banniere

Le répertoire de liens

Cinéma > Sites généraux > Bases de données

Responsable actuel de cette sous-rubrique : Céline Vérot | Page mise à jour le 31/8/2017


puce CINÉFICHES
http://www.cinefiches.com/
Banque de données sur le cinéma qui contient plus de 45 000 fiches de films, avec des recherches multicritères par acteur, metteur en scène, prise de vue, musique, thématique, et bien sûr, par titre VF ou VO.

puce imdb
http://www.imdb.com
La base de données sur le cinéma la plus complète d'Internet

puce Ciné-ressources, 'catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma'
http://www.cineressources.net/recherche_t.php
Base de données riche quant au nombre de films recensés, plus rudimentaire quant aux informations données.

puce La base Télérama.fr des films "en salle"
http://www.telerama.fr/cine/film_ordrealphatitre.php?lettre=a&npage=3
Par Télérama.fr, le fichier, non exhaustif, mais vivant et très consistant des films "en salle", qui en comprend en fait un nombre très élevé. Système de classement et d'évaluation très pratique (par date de sortie | par titre | par genre | préférés des internautes | par préférence de la rédaction). Des critiques (toujours de qualité) sont parfois accessibles.

puce L'annuaire Bellefaye
http://www.bellefaye.com/fr/search
Les films de l'année et la filmographie française présentée avec une fiche technique et le renvoi aux sites des films s'ils existent.

puce Dictionnaire de la cinémancie
http://www.cinemancie.com/index.php?title=Accueil
Des œuvres cinématographiques, on peut garder en mémoire un plan furtif, une image marquante, l'utilisation d'un objet, d'un son ou d'un élément visuel... Ce site se propose, sous la forme d'un dictionnaire, de fournir une approche théorique d'une lecture filmique qui s'appuie sur ce genre de détails. Pour le travail en classe, on y trouvera des ressources intéressantes et des références précises et parfois insoupçonnées, qui peuvent permettre une approche ludique de l'analyse des films, et fournir l'occasion d'une redécouverte "fraîche" des œuvres. Certains films sont analysés plan par plan (Tarkovski, Penn, Trzaskalski), d'autres films mentionnent uniquement des plans et des faits pertinents (Bergman, Bertolucci, Bresson). Le site est constamment mis à jour.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017