "ORTHO" sur le site Web du cours). Toutes les notions de l'orthographe grammaticale qui doivent être enseignées au lycée (secondaire au Québec) ont été réécrites avec des hyperliens et des exercices interactifs. L'enseignant pressé par le temps ou qui a encore quelques difficultés avec une notion n'a qu'à cliquer dessus pour voir la règle intégrale, des exemples concrets et des exercices en ligne (avec les réponses). La partie "RESSOURCES" offre un éventail de liens, mais elle est aujourd'hui largement périmée.

Professeur agrégé à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC etl'éducation, Thierry Karsenti est également chercheur régulier au CRIFPE.
Contact : < thierry.karsenti@umontreal.ca >


puce Collatinus - Par Yves Ouvrard
http://www.collatinus.org
Yves Ouvrard a créé ce site dans le but de mettre ses travaux de professeur de latin à la disposition de ses collègues et accessoirement des nombreux internautes autodidactes du latin ainsi que des élèves. On y trouve essentiellement des textes latins avec leur vocabulaire, leur traduction et de la lecture du latin, autrement dit des ressources directement utilisables par le visiteur. Le site héberge aussi des programmes à télécharger ou à commander et dont Yves Ouvrard est l'auteur, ainsi que les pages de Philippe Remacle, collègue belge spécialiste de Virgile.

Yves Ouvrard est professeur de lettres classiques à Angoulême.
Contact : < yves.ouvrard@collatinus.com >


puce P@gicare - Par Pascal Boué
http://pagicare.wordpress.com

Pagicare , site de l'Envol et de la Plume, a pour vocation de devenir le site transdisciplinaire de référence qui offre le maximum de ressources et d'informations à partir du thème d'Icare. Mais il a aussi pour objectif de promouvoir la lecture et l'écriture, la création et la recherche littéraire ou artistique, notamment par les Technologies d'Information et de Communication. Le site s'adresse à tous : artistes, chercheurs, enseignants, étudiants, lecteurs, écrivains amateurs ou professionnels, amis de la Plume à tous les sens du terme. Dans de nombreuses rubriques on trouvera ainsi les résultats de l'exploration du mythe d'Icare dans les Arts et Lettres, de l'Antiquité à la Modernité, qui permettent de réactiver notre vision du mythe : textes et documents, bibliographie, sélection de sites, questionnaires en ligne, méthodes de recherche, actualités du mythe.
Le site s'enrichit de dossiers littéraires consacrés à d'autres mythes et à des écrivains méconnus tels René Daumal, Maurice Renard, Samivel. ArtPo présente quelques repères pour les relations entre la littérature et la peinture. Une rubrique Poésie est ouverte à la création contemporaine; la revue La Lettre de Pagicare propose aux internautes de publier leurs textes, de consulter des dossiers thématiques mais également des dossiers spécifiques (QCM de culture générale, pages consacrées à des artistes, recherches sur Internet, création multimédia, lecture interactive, cinéma, cédéroms, vocabulaire...); une galerie d'art ouverte aux internautes propose des œuvres le plus souvent inédites; et, enfin, les sites du mois, un forum, une liste de diffusion, un bulletin d'information réservé aux abonnés (Le Bulletin de Pagicare). D'autres rubriques sont en chantier comme celle consacrée aux ateliers d'écriture.
Depuis 2004, la version SPIP permet de développer l'interactivité du site et de favoriser les publications des collaborateurs avec des auteurs comme Enciel, André Gauditiaubois, Gérard Bastide etc. De nouvelles rubriques sont créées laissant une part plus grande à d'autres cultures, tout en privilégiant la francophonie : Notes de lectures ou le Kongossa littéraire, Mbolo Cameroun etc.

Pascal Boué est professeur certifié de Lettres Modernes, formateur associé IUFM Midi-Pyrénées TICE, co-gestionnaire du site Lettres de l'Académie de Toulouse.
Contact : mailto:< pagicare_france@yahoo.fr >


puce Le site Arizmendi/Ruquet - Par Pascale Arizmendi et Miquèl Ruquet
http://arizmendi.ruquet.pagesperso-orange.fr/
Vous trouverez sur ce site du « matériel pédagogique » concernant ces deux disciplines : le français et l'histoire-géographie. En français, des plans de dissertations sur les œuvres ou problématiques au programme de l'EAF ou des lettres au baccalauréat vous sont proposées. Ils essaient de mettre en évidence la manière de résoudre une prolématique. Ils peuvent aussi constituer une approche thématique des œuvres. Ils s'adressent donc tout d'abord à des élèves qui cherchent à préciser, réviser, voire apprendre, mais aussi à leurs enseignants qui souhaitent confronter diverses approches des œuvres.
Cette page personnelle a également un autre objectif, plus récréatif : faire partager à tous les coups de cœur de leurs auteurs pour des pays qu'ils ont visités et qui les ont touchés comme le Vietnam, la Russie, ou la Chine... Vous y trouverez donc aussi des petits reportages photos ou, à défaut, des diaporamas. Dans le même état d'esprit des pages sur le carnaval de Limoux sont également disponibles, avec l'idée de continuer sur le thème du Carnaval. Ce site Internet reste en perpétuelle évolution.

Pascale Arzimendi, professeur de lettres et d'histoire des arts exerce au lycée de Céret, dans les Pyrénées orientales. Son mari, Miquèle Ruquet, quant à lui, est professeur d'histoire et de géographie.
Contact: mailto:< arzimendi.ruquet@wanadoo.fr >


puce Cours toujours
http://users.skynet.be/courstoujours/index.htm
Le site « courstoujours » propose des exercices littéraires ou grammaticaux générés avec HotPatatoes : une galerie de trente-six portraits et un recueil de trente-six descriptions, textes de la littérature du XIXe siècle et textes contemporains ; une séquence d'identification des figures de style dans une petite centaine de citations ; une batterie de phrases complexes (environ cent cinquante) soumises à l'analyse grammaticale ; quelques poèmes « retrouvés » destinés aux plus jeunes et quelques expressions idiomatiques pittoresques.

Michel Backeljau est professeur à Bruxelles-Ville.
Contact : < michel.backeljau@skynet.be >


puce Sémantique textuelle et didactique - Par Thierry Mézaille
http://mezaille.chez.com
L'objet des recherches de cet enseignant est est la sémantique linguistique dans sa relation au texte littéraire. Son site internet "Sémantique textuelle et didactique" présente des applications de la sémantique interprétative à des corpus littéraires : Proust, Pascal, Balzac, etc. La perspective pédagogique des analyses intègre l'utilisation de bases de données (banques textuelles) ; soit une analyse thématique assistée par ordinateur, laquelle trouve des applications en collège et lycée. Usage des TICE face aux corpus et théorie de référence le font collaborer avec le site http://www.msh-paris.fr/texto de l'équipe dirigée par François Rastier, mais aussi avec l'IUFM de Pau et de Toulouse, où il publie actuellement. L'audience s'élargit en trouvant des applications concrètes, telles qu'elles sont requises par les textes officiels (TPE, TICE, etc.)

Né en avril 1963 à Lourdes, Thierry Mézaille est professeur de lettres modernes à Pau. Depuis le 16 juin 1993, date à laquelle il a soutenu sa thèse de doctorat "Micro-sémantique et génétique chez Proust - Le thème de la blondeur" - désormais en ligne - à l'Université de Paris IV-Sorbonne, sous la double direction de MM. Georges Molinié et François Rastier, il n'a eu de cesse d'approfondir cette réflexion
Contact : < th.mezaille@fnac.net >


puce La poésie maniériste et baroque en France - par Frédéric Martin
http://revue.prefigurations.com/numero9ornement/htm9ornement/revue_ornementpoesi...
Ce site a pour vocation de faire redécouvrir des poètes tels que Saint-Amant, Agrippa d'Aubigné et Théophile de Viau, que l'on a pour habitude de qualifier de "baroques". Il présente également d'autres auteurs, plus confidentiels, comme Abraham de Vermeil ou Flaminio de Birague, ces néo-pétrarquistes "noirs" ou ces poètes "furieux" selon l'expression de Gisèle Mathieu-Castellani. Ces pages s'adressent aussi bien aux enseignants qu'aux élèves, qui pourront y trouver des fiches thématiques et biographiques. Des illustrations donnent un aperçu de la typographie des textes de l'époque (1570-1670). Dans la tourmente des guerres de religion émerge une littérature riche et audacieuse, vive et raffinée.
Les contributions des collègues, quelles qu'elles soient, seront les bienvenues.

Frédéric Martin est actuellement conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il a enseigné les lettres au Lycée Les Sept Mares à Maurepas (78).
Contact : < frederic.d.martin@wanadoo.fr >



puce 300 exercices de français - par Slim Fouad
http://exercicesfrancais.chez.com
En créant ce site, Slim Fouad a voulu mettre à la disposition des élèves tous les cours, les exercices, les corrigés (avec une évaluation) donnés en classe et mettre à la disposition de ses collègues ses documents pédagogiques numérisés. On trouvera donc sur ce serveur pas moins de 300 exercices sur les sujets suivants : types de textes, tons des textes, faits stylistiques, versification, fonctions de la description, accord du nom, conjugaison, exercices de grammaire, texte descriptif, texte narratif, texte argumentatif, texte lyrique, fonctions des personnages, le nom. Le site propose également une banque de devoirs (2e cycle) avec divers documents pédagogiques : rapports de stage, l'évaluation, leçon modèle, étude d'une nouvelle, fiches de grammaire, la lecture méthodique, les écrits authentiques, les procédés d'écriture, les termes d'articulation, courants littéraires, genres littéraires, fonctions des textes, types de textes, tons des textes. L'originalité du site est que l'élève y trouve tous les cours, exercices et corrigés donnés par le professeur en classe, qu'il peut avoir une évaluation de son travail (une note) grâce aux exercices en javascript. Les professeurs, quant à eux, pourront y consulter de nombreux documents pédagogiques : cours, rapports de stages, extraits de textes. Le site est destiné aux élèves des lycées, aux enseignants mais aussi au grand public. « Je souhaite jumeler mon lycée avec d'autres lycées pour pouvoir permettre aux élèves de mieux se connaître, communiquer, et travailler ensemble grâce aux nouvelles technologies, nous dit le webmestre. » L'appel est lancé.

Ancien élève de l'École Normale Supérieure (promotion 1981), Slim Fouad - dont on peut consulter en ligne le C.V. - enseigne au lycée Ibn Haythem de Béja en Tunisie.
Contact : < fouad.slim@voila.fr >


puce Chez Jérôme - Par Jérôme Rambert
http://chezjerome.over-blog.com
Il s'agit du premier blog de la salle des professeurs du Centre culturel français de Milan. On y trouve des exercices de préparation au Delf et au Dalf, des articles d'actualité et d'histoire, des conseils de lecture et de podcasting.

Jérôme Rambert est coordinateur pédagogique et professeur au Centre culturel de Milan. Spécialisé dans les cours avancés et l'utilisation des podcasts, il est expert linguistique à l'université Statale de Milan.
Contact : jerome.rambert@culturemilan.it


 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017