banniere

Le répertoire de liens

Lecture de l'image > Actualité et chroniques

Responsable actuel de cette rubrique : Véronique Guillaume | Page mise à jour le 3/3/2017


Site incontournable ! Lunettes rouges, le blog d'un amateur d'art
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/
Cet excellent blog propose des critiques et des réflexions nourries sur les expositions chroniquées. De belles découvertes à faire et une source d'ouverture culturelle et émotionnelle.

puce Des photographies inhabituelles
http://www.castalie.fr/album-1717.html
Chema Madoz est un photographe d'une simplicité et d'un dépouillement remarquables : chacune de ses images, vue de près, produit un effet de surprise, et à chaque fois celui-ci se révèle lourd de sens à dégager.

puce Le Beau Vice
http://le-beau-vice.blogspot.fr/
Élisabeth Lebovici,historienne de l'art, publie une chronique vivante sous forme de billets d'humeur. Beaucoup de photos, souvent peu de texte et une attention particulière portée à la question des genres et des sexualités dans l'art.

puce Occhiata
http://occhiata.fr/
Anne Malherbe, historienne de l'art et commissaire d'exposition, commente l'art contemporain et quelques grands classiques avec finesse et vivacité.

Ressource interne à WebLettres La lecture de l'image
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=14&ssrub=95
Sur WebLettres, une rubrique d'échange de cours et séquences au collège est dédiée à l'étude de l'image.
Voir aussi au lycée :
http://www.weblettres.net/pedagogie/index2.php?rub=9&ssrub=58

puce La Cinémahèque française à Bercy
http://www.cinematheque.fr/
Alors que la cinémathèque de Bercy (Paris 13ème) succède à la cinémathèque précédemment fermée du palais de Chaillot (Paris 16ème), elle met en ligne un site qui permet de suivre ses activités et les abonnements qu'elle propose. Elle offre aussi la possibilité de composer son propre agenda sur mesure, de l'imprimer, de le communiquer à qui on veut, de se faire rappeler par e-mail l'horaire des films qu'on a choisis.

Ressource interne à WebLettres Baudelaire et la peinture, interventions sur la liste Profs-L (synthèse)
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article272
Dans Les dossiers de WebLettres, une synthèse des contributions de la liste Profs - L sur le sujet suivant : quelles images peut-on associer à l'étude des Fleurs du mal, pour les analyser parallèlement à cette étude ? Synthèse réalisée par Stéphanie Spitz.

puce  Pourquoi associer littérature et peinture
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article10
Dans un court article publié dans Les dossiers de WebLettres, Chistian Perrier argumente en faveur d'une association entre les deux domaines complémentaires que sont littérature et peinture

puce La couleur invisible, analyse du 'petit pan de mur jaune'
http://www.lintermede.com/dossier-couleurs-marcel-proust-analyse-recherche.php
Davide Vago, docteur en Histoire et sémiologie de l'image et du texte, commente les pages que Proust consacre à l'énigmatique "petit pan de mur jaune" de la Vue de Delft peinte par Vermeer.

puce Architecture, l'insertion du bâti dans le site
http://www2.cndp.fr/magarts/architecture2/edito.htm
Comment les architectes de la fin du XXe siècle insèrent-ils leurs constructions dans la ville de toutes les époques ? Nadia Hoyet et Philippe Madec, architectes, Anne Charbonneau et Michel Domergue, enseignants, Magalie Lenoir, historienne, contribuent à ce dossier passionnant mis en ligne par le CNDP.

puce La petite boutique des illustrateurs
http://www.boutique-illustrateurs.com
Ce site (association loi 1901) a pour but de faire connaître les grands illustrateurs d'aujourd'hui et leurs œuvres originales : planches d'albums, gouaches, pastels, aquarelles, gravures ou travaux d'études. Il s'agit également de mettre en relation passionnés et créateurs afin que l'illustration jeunesse soit reconnue comme un art à part entière.

puce Trésors du cabinet de dessins du musée Condé à Chantilly
http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/decouvrir/expositions/chanti...
Dans le cadre de la semaine du Dessin 2005, le musée Condé retrace l'histoire de son cabinet de dessins, formé dans la seconde moitié du 19e siècle par le duc d'Aumale (1822 - 1897), fils du roi Louis-Philippe. La base Joconde offre actuellement près de 2200 dessins de la collection du duc d'Aumale, dont 1200 illustrés, pour une visite virtuelle.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017