banniere

Le répertoire de liens

Outils de la langue > Orthographe

Responsable actuel de cette rubrique : Isabelle Farizon | Page mise à jour le 9/9/2016



Dans cette rubrique, vous trouverez le classement suivant :
1. Fonctionnement de l'orthographe
-1.1. normes orthographiques
-1.2. règles d'orthographe
-1.3. ponctuation et typographie
-1.4. réforme de l'orthographe

2. Didactique de l'orthographe
-2.1. reflexions et analyses
-2.2. cours d'orthographe
-2.3. pratiques de classe

3. Pédagogie de l'orthographe
-3.1. travail sur les erreurs
-3.2. activités d'apprentissage
-3.3. dictées

4. Concours d'orthographe

5. Ressources diverses

1. Fonctionnement de l'orthographe

1.1. normes orthographiques

puce L'orthographe française
http://bbouillon.free.fr/univ/ling/fichiers/orth/ortho.htm
Bernard BOUILLON, professeur à l'UFR de Lettres Modernes, chargé de mission pour les nouvelles technologies éducatives, à l'Université d'Artois, publie ses cours de linguistique française à l'attention des étudiants. Après avoir rappelé sur quels systèmes spécifiques repose l'orthographe française, il fait le lien avec les différentes graphies. Cours clair, riche, bien présenté.

puce Le conjugueur : l'orthographe en ligne
http://leconjugueur.lefigaro.fr/
Sur cette page du site "Le Conjugueur", on peut vérifier instantanément l'orthographe d'un mot en le tapant dans le cadre prévu à cet effet.

puce Questions courantes sur la langue française
http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue
Cette page émane du Service du Dictionnaire de l'Académie Française, à qui l'on peut poser des questions pointues d'orthographe, d'usage ou de grammaire par courriel. Elle présente un index des questions les plus courantes, avec les réponses . Par exemple, comment écrire "déchèterie" ? Faut-il accentuer les majuscules ? Quel est le pluriel de "euro" ? etc...

puce Site Langue-fr.net : S.O.S Français
http://www.langue-fr.net/S-O-S-langue-francaise-mode-d-emploi
Luc BENTZ édite depuis 1988 un site qui se donne pour mission d'aider les usagers à maîtriser la langue française, par une FAQ et un archivage des questions fréquemment posées, accessibles par un moteur de recherche. La particularité du site est qu'il prend en compte les pratiques langagières et cherche à suivre l'évolution du français vivant : les contributions des usagers, sur un forum public, aident à cerner des normes en constante évolution. On peut poser une question pour résoudre un problème de langue.

1.2. règles d'orthographe

puce Bréviaire d'orthographe française
http://mapage.noos.fr/mp2/index.htm
Créé par Marc Goldstein, BOF se présente comme un « un condensé de règles et leurs exceptions concernant le langage écrit ».
Il peut être téléchargé et consulté comme un fichier d'aide de Windows, ou consulté directement en ligne

puce Le Site de l'orthographe. 220 règles simples d'orthographe d'usage
http://ww1.orthofacile.com/?ga=rgHoillU4r8JnsiCBMofRSlUzVEwgOZPRFmPpRLByLjbuccZM...
Ce site fait partie de l'anneau des instituteurs francophones. Il propose le rappel de plusieurs règles.

Au sommaire : diverses règles d'orthographe d'usage, adverbes et prépositions, le genre et le nombre des noms, homophones, listes des déterminants, des pronoms, les conjonctions, les règles de conjugaison, les verbes toujours pronominaux...

Ressource interne à WebLettres orthographe et grammaire des titres
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article365
Synthèse élaborée à partir des discussions de la liste Profs-L, par Bernard Théry, le 11/04/2005. Il s'agissait de savoir comment noter correctement le titre des oeuvres littéraires, picturales et cinématographiques.

puce  Site le conjugueur : écrire un nombre
http://leconjugueur.lefigaro.fr/frnombre.php
Sur cette page du site "Le conjugueur", on trouve un récapitulatif des règles qui concernent l'écriture des nombres, ainsi qu'un quizz et diverses astuces.

puce Site Langue-fr.net : dossier sur l'accord du participe passé
http://www.langue-fr.net/Accord-du-participe-passe
Sur le site édité par Luc BENTZ, on trouve un dossier consacré aux accords du participe passé,une méthode pour retenir les règles d'accord en 5mn, des commentaires et exemples historiques.

puce Règles d'accord des participes passés
http://grammaire.cordial-enligne.fr/manuels/ACCO_PP.htm
Les règles générales et les cas particuliers d'accord du participe passé sont proposées sur ces pages.

Ressource interne à WebLettres Accord du participe passé suivi d'un infinitif
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article238
Synthèse élaborée à partir des discussions de la liste Profs-L, par Elsabeth Dumont, le13/07/2004. Il s'agissait de savoir si, avec les nouvelles règles d'orthographe, le participe passé suivi d'un infinitif était désormais toujours invariable.

1.3. Ponctuation et typographie

Ressource interne à WebLettres ouvrages traitant de la ponctuation
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article439
Synthèse élaborée à partir des discussions de la liste Profs-L, par Régine ?, le 28/07/05. Il s'agissait de répertorier des ouvrages traitant de la ponctuation.

puce La ponctuation et autres signes
http://www.la-ponctuation.com/
Un site entier dédié à la ponctuation : son histoire, son fonctionnement général, les règles d'emploi de chaque signe, des exercices de vérification des connaissances. On y trouve aussi le même type de renseignements sur les signes typographiques (parenthèses, guillemets etc...).

puce Exercices de ponctuation
http://bbouillon.free.fr/univ/lf/lf.htm
Sur la page "Langue Française" du site universitaire de Bernard Bouillon, quelques exercices de ponctuation sur des textes de Maupassant, ainsi que diverses phrases à ponctuer différemment pour leur donner des sens différents.

puce La ponctuation est-elle un vilain défaut ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2008...
Un dossier du Café Pédagogique Lettres n° 91 de Mars 08 : On attend des élèves qu'ils soient capables en fin de collège de rédiger un texte correctement ponctué. Mais quelle représentation de la ponctuation les élèves ont-ils ? Dans quelle mesure cette représentation est-elle faussée par leurs pratiques de l'écrit au quotidien, notamment par la lecture de mangas et l'utilisation des outils de technologie moderne ? Comment aider les élèves à progresser ?

puce Typographie et orthographe
http://damien.jullemier.pagesperso-orange.fr/typ/index.htm
Sur le site personnel de la famille Jumellier, on trouve des réponses claires à des questions portant sur typographie, orthographe et prononciation.

1.4 Réforme de l'orthographe

puce La nouvelle orthographe
http://www.nouvelleorthographe.info/
Tout savoir sur la nouvelle orthographe : les rectifications avec des exercices et des tests, les positions officielles face à la nouvelle orthographe, lire et écrire la nouvelle orthographe etc...

puce RENOUVO (réseau pour la nouvelle orthographe du français)
http://www.renouvo.org/index.php
Le Réseau pour la nouvelle orthographe du français (RENOUVO) diffuse l'information sur les rectifications orthographiques proposées et recommandées par les instances francophones compétentes (parmi lesquelles l'Académie française, le Conseil supérieur de la langue française…).

puce APARO : L'essentiel de la nouvelle orthographe
http://sweet.ua.pt/fmart/aparo.htm
Présidée par Michèle Lenoble-Pinson, professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles, l'APARO (Association Pour l'Application des Recommandations Orthographiques) a pour objet de promouvoir l'application des recommandations orthographiques publiées au Journal officiel de la République française en 1990.

On trouvera en particulier un essai de bilan des rectifications orthographiques, et une liste de 800 mots dont l'orthographe a été rectifiée.

puce Orthographe recommandée
http://www.orthographe-recommandee.info
On vous titille sur l'orthographe d'un mot ou d'une expression ? Passez voir ce site réalisé par un groupe informel de réflexion, constitué de représentants de France, de Belgique et de Suisse, qui recense, récapitule et classe les recommandations du Conseil supérieur de la langue française concernant l'orthographe.

puce La nouvelle orthographe : réforme, révolution ou régression ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2009...
Article paru dans le mensuel n°107 (novembre 2009) de la revue numérique Le Café Pédagogique, pour faire le point autour de la réforme de l'orthographe.

puce Réforme de l'orthographe : qui fera le premier pas ?
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Reformeorthographefetet.as...
A la veille de la publication de nouveaux programmes du primaire (20/02/08), Antoine Fetet, maître formateur, défend sur le site du Café Pédagogique, l'idée de la simplification orthographique. Pour cela il suffirait d'une prise de conscience et un peu d'audace et d'initiatives de la part des autorités pédagogiques, des éditeurs, et surtout des enseignants. Un intéressant bilan sur l'état d'application de l'orthographe réformée depuis 1990.

puce L'orthographe rectifiée (enfin) reconnue
http://www.afef.org/blog/index.php?2007/05/02/102-l-orthographe-rectifiee-reconn...
Pour la 1ère fois, les programmes de l'école primaire, cycle des approfondissements, reconnaissent l'orthographe rectifiée. cf. B.O. n°5 du 12/04/07 page 119 (note en bas de page) ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs5/hs5_vol1b.pdf
"On s'inscrira dans le cadre de l'Orthographe rectifiée. Les rectifications définies par l'Académie Française ont été publiées au Journal Officiel de la République française le 6 décembre 1990, édition des Documents Administratifs. Elles se situent tout à fait dans la continuité du travail entrepris par l'Académie Française depuis le XVIIème siècle, dans les huit éditions précédentes de son dictionnaire."
L'Afef, association française des professeurs de français, s'en félicite.

puce Les rectifications orthographiques 15 ans après
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francai...
En 1990, le Conseil Supérieur de la Langue française introduisait 6 rectifications orthographiques (écriture des numéraux, mots composés, accentuation, etc.). Quinze ans plus tard, sont-elles entrées dans les usages ? L. Biedermann-Pasques et F. Jejcic font la synthèse de travaux menés dans le monde francophone. Pour modestes qu'elles soient, par rapport aux transformations connues chez nos voisins non-francophones, ces rectifications sont peu connues en France, par rapport aux autres pays francophones. Pour autant elles sont utilisées : ainsi à Caen, 69% du groupe testé utilise les rectifications tout en déclarant à 88% les ignorer !

2. Didactique de l'orthographe

2.1. réflexions et analyses

puce Le niveau monte !
http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-orthographe
Suite à un communiqué de presse publié début 2005 et dramatisant le niveau des élèves de seconde en orthographe, Pierre Madiot, des Cahiers pédagogiques, réagit dans une tribune en ligne et rappelle que « dès 1862, un président de jury du baccalauréat déplorait déjà "l'ignorance presque générale de l'orthographe" » et, dans une réflexion plus argumentée, se demande si nous devons « nous effrayer de cette hallucinante baisse de niveau ou plutôt de la capacité des auteurs de ce "test" à utiliser avec un tel zèle des techniques qui s'apparentent à de la pure propagande ».

puce Les Cahiers Pédagogiques n°440 - orthographe
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No440-Orthographe-2183
Page d'accueil présentant le numéro consacré à l'orthographe, avec le sommaire détaillé des articles, dont certains sont en ligne. Ils s'organisent en trois rubriques :
- Enjeux linguistiques, enjeux scolaires, enjeux sociaux.
- Des pratiques dans les classes
- Analyses critiques et propositions.
On y trouve aussi une bibliographie d'ouvrages didactiques et critiques sur l'apprentissage de l'orthographe.

puce Orthographe : à qui la faute ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherche/Pages/80AnalyseOrthographeA...
Suite à la publication le 22 Février 2007 des résultats d'une enquête constatant la baisse de niveau des jeunes français en orthographe, le Café Pédagogique a interrogé Danièle Manesse, co-auteur de l'ouvrage : elle présente les causes possibles de ce phénomène, et ses propositions. Viviane Youx, présidente de l'Association française des enseignants de français, donne le point de vue des professeurs, confrontés sur le terrain à la difficulté d'apprendre l'orthographe.

puce La classe de français : enseigner l'orthographe
http://www.charmeux.fr/orthographe.html
Eveline CHARMEUX, formatrice d'enseignants en Ecole Normale puis en IUFM, et chercheur à l'INRP durant 25 ans, propose ses réflexions sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Sur son nouveau site, elle propose un dossier orthographe qui livre son approche selon le plan suivant:
-modèles théoriques
-la dictée
-fonctionnement de l'orthographe
-quelles activités d'apprentissage ?
-comment l'évaluer ?

puce Enseigner aujourd'hui l'orthographe à l'école: mission impossible ?
http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/enseigner-aujourd-hui-l-53...
Reprise en podcast de la conférence organisée par les Editions Retz en 2009 : des interventions de linguistes, psychologue, historien, journaliste pour répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi les sociétés sont-elles inégales devant l'orthographe ?
- Pour une aide au diagnostic d'erreurs en orthographe
- Orthographe grammaticale : le cas de l'apprentissage des accords
- peut-on encore enseigner l'orthographe sans la réformer ?
- Débat: faut-il réformer l'orthographe ?

puce Le langage SMS n'est pas l'ennemi des écrits scolaires
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/le-langage-sms-n-est-...
Sur le site de L'agence des usages TICE, un article de synthèse appuyé sur la Recherche, publié par Monica Macedo-Rouet.

puce Oskour un SMS !
http://www.le-tigre.net/IMG/pdf/ecriture_sms.pdf
Dossier édité par le "curieux magazine curieux Le Tigre", consacré à une série d'articles discutant de la concurrence réelle ou fantasmée entre orthographe traditionnelle et langage SMS :
- De la mobilité des téléphones et de la langue
- Du chat
- Si j'eusse su ce lapsus : des risques de l'écriture intuitive
- Vite ! Vite ! Petite histoire de la sténographie

2.2. cours d'orthographe

puce Les cours d'Educaserve
http://www.educaserve.com/listcours.php
Le site propose une méthode d'apprentissage des notions de grammaire, d'orthographe, de conjugaison. Les cours sont suivis d'exercices interactifs.

puce site "Bien écrire"
http://www.bienecrire.org
Sur Bien écrire.org, vous trouverez l'ensemble des règles d'usage courant de la langue française à l'aide de fiches techniques et d'exercices accessibles à tous : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire et modèles de lettres.
On y trouve également un salon de discussion et un blog pour poser des questions sur les difficultés de la langue française, et rencontrer des francophones du monde entier.
Site clair, pratique, bien organisé et gratuit (présence de quelques bandes publicitaires)

puce Orthogram
http://www.orthogram.com/sommaire_des_fiches_dorthographe_et_de_grammaire.html
Une série de cours sur tous les points d'orthographe avec fiches et exercices pour la maîtrise de la langue française.

puce Blog orthozen
http://www.orthozen.com
Un blog qui fait régulièrement des rappels faciles à retenir pour réviser en douceur son orthographe. Les notes sont classées en différentes catégories qui permettent de retrouver facilement la réponse qu'on cherche à des problèmes d'orthographe.

2.3. pratiques de classe

Ressource interne à WebLettres Pour apprendre l'orthographe au lycée
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article618
Synthèse élaborée à partir des échanges de la liste Profs-L, par Marlène Pineau, le 18/04/06. Il s'agissait de recueillir des pratiques pour faciliter l'apprentissage de l'orthographe au lycée, durant l'année de première notamment.

Ressource interne à WebLettres Evaluation et remédiation
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article371
Synthèse élaborée à partir des échanges de la liste Profs-L, par Brigitte Mir, le 26/04/05. La demande portait sur le nombre de points à enlever par fautes d'orth (d'où le titre de la synthèse); mais le débat est passé de considérations sur l'évaluation, à des propositions de pratiques de remédiation.

puce Une séance d'orthographe en salle informatique
http://eduscol.education.fr/bd/urtic/lettres/index.php?commande=aper&id=614
Séance de remédiation fondée sur l'annotation des fautes des élèves dans leur propre rédaction et l'autocorrection grâce à une grille d'explication des erreurs et plusieurs outils logiciels (dictionnaires électroniques, exerciseurs).

puce Un jeu de l'oie pour réviser l'orthographe
http://apprendreaeduquer.fr/un-jeu-de-loie-pour-reviser-lorthographe-en-samusant...
Caroline propose de télécharger un jeu de l'oie pour réviser l'orthographe en s'amusant. Ce jeu a été créé pour des élèves du CM1 à la 5ème.

3. Pédagogie de l'orthographe

3.1. travail sur les erreurs

puce Améliorer son expression écrite : fautes courantes
http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/fautes-orthographe.php
Sur le site études-littéraires destiné aux élèves de lycée, une liste de fautes courantes sur l'orthographe lexicale et grammaticale,auxquelles l'élève devra remédier pour améliorer ses copies de bac.

puce Travailler à partir des erreurs des élèves
http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=320
Constats de départ :
- La question de l'enseignement de l'orthographe au collège n'est pas résolue par ce qu'en disent les Instructions Officielles en cours. Structurer son enseignement à partir d'une logique de séquences est certes intéressant mais s'avère insuffisant.
- Le niveau baisse effectivement, ainsi qu'on le sait scientifiquement désormais.
- Il est illusoire de croire que la solution serait de revenir à des leçons d'orthographe décontextualisée dont on connaît suffisamment les limites.
- La question de l'orthographe a toute sa place dans la maîtrise de l'écrit, dans la mesure où elle conditionne la compréhension écrite du fait qu'elle fait partie des normes de lisibilité de l'écrit.
A partir de ces constats de départ, plusieurs pistes de travail sont possibles. L'une d'entre elles consiste à accrocher son enseignement à partir des erreurs effectives des élèves.

Ressource interne à WebLettres Confusions orthographiques entre anglais et français
http://www.weblettres.net/spip/spip.php?article743
Synthèse d'échanges issus de la liste de discussion Profs-L, visant à recenser les mots français mal orthographiés suite à une confusion avec l'orthographe anglaise.

3.2. activités d'apprentissage

Site incontournable ! Orthonet
http://orthonet.sdv.fr/
Créé par le conseil international de la langue française, le site Orthonet est entièrement consacré à l'orthographe, à son histoire et à son actualité. On peut y faire corriger un texte, rechercher des mots dans le lexique, accéder à une importante documentation mais aussi faire des jeux orthographiques.

puce Portail efr@nçais- Fiches EAO téléchargeables
http://www.restode.cfwb.be/francais/profs4/02bficheseao/index.htm
Le portail efr@nçais recueille de la documentation et présente des formations relatives à l'enseignement du français avec les NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication). Il propose notamment des didacticiels avec des exercices téléchargeables (fiches EAO) pour améliorer l'orthographe des élèves . Les exercices portent sur l'usage du correcteur orthographique pour s'autocorriger, la distinction des principaux homonymes et homophones grammaticaux.

Site incontournable ! CCDMD- Ne donnez plus votre langue au chat
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
Le CCDMD (Centre collégial de développement de matériel didactique du Québec) propose en ligne une importante banque de données d'exercices de français au format PDF pouvant être utile à tous les niveaux du collège. Au programme : accords, catégories et fonctions, cohérence textuelle, outils delecture, syntaxe, orthographe d'usage, concordance des temps, lecture, ponctuation, homophones.

Le site entier est une mine pour le professeur de français et pour ceux qui veulent pratiquer un français correct:
http://www.ccdmd.qc.ca/?lang=fr



puce Site Jaser 2. Les bases de l'orthographe
http://pages.videotron.com/jaser2/
La page de Jaser.L'auteur est un enseignant à la retraite (Montréal).
Ce site permet de télécharger les exercices de français de Réal Saint-Jacques; il contient aussi de nouveaux exercices à exécuter sur place. Conçue pour un public étranger, une batterie d'exercices permet de réviser les principales règles d'orthographe, avec exercices variés à l'appui.

puce Gratumstudium : apprendre l'orthographe en s'amusant
http://www.gratumstudium.com/francais/menu_fcs.asp
Ce site est destiné à l'apprentissage du français et du latin à l'aide d'exercices interactifs amusants (se reporter au menu arborescent placé à gauche de la page) : il s'agit de répondre dans un temps limité ; une fenêtre calcule le score et délivre même des bonus de célérité ! Les exercices d'orthographe pourront être complétés avec profit par des exercices de conjugaison, de grammaire,d'analyse logique, d'expression, et de révision des règles d'orthographe.

puce Améliorer son orthographe
http://exercices.free.fr/francais/orth/index.htm
Plutôt destinée au niveau de l'école primaire, une série d'exercice interactifs.

puce Lecturel.com : écrire
http://www.lecturel.com/ecrire/
Quelques exercices interactifs sur des difficultés orthographiques de base (orthographe d'usage et orthographe grammaticale)

puce Trouver le genre
http://www.pause.pquebec.com/trouver-le-genre.php
Ce site québecquois propose une pause ludique et instructive de 15 mn par jour ; entre autres activités, le visiteur peut vérifier sa connaissance des genres des noms par un jeu type QCM, sur une liste de 10 mots différents chaque jour ; la correction est instantanée, et on peut rejouer jusqu'à trouver les solutions exactes.

3.3. dictées

puce Peut-on sauver la dictée ?
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/lettres/francais/Pages/2008...
Un dossier du Café Pédagogique Lettres n° 92 de Avril 08 : la dictée est souvent associée aux pires souvenirs d'école. Pourtant, La dictée constitue à elle seule une activité pleine de richesses pour le cours de français, en matière de lecture, d'écriture, de langue et d'oral...

puce La dictée quotidienne
http://www.lecturel.com/dictee/
Sur le site Lecturel.com, quatre courtes dictées quotidiennes avec la correction en ligne. Tapez ou copiez le texte en corrigeant les fautes, puis cliquez sur le bouton CORRECTION. Comparez vos fautes avec celles des autres visiteurs. Des aides, un rappel des règles accompagnent l'exercice. Une réserve : le texte affiché en ligne comporte des fautes, d'où le risque de les retenir par mémorisation visuelle.

puce Dictées du Bescherelle
http://bescherelle.com/dictees-audio
Sur le site de présentation des éditions Bescherelle, des dictées sont proposées par niveau de classe du collège et par difficultés (dans les catégories orthographe lexicale, grammaticale, terminaisons verbales) : on peut écouter les dictées, intégralement ou par étapes, puis comparer sa propre transcription avec une correction en ligne. Clair, efficace et d'une difficulté moyenne.

puce Frandidac : tests orthographiques
http://frandidac.over-blog.com/article-68231056.html
Sur le site Frandidac, consacré à la didactique du français, Jean-Pierre Leclercq a élaboré une série de dictées en relation avec sa fiche sur les erreurs les plus fréquentes (voir notice du même auteur, à 3.1. évaluation des erreurs).

puce Le site de la dictée gratuite
http://www.ladictee.fr/
Pratiquer l'exercice de la dictée est un effort difficile. Le site y remédie et propose des dictées audios interactives, corrigées en .pdf, enregistrées et adaptées à tous les niveaux, du CP à la 3ème. Le site propose aussi des astuces et des exercices pratiques pour ne plus faire de fautes.

4. Concours d'orthographe

puce Club d'orthographe de Grenoble
http://orthogrenoble.net/
Club d'orthographe créé en 2001 par Guillaume Terrien (lauréat des Dicos d'Or en 2004), qui propose des dictées, des ressources pour s'y préparer et surtout,un calendrier actualisé de tous les concours de dictée de la francophonie.

puce Le Cercle d'Or-Club Belge d'orthographe
http://lecercledor.jimdo.com/
Après le retrait de René Trépant, fondateur du Club Belge de l'orthographe nommé APT, le Club devient Le Cercle d'Or. Il a pour vocation de fédérer et de classer (sur le modèle du classement des joueurs de tennis) les participants aux tournois et concours d'orthographe ; il propose des informations et liens divers à ceux qui souhaitent maintenir ou améliorer leur niveau.

puce Les dictées de Pivot
http://lecercledor.jimdo.com/dict%C3%A9es/france/les-dict%C3%A9es-de-bernard-piv...
"Passionné des mots, amateur d'argot, de perles rares et autre traquenards, testez vos connaissances de la langue française. Ouvrez grand vos esgourdes, soyez tout ouïe et ne vous laissez pas tarabuster par des guet-apens et autres entourloupettes bizarroïdes" : recueil des dictées proposées par Bernard PIVOT de 1987 à 2007 , avec possibilité de les faire en ligne.

5. Ressources diverses

puce Echelle orthographique Dubois Buyse
http://o.bacquet.free.fr/db2.htm#top
Cette échelle répertorie des listes de mots à savoir orthographier par niveau scolaire, depuis le CP. Ce programme permet d'écrire des fiches de travail spécifiques et adaptées (mots croisés, mots codés, mots mêlés, silhouettes, associations, anagrammes, copie), vous créez vos propres listes de mots, à partir de la base, avec vos propres définitions. Ainsi, pour un travail sur les accents, il est possible d'extraire tous les mots contenant " ê " par exemple, ou tous les mots contenant " mp, mb, mm", pour travailler la règle " mbp ".Exemples proposés à la suite.

puce Orthographe : le prix des fautes
https://www.youtube.com/watch?v=zkgw27ODi2s
Reportage complet sur la problématique de l'orthographe dans les entreprises. Envoyé spécial. 19 février 2015.

 


contact Contact - Qui sommes-nous ? - Album de presse - Aider WebLettres - S'abonner au bulletin - Faire un lien - WebLettres sur Twitter


© WebLettres 2002-2017